vos morceaux, pièces classiques favorites ??
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Je suis tout à fait d'accord avec toi ... pour le ryhtme ... mais va reconnaître une blanche d'une noire en tablature ... ce n'est pas toujours évidentGRECO a écrit : Pour moi, le doigté est 1/3 de l'interprétation. Ca comptes, mais l'intensité des notes (les unes part rapport aux autres), les "vibrés", et le rythme, sont aussi fondamentaux. (pour ce dernier, le travail des percussions, sert plus que le solfège par exemple)
Greg
Chloé
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Ben! Y suffit de regarder la ligne de solfège.
Quand y en as pas, les tablatures comportent ces indications. (noires, croches, triolets...)
C'est vrai que perso, chez moi ça passe plutot par les oreilles. Au départ j'avais un prof. Puis les mags de classiques ont des CD, et si c'est une partition d'internet.....j'vais voir sur youtube.
(vive le XXI ème siècle!)
Quand y en as pas, les tablatures comportent ces indications. (noires, croches, triolets...)
C'est vrai que perso, chez moi ça passe plutot par les oreilles. Au départ j'avais un prof. Puis les mags de classiques ont des CD, et si c'est une partition d'internet.....j'vais voir sur youtube.
(vive le XXI ème siècle!)
Bah si !! c'est la longueur du trait 2 mm une D/croche 2.1 mm une croche 2.2 une croche, 2.3 une noire, 2.5 une blanche, tu vois c'est facile pi moi ça m'arange parce que le solfège , et quand y'a des traits, c'est déja bien, parce j'en connais qui mettent que des chiffres, après la rythmique, t'es grand, tu te démer...brouille .chloé a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi ... pour le ryhtme ... mais va reconnaître une blanche d'une noire en tablature ... ce n'est pas toujours évidentGRECO a écrit : Pour moi, le doigté est 1/3 de l'interprétation. Ca comptes, mais l'intensité des notes (les unes part rapport aux autres), les "vibrés", et le rythme, sont aussi fondamentaux. (pour ce dernier, le travail des percussions, sert plus que le solfège par exemple)
Greg
Mirmel
PS, c'est vrai il faut avoir un pied à coulisse dans l'oeuil, puta... ça fait mal.
Tu m'étonne!carlos76 a écrit : PS, c'est vrai il faut avoir un pied à coulisse dans l'oeuil, puta... ça fait mal.
C'est sur qu'elles sont pas toutes biens faites. Mais souvent, par exemple, ils relient les notes:
paquet de 3=triolets.
pack de 6=sextolet (ou kronembourg, j'sais plus trop ?).
boite de douze=j'vais faire des crèpes pour la voisine.....
Paquet de 24=ou j'ai mis mon Lexomile?? 24 c'est pas humain!!!! ....etc, etc....
On peut noter un point, une croche, un soupir (voir un baillement, en cas de fatigue !), entre deux notes sur une tablatures! (Si si, c'est pas interdit )
Et quand y manque des infos, on peut toujours trouver un enregistrement audio! Histoire de se "mettre le morceau dans la tete"!
PS: Dans ce cas je conseiil des morceaux des "Garçon bouchers", tant qu'à faire! Comme y fait beau, autant faire un barbecue! Ok, je
Exact, pour le chant, notation standard, pour la guitare, tablature, de toute façon je peux pas encore coordoner les deux quoi, qu'est-ce quelles ont mes gambesmarionas a écrit :Cela dit le solfège, ca peut toujours servir quand on fait de la musique '8)'...
Si tu dois accompagner un violoniste (une pièce de Paganini par exemple) ou un chanteur (une chanteuse) ... la tablature ça va te faire une belle jambe ...''
@+
Carlos
Carlos
Hola, ça y est, ça taquine!! Je n'ai jamais dit, que le solfège ne servait "à rien".
Pour accompagnement d'un morceau classique de violon, peu joué à la guitare, avec interdiction de moduler l'oeuvre,...effectivement!
C'est vrai que tous mes collegues (sax, trompettes, tubas..), sortis du conservatoire, se sont orientés vers les musiques vivantes (jazz, funk...) . (j'déconne!!!!!)
Pour ce qui concerne les chanteuses: 50% de théorie (accords+schéma de gammes), et 50%, d'esgourde!
Les 4/5ème des guitaristes du pays [qui n'ont pas arrétés dans les 3 premières années de pratique (dégoutés par le solfège??)], font comme ça.
Bon aller....Trève de taquinerie.
J'vais r'joindre ma chanteuse!
Bon week end. Et VIVE LE SOLFEGE!!!
Pour accompagnement d'un morceau classique de violon, peu joué à la guitare, avec interdiction de moduler l'oeuvre,...effectivement!
C'est vrai que tous mes collegues (sax, trompettes, tubas..), sortis du conservatoire, se sont orientés vers les musiques vivantes (jazz, funk...) . (j'déconne!!!!!)
Pour ce qui concerne les chanteuses: 50% de théorie (accords+schéma de gammes), et 50%, d'esgourde!
Les 4/5ème des guitaristes du pays [qui n'ont pas arrétés dans les 3 premières années de pratique (dégoutés par le solfège??)], font comme ça.
Bon aller....Trève de taquinerie.
J'vais r'joindre ma chanteuse!
Bon week end. Et VIVE LE SOLFEGE!!!
Non, non ne je te taquine point, c'était juste une réflexion mentale de ma tete, écrite, voila tout je n'ai aucun problème particulier avec les notations standards, ce serait même plutôt l'inverse
Pas de problème mon ami
Michel
PS: Ha!! tu vis avec une chanteuse aussi toi et moi je ne suis pas encore chanteuse ..... trop grave j'ai la voix .
Pas de problème mon ami
Michel
PS: Ha!! tu vis avec une chanteuse aussi toi et moi je ne suis pas encore chanteuse ..... trop grave j'ai la voix .
Celui là?
http://www.youtube.com/watch?v=SJETmCQI2fA
Je conaissait pas. Magnifique morceau. Merci!
Il est en accordage spécial?
A part cette question d'accordage, pour lequel, j'ai pas pris le temps d'approfondire les recherches, il semble reprenable à la méthode flamenco ou manouche. En écoutant et regardant les positions. Les vidéos de classiques sont souvent tres bien faites, et didactiques. (Ce à Julian Bream, toujours aussi bon, et pédagogue!)
En plus, avec le travail d'oreille, le problème "d'interprétation" des tablatures se relativisent.
Ca prend un peu plus de temps, mais la connaissance du morceau, en est peut etre, plus durable.
Je ne connaissait pas ce Benjamin Britten. Intéressant!
Merci!
Pour les autres qui ne connaissent pas: un petit lien rapide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Britten
http://www.youtube.com/watch?v=SJETmCQI2fA
Je conaissait pas. Magnifique morceau. Merci!
Il est en accordage spécial?
A part cette question d'accordage, pour lequel, j'ai pas pris le temps d'approfondire les recherches, il semble reprenable à la méthode flamenco ou manouche. En écoutant et regardant les positions. Les vidéos de classiques sont souvent tres bien faites, et didactiques. (Ce à Julian Bream, toujours aussi bon, et pédagogue!)
En plus, avec le travail d'oreille, le problème "d'interprétation" des tablatures se relativisent.
Ca prend un peu plus de temps, mais la connaissance du morceau, en est peut etre, plus durable.
Je ne connaissait pas ce Benjamin Britten. Intéressant!
Merci!
Pour les autres qui ne connaissent pas: un petit lien rapide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Britten
l'accord est normal mais sur le site dont tu mets le lien, il en manque la moitié ....
Bream, tout sauf pédagogue, il le dit lui même dans son livre "a life on the road" : il n'aime pas enseigner . Malgré cela le plus beau cours que j'ai vu c'était sur une vieille vidéo tirée d'une émission de la BBc où il faisait travailler la Fugue BWV1000 de Bach...
pour finir avec Britten, on est dans le Nocturnal sur la pièce contemporaine la plus belle et la plus intéressante pour la guitare, un Everest pour concertistes et étudiants brillants .
Brtitten manouche ou flamenco, là tu fais un peu original et je ne m'aventurerai pas sur ce chemin .... sauf à déguiser Bream ou Britten en gitan ... (j'ai rien contre les gitans).
Bream, tout sauf pédagogue, il le dit lui même dans son livre "a life on the road" : il n'aime pas enseigner . Malgré cela le plus beau cours que j'ai vu c'était sur une vieille vidéo tirée d'une émission de la BBc où il faisait travailler la Fugue BWV1000 de Bach...
pour finir avec Britten, on est dans le Nocturnal sur la pièce contemporaine la plus belle et la plus intéressante pour la guitare, un Everest pour concertistes et étudiants brillants .
Brtitten manouche ou flamenco, là tu fais un peu original et je ne m'aventurerai pas sur ce chemin .... sauf à déguiser Bream ou Britten en gitan ... (j'ai rien contre les gitans).