
Classique Bouchet 4
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Des nouvelles de ma petite dernière :
Les deux dernières semaines j'ai travaillé sur les éclisses et le fond et voilà ce que ça donne :
les éclisses collées à la table :


l'assemblage manche/éclisses par coins :

le fond barré :

et pour le plaisir des yeux un petit zoom sur les ondes du fond :

La boîte est fermée et affleurée. Je vais mettre les filets la semaine prochaine si tout se passe bien et je vous poste des photos dès qu'il y a du nouveau.
Les deux dernières semaines j'ai travaillé sur les éclisses et le fond et voilà ce que ça donne :
les éclisses collées à la table :


l'assemblage manche/éclisses par coins :

le fond barré :

et pour le plaisir des yeux un petit zoom sur les ondes du fond :

La boîte est fermée et affleurée. Je vais mettre les filets la semaine prochaine si tout se passe bien et je vous poste des photos dès qu'il y a du nouveau.
Salut !
Du nouveau du côté de chez moi : j'ai commencé à coller les filets cet après midi. Voici donc des photos de la guitare avec les défonces faites à l'affleureuse à stratifié :



C'est la deuxième fois que j'utilise cet machine pour l'entaille des filets et je dois avouer que même si c'est toujours un peu stressant, je ne regrette pas le bon vieux temps du trusquin et du ciseau
Voici ce que ça donne avec les scotchs (j'ai toujours rêvé d'utioliser du scotch bleu et là c'est c'est un rève de gosse qui se réalise...
) :

Côté table, après avoir décollé la première moitié je suis plutôt satisfait du résultat. Au programme demain, collage des filets du fond et ensuite ça va commencer à sentir bon la fin (objectif vernis début mai au plus tard - sachant que je dois la bouche porer avant)
Du nouveau du côté de chez moi : j'ai commencé à coller les filets cet après midi. Voici donc des photos de la guitare avec les défonces faites à l'affleureuse à stratifié :



C'est la deuxième fois que j'utilise cet machine pour l'entaille des filets et je dois avouer que même si c'est toujours un peu stressant, je ne regrette pas le bon vieux temps du trusquin et du ciseau

Voici ce que ça donne avec les scotchs (j'ai toujours rêvé d'utioliser du scotch bleu et là c'est c'est un rève de gosse qui se réalise...


Côté table, après avoir décollé la première moitié je suis plutôt satisfait du résultat. Au programme demain, collage des filets du fond et ensuite ça va commencer à sentir bon la fin (objectif vernis début mai au plus tard - sachant que je dois la bouche porer avant)
Hello !
étant pas mal occupé ces derniers temps je n'ai pas pris le temps de vous mettre des photos... on va donc zapper une grosse partie de la fabrication pour en arriver à une guitare avec une couche de vernis avant le bouche-porage demain :





et le chevalet avec une première couche et qui du coup parait pas super propre... mais pas de soucis c'est normal !

bon c'est tout pour aujourd'hui
étant pas mal occupé ces derniers temps je n'ai pas pris le temps de vous mettre des photos... on va donc zapper une grosse partie de la fabrication pour en arriver à une guitare avec une couche de vernis avant le bouche-porage demain :





et le chevalet avec une première couche et qui du coup parait pas super propre... mais pas de soucis c'est normal !

bon c'est tout pour aujourd'hui

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- Messages : 366
- Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29
- tournicoton
- Messages : 477
- Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
- Localisation : berry
Bonjour,
En voyant les photos du barrage un détail me surprend:
la hauteur de la barre transversale sous le chevalet
Il me semble que dans le livre de Courtnall il y a une erreur à ce sujet : dans le plan d'une Bouchet page 51, il mentionne une hauteur de 14 mm au centre soit à peu près la hauteur des 2 barres de part et d'autre de la rosace et, à la page 167, on voit une guitare Bouchet en construction où la barre est manisfestement beaucoup plus basse, d'une hauteur très légèrement supérieure aux brins en éventail (où est-ce un effet d'optique?)
De plus si on compare avec le plan d'une Friederich page 43, sa barre sous chevalet ne fait que 6.5 mm de hauteur.
Me trompe-je ?
Lavoi
En voyant les photos du barrage un détail me surprend:
la hauteur de la barre transversale sous le chevalet
Il me semble que dans le livre de Courtnall il y a une erreur à ce sujet : dans le plan d'une Bouchet page 51, il mentionne une hauteur de 14 mm au centre soit à peu près la hauteur des 2 barres de part et d'autre de la rosace et, à la page 167, on voit une guitare Bouchet en construction où la barre est manisfestement beaucoup plus basse, d'une hauteur très légèrement supérieure aux brins en éventail (où est-ce un effet d'optique?)
De plus si on compare avec le plan d'une Friederich page 43, sa barre sous chevalet ne fait que 6.5 mm de hauteur.
Me trompe-je ?
Lavoi
dans le livre de Courtnall il mentionne effectivement 14 mm. Dans le cahier d'atelier de Bouchet il parle de 12 mm...
seulement voilà beaucoup de critère entrent en compte. Pour ma part j'ai fait un barrage à 5 brins avec les dimensions du plan de Courtnall (dimensions qu'on ne trouve pas dans le cahier d'atelier) car après plusieurs entretiens téléphonique avec Friederich il semblerait bien que Bouchet a adopté ce barrage 5 brins en fin de carrière car il avait un meilleur rendu.
du coup, étant donné qu'il n'y a plus que 5 barres au lieu de 7, celles ci sont plus hautes d'environ 2mm... 2 mm qu'il faut également ajouter à la barre d'âme afin d'avoir assez de résistance entre le point haut des éventails et le haut de la barre d'âme pour éviter toute mauvaise surprise au montage des cordes.
voilà les raisons de mon choix.
je ne pense pas que les plans de Courtnall aient trop d'erreurs, bien qu'ils ne soient pas ultra précis je pense, ayant été fait à partir de relevé de cotes de guitares finies... mais c'est déjà une excellente base pour se faire une idée. après de toute façon ce n'est qu'indicatif et je suis sur que Bouchet lui meme ne faisait pas 2 guitares identiques.
j'espère avoir répondu à ta question
seulement voilà beaucoup de critère entrent en compte. Pour ma part j'ai fait un barrage à 5 brins avec les dimensions du plan de Courtnall (dimensions qu'on ne trouve pas dans le cahier d'atelier) car après plusieurs entretiens téléphonique avec Friederich il semblerait bien que Bouchet a adopté ce barrage 5 brins en fin de carrière car il avait un meilleur rendu.
du coup, étant donné qu'il n'y a plus que 5 barres au lieu de 7, celles ci sont plus hautes d'environ 2mm... 2 mm qu'il faut également ajouter à la barre d'âme afin d'avoir assez de résistance entre le point haut des éventails et le haut de la barre d'âme pour éviter toute mauvaise surprise au montage des cordes.
voilà les raisons de mon choix.
je ne pense pas que les plans de Courtnall aient trop d'erreurs, bien qu'ils ne soient pas ultra précis je pense, ayant été fait à partir de relevé de cotes de guitares finies... mais c'est déjà une excellente base pour se faire une idée. après de toute façon ce n'est qu'indicatif et je suis sur que Bouchet lui meme ne faisait pas 2 guitares identiques.
j'espère avoir répondu à ta question

- Benoit de Bretagne
- Messages : 13463
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
j'ai passé une semaine à plancher sur le sujet avant d'attaquer cette guitare donc je la connait sur le bout des doigtslavoi a écrit :Effectivement je n'avais pas remarqué que le plan de barrage Bouchet page 51 est à 5 branches alors que sur la guitare en photo il en fait 7 !
Ceci explique cela et encore bravo pour cette réalisation et ces commentaires
Lavoi
