Je répare un violon louis courtier de 1932 complètement éclaté et décolé mais dont toutes les pièces sont en bon état.
J'ai déjà fait des guitares mais le violon ...je dois avouer que je ne sais pas par quel bout commencer. Si quelqu'un pouvait maider avec quelques conseils pour sauver cet instrument d'une facture impressionnante !
Je joint des photos des différentes pièces de bois et des problèmes qui se posent.
Comment recintrer les éclisses sans abimer le vernis au tampon
Par quel pièces je comence le collage
La touche est légèrement courbée vers le haut hors manche, comment la redresser
Merci gibus,
j'aurais eu moins de peine avec un kit mc do en effet !
Mais c'est un véritable honneur de réparer un instrument de 76 ans même s'il me donne des copeaux à retordre...
Bonne journée à toi gibus.
Je vous souhaite d'avoir beaucoup de plaisir à gratter les petits bouts de bois qui feront sonner vos futures guitares, bons copeaux à tous.
Michel.
Normalement, tout se monte sur un moule interne, donc il faudrait fabriquer ce moule! Puis ce n'est pas du vernis au tampon utilisé au violon, mais plus un vernis posé au pinceau.
j'ai l'impression qu'il y a une teinte sous le vernis ???
Je possède un vernis claire et j'ai peur que ce soit un peu juste pour une retouche.
Qu'est-ce que tu en pense ?
Michel.
Je vous souhaite d'avoir beaucoup de plaisir à gratter les petits bouts de bois qui feront sonner vos futures guitares, bons copeaux à tous.
Michel.