J'ai vu sur une vidéo de french polish, la personne démontre qu'il enduit toute la surface de la table de Hide Glue au pinceau avant de commencer à vernir au shellac ???? Comme s'il utilisait en tant que bouche pore....
Est ce que ça vous choque ? Ou est ce une technique viable ?
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
On peut aussi utiliser un reste de colle d'os un peu plus dilué comme bouche pore, ça marche très bien ça se ponce facilement, on le passe à la spatule , c'est plus efficace que ceux que l'on trouve chez leroi-brico-casto et presque aussi bien que celui de chez HM diffusion ref: 559377 .
Cela permet d'utiliser les restes et c'est d'un coût dérisoire , pour un boulot très correct. c'est utilisé chez les violoneux et ça vit comme le bois .
Petite question pour la colle d'os (peau de lapin) quel est la quantité d'eau pour X grammes de gellules ? Et à quel temperature faut il la diluer au bain marie ?
Merci!
++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
va voir là http://www.marquetterie.com/FR/Initiati ... ledos.html
Pour ma part je couvre les perles avec de l'eau pendant 2 heures ensuite je chauffe au bain marie très doux jusqu'à que se forme un pellicule en surface je teste ensuite en essayant de coller mes doigts . Après quelques essais tu trouveras ton bonheur.
Le Gibus a écrit :Petite question pour la colle d'os (peau de lapin)
Attention à ne pas confondre les différentes colles animales, apparemment elles n'ont pas les même propriétés. Je n'ai que peu d'experience dans ce domaine, mais j'ai trouvé quelques resources intéressantes, notamment cet article:
Je suppose qu'il n'est pas tout à fait bête de supposer que l'on devrait utiliser des colles ou mélanges de colles différents pour différents joints de l'instrument, selon les propriétés recherchées: réversibilité, souplesse/rigidité, passage des vibrations, autres?