La "véritable" histoire de la D28 de Tony Rice

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

La "véritable" histoire de la D28 de Tony Rice

Message par MICHEL WALIGORA »

Image
Démêler le vrai du faux à propos de la guitare de Tony Rice relève de la gageure.
Tout à été dit, trop même. Ce n’est qu’en utilisant les propos tenus par Roland White, le frère de Clarence White, et par Tony Rice lui même, qu’une approche de la vérité peut être tentée.

La famille White acquit la Martin D28 #58957 chez "Mc Cabe’s guitar" à Los Angeles vers 1960. Ils la payèrent, selon Roland White, 25$. Ils la choisirent à cause de son prix, elle était la moins chère du magasin. La touche étant manquante ils durent ajouter 25$ pour installer une touche de guitare "Gretsch" disponible dans la boutique. Clarence White utilisa principalement la guitare pour l’accompagnement, lui préférant une D18 pour les solos. Roland White rapporte que la D18 était meilleure. Elle fut volée dans les années 60.
En 1963 Clarence white & les Kentucky Colonels empruntèrent de l’argent à Joe Miller qui était propriétaire d’une chaîne de magasins de "vin & spiritueux" à Pasadena, Californie, pour financer une tournée sur la cote Est des états unis. La tournée n’ayant pas rapporté l’argent escompté, la dette ne fut que partiellement remboursée. Peu de temps après, Clarence White commença à jouer pour Ricky Nelson à la guitare électrique. Il donna la D28 à Joe Miller pour s’acquitter de sa dette. Plus tard, alors guitariste des Byrds et plus fortuné, Clarence proposa à Miller de lui racheter la guitare. Celui-ci refusa et les deux hommes se fâchèrent.
Un an et demi après la mort de Clarence White en 1973, Tony Rice se mit à la recherche de la Martin D28 #58957. Il commença par téléphoner à tous les magasins vendant de l’alcool à Pasadena, demandant Joe Miller. Chanceux, il le trouva, pu établir un contact, expliqua les relations qui le liaient à Clarence White et surprise, Miller accepta de lui vendre l’instrument. Mais, avant de la lui céder, il devait déterminer un prix de vente et fit appel à un luthier spécialisé dans les violons pour pratiquer une expertise. Tony Rice rapporte qu’il s’attendait à un montant de 5000$, ce qui était dans ses cordes, le moins que l’on puisse dire pour l’achat d’une guitare.
Le luthier dit à Miller que si l’instrument était en bon état, il vaudrait 1000$ mais qu’en l’état, il ne valait que 500 à 600$. Joe coupa la poire en deux et Tony Rice l’obtint pour 550$. Dans l’heure qui suivit, il était dans l’avion pour Los Angeles, c’était le 5 Mars 1975. Lorsque Tony récupéra la guitare, elle était devenue une épave. Il la porta à Randy Wood qui refit la jonction talon-caisse, changea le chevalet, le renfort de chevalet ainsi que les barrettes. La troisième mécanique n’est pas d’origine et l’élargissement de la bouche est antérieur à l’achat de la guitare par la famille White. Lors d’une expertise chez Martin il apparut que le dos et les éclisses auraient pu provenir d’autres instruments.
Pour le son, cette guitare a un volume pratiquement égal à la moyenne des "Herringbone" de la même période, les basses ne sont pas "boomy" et elle est bien équilibrée.
Tony Rice a fait son jeu sur cette guitare et il sait particulièrement bien la faire sonner.
Note : En photo, Clarence White et la D28 #58957.
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

En écho à mon thread réalisé sur la guitare de Tony Rice, je vous livre "brut de décoffrage" le témoignage de mon vieux camarade Bernard Bouillon, dans les liens sur mon site, que je viens de recevoir par mail.

"Lors du stage de Courville en 1975 Tony Rice était là avec sa Martin, et nous a raconté l'histoire : c'était la guitare de Clarence White. Il y avait aussi Bill Keith au banjo, David Grisman à la mandoline, Tony Rice donc, Darol Anger au violon, et un contrebassiste (Bill Amatneek?). Le premier soir, ils nous ont fait un concert totalement en acoustique, sans sono, en plein air, devant les stagiaires assis par terre en cercle. Je peux te dire que tous les solos d'instruments ressortaient impeccablement, y compris les notes claires et puissantes de la guitare. J'étais très étonné d'entendre une Martin D28 émettre des aiguës de cette sorte. La mandoline de Grisman était aussi exceptionnelle. Le plus intimidé était Bill Keith, qui n'était pourtant pas le dernier des manchots, mais il était en train d'apprendre à "jouer du Grisman". Rice et Grisman avaient effectivement des étuis Markleaf. Grisman nous a montré le sien, avec hygromètre incorporé. Il a refermé l’étui, est monté dessus, et il a sauté à pieds joints!!! Tony Rice était alors jeune et beau, et il draguait les jolies petites stagiaires. Il en avait repéré une, il lui avait donné rendez-vous le soir. Elle était un peu estomaquée, mais on devinait qu'elle n'allait pas dire non..."

A cette époque, l'été venu, on prenait son sac à dos, sa guitare et on partait une semaine, "en stage", apprendre la guitare avec Tony Rice, Russ Barenberg, Eric Schoenberg et d'autres.
Ca se passait en France et Nicolas n'avait pas encore pris le pouvoir…
Dernière modification par MICHEL WALIGORA le jeu. 10 avr. 2008, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

supe Michel!!! Merci pour toutes ces anecdotes... :wink: ! on a tant entendu sur cette fameuse D-28 Clarence White :roll: !

Benoit de Bretagne
d18gesnb
Messages : 176
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 14:36

Message par d18gesnb »

D'après les historiens confirmés de l'époque (?), il nexisterait aucun enregistrement (commercial) de Clarence jouant cette guitare dont il est de notoriété publique qu'il ne l'appréciait guère, lui préférant de loin une D18 d'avant guerre et sa Roy Noble.
Cette fameuse guitare volée serait d'ailleurs sur le point de réapparaitre, la famille White étant en contact avec le fils du voleur, actuellement en possession de l'instrument. Cette guitare est aussi indirectement à l'origine de la brouille entre la famille White et les amis de Clarence (Gene Parsons entre autre) d'un coté et David Grisman de l'autre. Ce dernier ayant le bon gout d'essayer de vendre à un collectionneur une D18 ayant appartenu (un ou deux jours pas plus) à Clarence en essayant de la faire passer pour "la fameuse D 18" avec le prix qui va bien.
A propos le vrai nom de Clarence White était Clarence LeBlanc...
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Je suis de l'avis de Clarence Blanc, la D28 ne m' impressionne pas plus que ça. Je lui préfère la "Tony Rice" Santa Cruz de 1993, palissandre de Rio/Epicéa Européen, que tu peux entendre sur le CD "Tone Poems" sorti en 1994. Les deux guitares enregistrées sur deux morceaux différents, mais de la même façon, sont fondamentalement différentes. Je trouve la Santa Cruz vraiment excellente.
A propos, le surnom de Tony Rice est Oncle Ben's.
d18gesnb
Messages : 176
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 14:36

Message par d18gesnb »

les modifications (toutes ?) de la D28 de Clarence White ont été exécutées par Roy Noble dans le début de années 60 et incluaient, entre autres, une nouvelle table (en Sitka ?), la réfection du manche (sans logo Martin, modif voulue par Clarence !).
Résumons les guitares de Clarence :
La D 28 appartenant à Tony Rice, La D 18 (volée), 2 Roy Noble et la fameuse télécaster sunburst avec le B-bender mis au point par Gene Parsons et Clarence. Cette guitare est maintenant la propriété de Marty Stuart qui l'utilise régulèrement sur scène !
Tony Rice surnommé Oncle Ben's ? C'est plutot parce qu'il rigole tout le temps, non ?
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Voilà la réponse de Tony Rice à propos des réparations effectuées par Roy Noble : "If there was any modification that was done to that instrument, I have no idea what it was. I don't have any idea how Roy Noble would have modified it. If he did, I wouldn't admit it (if I were him) because when I got the guitar it was a mess. It was a train wreck."
Sans commentaires...
d18gesnb
Messages : 176
Inscription : lun. 21 janv. 2008, 14:36

Message par d18gesnb »

Conclusion : il ne fait pas bon de revendre sa gratte à un marchand de binouse...
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Surtout si celui ci vends de la "blanche"...
nagy
Messages : 92
Inscription : lun. 19 nov. 2007, 19:02
Localisation : 94

d28 T. Rice

Message par nagy »

Salut à tous . Sur "you tube" Shenandoah joué au bluegrass journey par Tony Rice , sur cette fameuse D 28 . Quelle beauté ! Une inventivité hors du commun . Planant ... Bref tout dans l'interprétation ! Je trouve cette guitare fantastique . En tous cas il y a osmose entre Tony et elle . Vraiment un monsieur qui m'inspire un respect musical .
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

nagy, tu peux mettre le lien?

Pour la D18, est ce celle_ci?

http://www.youtube.com/watch?v=CMQuuZNvwLU

Benja
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 18:12, modifié 2 fois.
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

http://www.youtube.com/watch?v=xswwXOPhoTU

J'adore ce morceau !!! Par contre, est_ce une D18 ?

Benja
nagy
Messages : 92
Inscription : lun. 19 nov. 2007, 19:02
Localisation : 94

tony rice d28

Message par nagy »

Aussi intéressant à écouter qu'à voir ! ( pour la technique ,bien sûr ) j'aime bien la ficelle pour tenir la mandoline .
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 18:12, modifié 1 fois.
Répondre