Guitares Schoenberg

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je suis d'accord pour le profilage des barrages, qui étaient à l'époque plus en forme d'ogive que rectangulaire, mais cela variait tout de même selon les années! alors ici on change carrement de luthier, de sensation, de coup de main, voir d'interprétation!
Je pense aussi que l'utilisation de l'épicéa de Sitka sur les vieux modèles au lieu de l'épicéa rouge des Appalaches(sure les récentes: GE...) apporte une réelle différence!

Dans mon esprit, la sensation est importante pour nous luthiers, un barrage profilé, arrondi me parraît mieux refletter plutôt qu'un coin/partie anguleuse... et le côté saillant me déplait! donc j'ai toujours profilé de cette manière! Le fait que le dessous du barrage(partie encollée) soit rabotté(et non poncé) me parraît aussi primordial ! Alors les barrages pré découpés, pré scaloppés n'en parlons pas!!!

Je vais essayer de trouver cet article de la Guild of American Lutherie, j'ai qu'une simple photocopie pas claire et ainsi ajouter des photos de ces tables citées ci dessus.

Benoit de Bretagne
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Sur les guitares de luthiers on s'attend plutot à avoir un barrage assez travaillé avec une finition irréprochable, ce quelque soit l'instrument utilisé pour la finition. Même si, en fin de compte, cette finition est plus pour la beauté du geste et de l'ouvrage que pour le son proprement dit, les barrages brut de décoffrage des Gibson banner headstock sont là pour en témoigner.

Fort de cette comparaison, je pense (peut être à tort ) que la géométrie des barrages est primordiale (position plus ou moins avancée, profil en long, section et bien sur nature du bois utilisé). Pour qui a dejà eu l'occasion d'observer de près un barrage de Weissenborn ou de Selmer, cette vérité s'impose à nous.

Pour revenir à Eric Schoenberg, je conseille l'écoute de son premier dique avec David Laibman "Contemporary ragtime guitar" (Folkways ou Asch, je ne sais pas si il existe en CD...) avec en couverture la même photo que l'ouvrage éponyme de S. Grossman. Pour le reste à l'époque ou je l'ai vu, il ne jurait plus que par les Martin 000 28 12 cases années 30, selon lui les meilleures "Vintage" pour le fingerpicking !
Benoit de Bretagne

Je suis tout à fait d'accord avec vous, la géométrie sert beaucoup et lune certaine logique aussi ex: un barrage large ne vaut pas un barrage haut en terme de résistance, le profil arrondi d'un barrage reflette plus... la masse des pièces assemblées et .... l'intérieur doit refletter l'extérieur!

Par contre, je suis assez surpris des intérieurs et de ces anciens instruments, qui n'étient pas toujours égaux en terme de finitions!

Benoit de Bretagne
Benja23

Message par Benja23 »

Apparemment, les vieilles Gibson avaient des "intérieurs" peu soignés...

Benja
Benoit de Bretagne

Lorsque je regarde les barrages de ma petite 0-18 de 1929, les barrages de la table d'harmonie sont fins et un peu arrondis sur le dessus, rien à voir avec la 000-18 de 1934 qui ont des barrages des fois un peu limité, pas sculpté de manière symétrique, parfois des plats... pas mal de résidus de colle animale, pourtant elle sonne :?:

Benoit de Bretagne
d18gesnb

Message par d18gesnb »

La section (inertie) des barrages est un facteur prédominant, des notions élémentaires de résistance des matériaux aident à mieux comprendre les résultats obtenus sur la table avec différentes sections.
Vu dans un ancien numéro d'Acoustic Guitar (US) la photo du barrage d'un Weissenborn: des petits bouts de bois dans tous les sens avec une finition des plus rustique ! Mais quelle sonorité...
Arbre

Message par Arbre »

Benoit de Bretagne a écrit : Je pense aussi que l'utilisation de l'épicéa de Sitka sur les vieux modèles au lieu de l'épicéa rouge des Appalaches(sure les récentes: GE...) apporte une réelle différence!
Pour les barrages, saurais-tu décrire ce que ça apporte s'il te plait?
Benoit de Bretagne

d18gesnb a écrit :La section (inertie) des barrages est un facteur prédominant, des notions élémentaires de résistance des matériaux aident à mieux comprendre les résultats obtenus sur la table avec différentes sections.
Vu dans un ancien numéro d'Acoustic Guitar (US) la photo du barrage d'un Weissenborn: des petits bouts de bois dans tous les sens avec une finition des plus rustique ! Mais quelle sonorité...
Pourrrais tu nous scanner cet article sur l'inertie des barrages, stp, merci!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 28 mars 2008, 17:55, modifié 1 fois.
niko

Message par niko »

d18gesnb a écrit : Pour revenir à Eric Schoenberg, je conseille l'écoute de son premier dique avec David Laibman "Contemporary ragtime guitar" (Folkways ou Asch, je ne sais pas si il existe en CD...) avec en couverture la même photo que l'ouvrage éponyme de S. Grossman.
En parlant de ça, j'ai un LP mp3-isé des deux memes "the New Ragtime Guitar", mais j'ai jamais été fichu de savoir si c'était le meme que "Contemporary ragtime Guitar". Aurais-tu une idée ?
La pochette est un dessin d'un gros gorille sur un lit, le 1er morceau est Maple Leaf Rag et le dernier Dill Pickle Rag.

Et pour en revenir aux barrages +- bien finis, je me souviens d'avoir lu un article de John Greven (mais je sais plus où :oops: ) dans lequel il expliquait essayer de travailler plus grossièrement et meme en faisant exprès des bavures de colles afin d'approcher le son des anciennes Gibson (je crois qu'il parlait des L00) !!

Sinon, super reportage sur cette guitare, on en redemande :D
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Niko, je rentre chez ouam et je te dis ouak...Maintenant que tu me le dis je pense que tus as raison, le titre doit être" the new ragtime guitar". Je vérifie cela !
d18gesnb

Message par d18gesnb »

The new ragtime guitar-David Laibman et Eric Schoenberg-Created and recorded by Sam Charters et photo de David Gahr-Asch records 1971.
Photo à suivre pour la Martin d'Eric, une 00 45 12 cases ?...
Benoit de Bretagne

d18gesnb a écrit :La section (inertie) des barrages est un facteur prédominant, des notions élémentaires de résistance des matériaux aident à mieux comprendre les résultats obtenus sur la table avec différentes sections.
Pourrrais tu nous scanner cet article sur l'inertie des barrages, stp, merci!

Je relance ma demande :wink: !

Benoit de Bretagne
d18gesnb

Message par d18gesnb »

lukou

Message par lukou »

...
Eh ouais..., dans la RDM il y a plus simple... . La flexion est une notion qui est enseignée en cours de 1ère voire terminale selon les filières (F ou E) et avec des poutres relativement simples. Selon le type de section, le calcul du moment quadratique peut vite devenir compliqué (intégration plutôt que découpage par section élémentaire). Si elle évolue selon la poutre... hum . Ensuite, on passe aux équations différentielles (y")... Quel est la valeur du module de young selon le bois ... ?

Bref ce n'est vraiment pas si simple que ça. 8) Vu la tronche du barrage, vaux mieux passer par de la modélisation. A la "main", bonjours ...
niko

Message par niko »

d18gesnb a écrit :Bien à toi, Niko.
http://picasaweb.google.fr/d18gesnb/AlbumSansTitre
Merci d18gesnb, j'ai donc le "bon" album :D
La pochette du mien est complètement différente, c'est pourquoi je me suis toujours interrogé :
Image Image
Répondre