projet classique TORRES

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alan
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projet classique TORRES

Message par alan »

salut à tous,

je suis en train de réaliser une classique de type Torres, d'aprés le livre de Roy Courtnall

fond et éclisses en noyer (je n'avais pas un gros budget),
table en épicéa (vieille table d'harmonie de piano) qui faisait 8 mm d'épaisseur,raboté à 2mm 2,20mm au rabot, ':x'

manche en cédro,
touche et filets en ébène, chevalet et plaquage de tête en palissandre.
les barrages sont aussi de récup, ce sont les barrages de la table de piano que j'ai découpé

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j'attaque bientôt le vernis, je pense au tampon.
petite question pour les puristes : faut il mieux coller le chevalet avant le vernis ou après en retirant la fine pellicule au racloir ? (sachant que le tampon est plus facile à faire sans le chevalet),
dans le cas ou je le colle après le vernis, la légère courbure que va prendre la table, ne va t'elle pas faire craquelé le vernis ?

je posterais d'autres photos lorsque j'aurais fini le vernis, fin 2008 ':?'

non j'éspere avant mais la tâche me parait difficile lorsque je lis les topics de certains.

alan
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Arbre
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Re: projet classique TORRES

Message par Arbre »

alan a écrit : fond et éclisses en noyer (je n'avais pas un gros budget),
En fait le noyer c'est vraiment la classe pour une guitare, même pas besoin qu'il soit flammé ;)
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chloé
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Message par chloé »

Joli projet! Bonne lutherie! Bravo!
Chloé


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ERIC MICHAUT
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Message par ERIC MICHAUT »

Bonjour,

Elle est belle ta guitare ...

En ce qui me concerne, je préfère vernir avant et gratter le verni à l'emplacement du chevalet. Pas de problème de courbure de la table, puisque le dessous du chevalet doit justement suivre la courbure naturelle de la table (courtnall en parle dans son bouquin).

Un conseil, pour éviter les bavures de colle, monte ton chevalet à blanc, colle du scotch autour, retire ton chevalet, gratte ton verni, et colle sans enlever le scotch. Le scotch pourra être enlevé au bout d'une heure de collage, et la plus grosse partie des bavures s'en iront avec. il ne restera plus qu'à passer un petit chiffon imbibé d'eau chaude.

En principe, le résultat est parfait.


Eric.



Eric.
alan
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Message par alan »

merci pour votre sympathie et pour ton conseil Eric,

je remet les photos avec une plus grande résolution, car on ne distingue pas grand chose sur mon premier message.
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alan
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Florian
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Message par Florian »

c'est très joli tout ça !
j'aime bien le noyer aussi, je trouve pas ça moins noble que le palissandre... c'est juste que les guitaristes classiques des fois... :)

sinon c'est vrai que si c'est ton premier vernis au tampon faut mieux coller le chevalet après.

sur la première j'ai raclé le vernis. sur celle que je suis en train de faire j'ai collé du scotch à l'emplacement du chevalet (5/10ème à l'intérieur de la forme extérieure du chevalet) que je retirerais une fois le vernis fini, comme ça pas besoin de racler (car c'est assez flippant de racler une guitare vernie)

encore bravo et bon vernis à toi
alan
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Message par alan »

merci florian

oui c'est mon premier vernis au tampon, vu que c'est ma première guitare, et justement je vais suivre ta façon de procéder (vu dans un autre topic), suivant le résultat, j'aviserai.
je vais peut etre m'entrainé sur des chutes avant de le faire sur la guitare, surtout pour le bouche pore à la ponce.

alan
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Hello,

Très joli projet ! Bravo et bonne continuation.

Je suis aussi à la phase du vernis tampon, et j'ai procedé comme Florian ça me paraît plus logique.
Bien laisser une petite marge inférieur de manière que le vernis recouvre légèrement les bords du chevalet.

A+++

Le Gibus
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

vernis d'abord, puis gratter l'emplacement chevalet, ponçage au 150 de la zone puis collage. Je cherche un contact pafait entre chevalet et table :wink: !

Benoit de Bretagne
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Salut Alan.
Belle guitare ! ça fait rêver :)
Juste pour info, tu as acheté où ton bois ?

Merci

A+
alan
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Message par alan »

salut Rastaferraille

merci de tes compliments,

le fond et les éclisses viennent de chez Madinter, le manche et la touche aussi,
pour la table, j'ai découpé une vieille table d'harmonie de piano (qui était en ruine) datant du début du siècle dernier, temps de séchage correcte !!!

alan
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Salut Alan,

Merci.
Et tu es satisfait de la qualité du bois et du temps de livraison etc. ?
C'est sûr que pour la table ça doit bien aller ! :)

A+
alan
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Message par alan »

je n'ai pas eu l'occasion d'avoir beaucoup de sets entre les mains pour une comparaison, mais la qualité me semble tout à fait correcte, (belle veines du bois).
bien sur pas aussi beau que certain noyer nord américain, mais le prix n'est pas le même non plus.
pour le séchage, je l'ai fait sécher quelques mois avant de l'utiliser, mais là non plus rien ne me permettait de vérifier si il était utilisable dés l'achat.

j'ai pris le deuxième choix au niveau de la touche en ébène (8 euros je crois) et j'en suis très content, elle n'est pas d'un noir profond sur toute la longueur, mais le fait de voir quelques veines légèrement plus claires lui donne un coté moins "plastique" (désolé d'employer ce terme), chacun c'est goûts. j'ai d'ailleurs acheté une touche en ébène de macassar pour une future réalisation, en attendant de prendre dos et éclisses.

site d'un luthier américain utilisant ce bois, magnifique ':o'

http://www.sheppardguitars.com/ebony1.htm


quant à la livraison, les trois fois ou j'ai commandé chez Madinter, j'ai été livré en une semaine, et le tout était bien emballé (dernièrement, un set dos éclisses en palissandre des indes).

alan
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Merci beaucoup alan pour toutes ces précisions.
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Johan
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Message par Johan »

C'est vrai que c'est joli le macassar, mais j'ai pu l'écouter en tap-tone en comparaison avec d'autre bois chez un luthier, et ça ne sonne pas terrible.
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