Help ! Kit Madinter guitare classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lavoi

Help ! Kit Madinter guitare classique

Message par lavoi »

Bonjour,
J'ai commandé récemment un kit guitare classique Madinter (avec manche déjà réalisé) et il se trouve que j'ai des fournitures dont je ne vois pas l'utilisation :shock: , si vous pouviez me renseigner là-dessus:
- un morceau de palissandre longueur 85 cm x largeur 7 cm x épaisseur 1 cm,
- un autre morceau de palissandre long 22 cm x larg 10 cm x ép 0.5 cm,
- 2 morceaux d'acajou identiques presque carrés long 15 cm x larg 14 cm x ép 0.5 cm.

Je précise que j'ai déja la touche en ébène et des placages à priori pour faire la rosace selon la méthode de Courtnall.
Merci de vos suggestions
Lavoi
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

une ptite photo :wink: ?

Benoit de Bretagne
lavoi

Message par lavoi »

Je ne peux pas fournir de photos pour l'instant car je ne suis pas chez moi en semaine (ça fait que la construction ça va durer longtemps ... et en plus je suis néophyte :? )

Sinon j'ai vu que sur maderasbarber il propose un morceau de 800 x 70 x 3.5 mm pour faire les bindings donc je suppose que mon premier morceau de 80 cm de long sert à faire les filets de tour de caisse :?:
J'ai commencé à fabriquer la Solera selon Courtnall, je trouve que la profondeur indiquée de 2 mm pour la voute est assez faible.

Pour info si ça intéresse quelques personnes j' ai aussi acheté et fabriqué mes "outils" indispensables en recherchant le moins cher:
- un compas d'épaisseur à partir du comparateur de chez OTELO (www.otelo.fr) à 7.2 euros (Modèle COM. ECO 10mm + pattes). Ma fois cela marche bien mais il ne faut pas demander une précision supérieure à 0.1 mm (nécessité à la fois de bien fixer le compas et de prendre comme base une vis bien pointue à l' aplomb exact de la tige du comparateur)
- le trusquin à rosace chez Dick (www.dick.biz) qui se dénome Hole Cutter à 12.80 euros qui n'a pas l'air mal
- les serre-joints pour coller le chevalet chez Stewart Mc Donald (sound hole clamp 9") à 14 euros chacun
- le fer à cintrer est constitué d' un tube en fer tenu dans l' étau dans lequel j' introduis une lampe de chevet un peu rabotée au niveau du culot munie d'une lampe halogène E14 de 150 W avec un variateur de puissance (lampe achetée chez Lampelec www.lampelec-lehavre.com pour 7 euros). Quand le tube est chaud on peut eteindre la lampe pour éviter de l'endommager, le tube lui reste chaud un bon moment

Lavoi
lavoi

Message par lavoi »

Je m'empresse de préciser avant les réflexions
La lampe de chevet, évidemment, c'est sans abat-jour :lol:
Lavoi
Johan

Message par Johan »

1 cm ça me parait épais pour en tirer des filets, mais tu as peut-être raison, je ne vois pas ce que ça pourait être d'autre.

L'autre morceau de palissandre, c'est le placage de tête et l'acajou ça doit être pour les blocs talon et cul.

Sinon le trusquin dont tu parles n'as pas l'air top pour régler une profondeur de coupe faible (j'en cherche un aussi).
Répondre