Bonjours a tous.
Alors voila je me présente : quelqu'un de tout a fait banal mais fasciner par la fabrication d'instrument depuis peu... en gros c'est tout . J'ai décider d'entreprendre la construction d'une selmer modele concert et j'ai commencer ma petite collecte d'outil. Comme je suis a la lutherie ce qu'un tecktonik est a la danse, je me pose plein de question et la première qui m'est venu à l'esprit quand j'ai reçu le plan est a propos de la jonction manche/tête qui m'a l'air, ma foi, bien compliqué. Surtout que sur le plan je n'ai pas vu le degré d'angle d'inclinaison de la tête. Enfin vous l'aurez compris, j'ai pas bien compris. Le mieux ce serais si quelqu'un aurait des photo de cette partie du travail car sur les sites ou j'ai été ils ne montrent pas cette partie du travail, ils commencent direct a profiler le manche sans montrer comment ils ont collé la tête.
Merci beaucoup!!!
Excusez moi encore de vous embêter mais toujours concernant le manche du modèle concert , vu que la guitare ne possède pas de chevalet il n'y a pas de renversement du manche non ? sinon ça friserais a mort ?
Et petite question concernant les filet de la table et de la rosace, est-il possible de les réaliser sans défonceuse ? car pour l'instant j'aimerais éviter de faire trop de frais... j'ai été sur le site luthart.com où il réalise les filets des éclisses sans défonceuse mais pour pour bien égaliser la profondeur de l'emplacement des filet de la rosace n'y a-t-il pas un moyen ?
Aller hop encore une question, je vais faire mon fer à cintrer avec décapeur thermique et pied de table callé avec des chutes de bois. Pour ne pas cramer le bois est-ce que une bonne dose de papier d'alu suffit ?
Salut Zoubibub
Voici un petit schéma sur la manière de procéder, simple, efficace.
Pour le renversement du manche, je ne sais pas si la table des maccaferi nylon était pliée ou pas, si elle ne l'est pas, procède comme pour une guitare classique.
Merci beaucoup pour ce shéma
Non je ne compte pas faire le résonateur interne, en fait je sais pas pourquoi comme c'est ma première guitare je me suis dit que corde nylon ce serait plus facile que corde acier, sauf que je ne savais pas qu'il y avait un résonateur, je l'ai vu sur le plan en le recevant . En regardant des photos des Dupont MCC100 j'en ai pas vu, puis j'ai cru comprendre qu'à l'époque Django les demandait sans résonateur donc je me suis dit que ce n'était pas indispensable.
Une petite question pour ma manouche corde nylon, toujours concernant le manche qui est en acajou, dois-je faire un renfort en ébène ou n'est-ce pas nécéssaire vu le faible tirant des cordes ? Si je n'en fait pas ne manche rique-t-il de bouger beaucoup ?
Si le manche est de taille normale(pas trop affiné), il ne doit pas bouger, la tension ne dépassant pas les 45kgs, pensez à tous ces modèles à cordes acer(80kgs de tension) qui ne possédaient pas de tige de réglage interne ou de baguettes d'ébène ! Mais si vous avez encore peur, rien ne vous empêche d'ajouter une baguette d'ébène à l'intérieur !