Postula de départ : Le palissandre de Rio est le palissandre le meilleur acoustiquement pour le fond et les éclisses.
On admet que les bois de la même famille, ont une structure cellulaire très semblable : c'est-à-dire qu’à densité égale, il ne serait pas possible de distinguer un palissandre d’un autre.
1) Indonedien vs Indien
Le propos des luthiers maintenant concernant deux bois :
Le palissandre indien issu de forêts vierges: Dalbergia latifolia.
Le palissandre issu de culture indonésienne (appellé Sonokeling) : Dalbergia latifolia.
A peu près tous les luthiers auront le même avis : Le palissandre Indien, plus dense et plus lourd, aura plus de profondeur, de ceci et cela, bref en gros, il sera mieux à leurs oreilles.
Comparons les densités :
Palissandre Indien (Dalbergia latifolia) : Density 870 - 900 Kg/m3
Palissandre Indonesien (Dalbergia latifolia) : Density 820 Kg/m3
2) Indien vs Madagascar
Prenons maintenant l’exemple du palissandre de Madagascar: Les luthiers n’émettront aucun doute sur ces capacités à être supérieur, acoustiquement parlant au palissandre Indien :
Comparons les densités :
Palissandre de Madagascar (Dalbergia Baronii) : Density 920 Kg/m3
3) Rio vs the world !
On arrive maintenant au cas complexe du palissandre de Rio, celui qui fait tant fantasmer.
Palissandre de Rio (Dalbergia nigra): 720-1080Kg/m3 (et même parfois un peu plus).
Ici c’est la même chose : Le vieux palissandre brésilien, issu de stock (et donc d’arbre de forêt vierge de gros diamètres, haute densité) sonne beaucoup mieux que les petits palissandres nigra vendus sur Internet actuellement à 150$ (de faible densité).
D’autres part, on lit très fréquemment qu’il existe de très bons substituts au vieux palissandre de Rio, bien meilleur que celui qui a eu le titre bien longtemps (palissandre indien) : ce sont les palissandre du honduras et palissandre amazonien.
Comparons les densités :
Palissandre Amazonien (Dalbergia spruceana) : 1100Kg/m3
Palissandre Honduras (Dalbergia stevensonii) : 1070Kg/m3
Vieux Palissandre de Rio (Dalbergia nigra): 1000-1080Kg/m3 (et même parfois un peu plus).
On voit bien que les trois premiers palissandres cités on quasiment la même densité.
4) Rio vs African Blackwood
Voilà, et le meilleur pour la fin, une citation issue du catalogue de LMII (un fournisseur de fournitures de lutherie) : Jerffrey Elliot et Cyndy Burton (deux luthiers, illustres inconnus pour moi) : « L’African Blackwood est au palissandre Brésilien, ce que le palissandre Brésilien est au palissandre indien. »
A nouveau on s’amuse à comparer les densités :
African Blackwood (Dalbergia melanoxylon): Density 1250 - 1300 Kg/m3
Vieux Palissandre de Rio (Dalbergia nigra): 1000-1080Kg/m3 (et même parfois un peu plus).
Pour ceux qui sont fan de « taptone », c'est-à-dire tapoter les bois pour en écouter le son, pour le cas de l’African blackwood, c’est impressionant : ça sonne comme du cristal, j’ai testé moi-même avec deux petits morceaux que j’ai acheté sur Internet. Incroyable densité.
5) Conclusion !
Comprenons nous bien : je ne suis pas entrain d’expliquer que plus un bois est dense, mieux il est acoustiquement (ce qui est peut être vrai cependant, on sait qu’une onde sonore se propage mieux et plus vite sur un support dense), mais que, dans une famille donnée (ex ici : les palissandres, c'est-à-dire Dalbergia) plus le bois est dense, plus il est apprécié acoustiquement par les luthiers, et par les joueurs. Sinon évidemment, les guitares en acajou n’auraient jamais existé !
Bon j’ai les doigts qui fument, j’arrête avant de bruler le clavier