Le vernis au tampon
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
salut,
je pense avoir terminer mon vernis, c'est loin d'etre parfait mais je trouve le resultat plutot acceptable.
J'aimerai savoir combien de temps je dois le laisser reposer avant de passer à l'etape de l'eclaircissage et du polissage, et s'il faut encore laisser reposer après ceux-ci (et si oui combien de temps)?
une autre question qui me turlupine (et dont j'aurai de toute façon la reponse une fois les cordes montées) c'est l'influence du vernis sur la sonorité finale? en effet j'ai l'impression, en tapant sur la table, que le son produit est plus clair, plus definit, en bref moin feutré qu'avant de commencer le vernis... comme si le bois se tendait sous son effet, c'est une allucination de ma part ou quoi?
Allez A+
je pense avoir terminer mon vernis, c'est loin d'etre parfait mais je trouve le resultat plutot acceptable.
J'aimerai savoir combien de temps je dois le laisser reposer avant de passer à l'etape de l'eclaircissage et du polissage, et s'il faut encore laisser reposer après ceux-ci (et si oui combien de temps)?
une autre question qui me turlupine (et dont j'aurai de toute façon la reponse une fois les cordes montées) c'est l'influence du vernis sur la sonorité finale? en effet j'ai l'impression, en tapant sur la table, que le son produit est plus clair, plus definit, en bref moin feutré qu'avant de commencer le vernis... comme si le bois se tendait sous son effet, c'est une allucination de ma part ou quoi?
Allez A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
c'est génial on a plein de méthodes sur ce site !Benoit de Bretagne a écrit :3semaines, poncer légèrement au papier à l'eau(1200 1500) et polir!
Benoit de Bretagne
donc benoit tu ponces ton vernis au tampon une fois fini et tu le poli comment ? à l'alcool ?
sinon question bête mais je préfère demander, quand tu ponces à l'eau.. quel quantité mets tu ? est ce que tu mets de l'eau dans un récipient où tu trempe s ton papier ? et ensuite la "boue" qui doit je suppose se créer tu l'enlèves à l'alcool ?
Merci
- Benoit de Bretagne
J'ai un bac d'eau tiède où j'ai mis 4gouttes de produit vaisselle, je trempe ma cale à poncer et le papier, je n'inonde pas pas rop la guitare(l'eau sert juste à empêcher la formation d résine sur le papier, ce qui raillerait le vernis). Puis ayant passé papier 1200 1500, je poli avec 3pates abrasives de carossier(de plus en plus fin).
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
nickel !Benoit de Bretagne a écrit :J'ai un bac d'eau tiède où j'ai mis 4gouttes de produit vaisselle, je trempe ma cale à poncer et le papier, je n'inonde pas pas rop la guitare(l'eau sert juste à empêcher la formation d résine sur le papier, ce qui raillerait le vernis). Puis ayant passé papier 1200 1500, je poli avec 3pates abrasives de carossier(de plus en plus fin).
Benoit de Bretagne
juste pour avoir une idée, peux tu me donner la marque et l'endroit où tu te procures ces pates ?
Merci beaucoup.
Une autre question Benoit :
Mon vernis est quasi fini sur toute la guitare mais seulement j'ai une zone d'environ 1cm carré sur l'éclisse où le vernis n'a pas l'air de très bien prendre. j'ai au préalable essayé différente technique (ponçage au 400, à la micromesh) mais rien n'y fait ça ne marche pas. Alors cette après midi j'ai décidé d'agir, j'ai ponçé au 600 à l'eau jusqu'au bois (très légèrement ponçé le bois je pense car le tampon s'est coloré violet).
comment refaire monter le vernis dans cette zone pour qu'il se fonde avec le reste et que ça ne me prenne pas des plombes ?
Mon vernis est quasi fini sur toute la guitare mais seulement j'ai une zone d'environ 1cm carré sur l'éclisse où le vernis n'a pas l'air de très bien prendre. j'ai au préalable essayé différente technique (ponçage au 400, à la micromesh) mais rien n'y fait ça ne marche pas. Alors cette après midi j'ai décidé d'agir, j'ai ponçé au 600 à l'eau jusqu'au bois (très légèrement ponçé le bois je pense car le tampon s'est coloré violet).
comment refaire monter le vernis dans cette zone pour qu'il se fonde avec le reste et que ça ne me prenne pas des plombes ?
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Le vernis au tampon
bonjour , vos conseils et méthodes sont super intéressant , je suis a la recherche d'un vernis au tampon , vraiment transparent , j'ai deux vernis (liberon , et un autre ) mais ils sont blond , ce qui ne me convient pas . existe t'il une marque au vernis vraiment transparent ??? ou faut il le fabriquer .... merci de vos réponses
le vernis astra de chez dick est pas mal du tout. il colore très peu le bois et lui donne un reflet doré du plus bel effet (www.dick.biz)
Le vernis au tampon