[Cèdre/Palissandre] Terminée (Page12) ! Acoustique format 00

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Message par Arbre »

Salut voici quelques avancées, mais bon, j'ai un petit soucis, voici le roman photo:

La gorge:
Image

Un petit zoom pour les inspecteurs des travaux finis ;) :
Image

Avec l'opinel ça marche bien:
Image

Ding ! C'est prêt ! Et voilà le résultat bien dégueux ! :
Image

Le blanc c'est de l'érable. Le noir, malheureusement c'est de la fibre noire ! Malheur, quelle nullité ce truc ! Quand je racle, ça s'écrase (voir sur la dernière photo). Quand je ponce à la main ça blanchis. Quand je ponce à la dremel ça s'écrase et ça fond un peu, même avec rotation au minimum.
Bref vous l'avez compris, comment me sortir d'affaire ? Et d'abord, est-ce récupérable ? Ou dois-je me taper une rosace en bout de pneu rechappé pour ma première guitare ? ;)
Vinbert

Message par Vinbert »

je comprends pas, qu'appelles-tu de la "fibre noir"?
sur la derniere photo je n'ai pas l'impression que la rosace affleure encore à la table essaye deja de la faire affleurer et tu verras ce que ça donne...au pire si tu t'en sort pas avec la rosace actuelle, tu enleves celle-la en refaisant une défonce par dessus et tu repose une en vrai rosace en bois.
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Selon moi, tu le ponces 150 240 320, ce qui blanchit va redevenir noir sous le vernis, passe pour faire un essai de l'acool éthilique! Mais c'est une 00 cèdre et palissandre indien, ça me rappelle une guitare!?

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Oky oky, je vais essayer de pas tout foirer, merci pour vos conseils.
Je vais surement commander des bandes en érable, et érable teinté noir, car là le coup du plastic je suis pas fan.

Pour la similitude avec ta guitare Benoît je t'assure que ce n'est pas voulu ! Au départ ma table était en épicéa engelmann puis j'ai décidé de l'utiliser pour un autre projet. Mon fond et mes éclisses étaient en ovangkol, mais malheureusement j'ai brisé les éclisses. J'ai donc pris du palissandre !
Puis bon, les formes sont ... Très différentes !
Benoit de Bretagne

Ne t'inquiètes pas, je te taquinais, je suis pas le seul à avoir fabriqué des 00... je n'étais pas encore né qu'il en sortait par centaines :wink: !

Benoit de Bretagne
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

ton canal de rosace est propre, je suis cela avec interet... bon courage
phil
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :Oky oky, je vais essayer de pas tout foirer, merci pour vos conseils.
Je vais surement commander des bandes en érable, et érable teinté noir, car là le coup du plastic je suis pas fan.

Pour la similitude avec ta guitare Benoît je t'assure que ce n'est pas voulu ! Au départ ma table était en épicéa engelmann puis j'ai décidé de l'utiliser pour un autre projet. Mon fond et mes éclisses étaient en ovangkol, mais malheureusement j'ai brisé les éclisses. J'ai donc pris du palissandre !
Puis bon, les formes sont ... Très différentes !
Hello Arbre,

J'ai fait la mienne avec des filets bois de chez David Dyke, je sais qu'il y y'a une polémique (Viktor) en ce moment mais ils sont de très bonne qualité, et tu trouve tout ce que tu veux en terme de coloris, alternance et épaisseurs, mais bon, c'est toi qui voit :wink: M.Kauffer en vend aussi, mais je crois qu'il ne détail pas :?

@+

Michel
Arbre

Message par Arbre »

Après une longue pause, tout pleins de trucs qui m'ont empéché de luther avec bois, voici enfin quelques avancements de ma guitare.Il n'y a pas toutes les photos, je vais faire ça en plusieurs fois. Je préviens tout de suite, certaines images risquent de choquer les âmes sensibles (et autres puristes).

Vous êtes prêt ? Alors voici la rosace, terminée (pas fignolée):
Image

Quelques copeaux de cedrela (j'ai fais les fingerbrace en cedrela, le contour rosace en cèdre et les reste en épicéa euro):
Image

Le collage de la table: Un jour un grand maitre chinois m'a dit "en lutherie, moins tu appliques de force et de contrainte, mieux ce sera". Fort de cette révélation, je me suis empressé de l'appliquer, avec environ 25Kg de pression ( ^^ ):
Image

Il était une fois, un dos en palissandre avec les barrages encore bruts posés dessus. Notez en arrière plan le véritable Picea Excelsa qui fait de nouvelles pousses:
Image

La demi-caisse, encore dans son carcan (ça ressemblerait presque à la vierge de fer utilisée au moyen-âge):
Image

Voilà, la suite plus tard, et joyeuses Pâques ;)
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

punaise, j'aurai pas osé , la corde+ les presses de librairie,bien vu..
elle est belle cette table en cedre
phil
headsup

Message par headsup »

et ben c'est bien, ça avance !

mais tu rangeras un peu ton bordel, pasque là, ça va pas. hein ? ok ?
Arbre

Message par Arbre »

Heyhey ;) Merci des encouragements ;)
Oui en fait là on voit pas, mais au bout des cordes j'avais attaché tout un tas de truc (de la fonte (faut bien qu'elle serve à quelque chose ... ), des outils, enfin n'importe quoi qui fasse du poids).
Bon là j'en rigole, et sur le moment je rigolais aussi, mais j'avais peur que ça se passe mal.
Y a pas à dire la titebond ça rigole pas !
Arbre

Message par Arbre »

Allez sculptons ces barrages tous parallélépipédiques !

Image

Vous reprendrez bien un bol de palissandre ?

Image

Les renforts d'éclisses que j'ai fait en Ovangkol étaient plutôt moches au niveau couleur. Je les ai vernis, c'est beaucoup mieux !

Image

Collage des barres de renforts sur le fond. Tiens, voyez aussi les barrages de la table. Là je colle un petit cartouche avec le serre-joint ;)

Image

Et voilà le fond !
Ce soir, collage !

Image

Guillaume.
Benoit de Bretagne

très chouette, félicitations :wink: !

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

Jolies photos ! et Joli Boulot! Bravo :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Arbre

Message par Arbre »

Merci ;)
Au fait dans le pot, la pouce qui ressemble à un mimosa, c'est ... un Jacaranda Mismosifolia.
Répondre