Coté "choix" du doigté, j'ai déja acquiécé (bien que rien n'empèche, le "tablaturiste" de modifier à loisir les doigtés, après étude de l'harmonie).
Pour moi, le doigté est 1/3 de l'interprétation. Ca comptes, mais l'intensité des notes (les unes part rapport aux autres), les "vibrés", et le rythme, sont aussi fondamentaux. (pour ce dernier, le travail des percussions, sert plus que le solfège par exemple)
Je pense qu'il y a aussi un autre facteur, dont on a pas parlé:
la spécialisation!
Pour qui aime autant "Bron-Y-Aur-Stomp" (Led Zep), "Know your ennemie" (RATM), les Tangos ou Bulérias de Moraito; que Albeniz, Tarrega ou Doméniconi, pour les trois premiers, il est beaucoup plus facile de trouver des tablatures, que du solfège.
J'y repense, en rapport avec la notion de quantité de pièces dispos, de Florian. J'aime vraiment les classique!

Mais j'aime aussi d'autres musiques. Les trois quart des morceaux que j'aime jouer, sont en tablatures. (via internet notemment)
C'est vrai que j'ai peut etre une flemme d'apprendre le solfège. Parce que, cela ne me semble pas "ce qui me fera le plus progresser".
J'ai une méthode d'autodidacte. Je m'accorde régulièrement, pour avoir le "LA" dans la tete. Je chante ce que je veus jouer. Et "à force de pratique", je retombe de plus en plus rapidement, sur ce que je veus jouer. Je m'entraine avec les soneries de portables, les jingles pubs, bref, tout ce que je trouve.
Je pense que le plus important, finalement, avant la lecture d'une portée, c'est d'avoir les notes justes en tete, le tempo, et connaitre les ressorts harmoniques.
De plus, ce qui était très vrai, sur le manque d'infos des tablatures, à tendance à s'estomper. Les tablatures sont de plus en plus nombreuses, et complètes. Grace à internet, elles sont gratuites. Et énormément de ces pièces, ont un enregistrement (sur des sites comme Youtube), qui peuvent servir de base de travail.
En résumé, pour moi, s'il est vrai que le solfège apporte un plus, la seule théorie réellement indispensable: c'est l'harmonie. (est savoir la mettre en pratique)
Greg