Bonjour,
Si tu veux je peux regarder sur mon plan de gibson L1 qui a un barrage en X, assez semblable au barrage Martin, mais de quelles infos a tu besoin ?
Gibson L0
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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- Benoit de Bretagne
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barrages gibson
ah oui super ! dis-moi (en mp éventuellement) si je peux avoir une copie de ce plan .
ben, les infos dont j'ai besoin c'est seulement de savoir ce qui détermine un son plutôt typé gibson blues que folk martin.
ça ne peut pas venir des bois de caisse.
je suis preque sur que ça vient des barrages, formes, cotes, etc.. et peut-être des bois de tables , mais il y a bien quelque chose. non
Ah , je te le dis (mais ne l'ébruite pas ..
, il faudrait que Benoit nous ouvre une rubrique spéciale gibson acoustique aussi bien documentée que celle des Martin , non ? en plus il n'y a pas grand chose là-dessus sur le net ou les autres forums.
bon , moi ce que j'en dis , je retourne repiquer mon riz.
ben, les infos dont j'ai besoin c'est seulement de savoir ce qui détermine un son plutôt typé gibson blues que folk martin.
ça ne peut pas venir des bois de caisse.
je suis preque sur que ça vient des barrages, formes, cotes, etc.. et peut-être des bois de tables , mais il y a bien quelque chose. non

Ah , je te le dis (mais ne l'ébruite pas ..

bon , moi ce que j'en dis , je retourne repiquer mon riz.

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salut à tous.
J'ai récupéré un manche en sapelli pré-débité avec la tête et le manche en une seule pièce.
J'ai lu que c'est un peu plus fragile qu'une tête collée sur le manche.
Du coup, pour ma LO, avec son truss qui débouche justement côté tête, ce type de manche est t'il bien adapté, ou faut t'il que je lui préfère la tête collée ?
Eric
J'ai récupéré un manche en sapelli pré-débité avec la tête et le manche en une seule pièce.
J'ai lu que c'est un peu plus fragile qu'une tête collée sur le manche.
Du coup, pour ma LO, avec son truss qui débouche justement côté tête, ce type de manche est t'il bien adapté, ou faut t'il que je lui préfère la tête collée ?
Eric
manche LO
salut,
perso, je fais toujours mes manches en une pièce, c'est à dire la tête pas collée mais le tout taillé dans la masse. je mets trois plis voire cinq : frêne et noyer, poirier, orme, ce que j'ai en magasin... je trouve ça joli , solide et stable, surtout si les fibres sont verticales. (quand je saurai faire je mettrai des photos)
D'ailleurs, la maladie des LesPaul, Gibson ou copies, c'est les têtes collées qui cassent toujours au même endroit...
. Mais bon, je reconnais que la méthode de Benoît notamment, un bout de planche de 22 auquel on colle talon et tête, est plus simple et plus économique. c'est comme tu sens.
pour le truss, ça dépend des truss, dans le commerce il y en a des très hauts qui supposent une gorge plutôt profonde, au moins 10-11mm donc ça fragilise. moi je les fais en cornière alu de 8x8 avec une tige fileté et sortie côté tête. Mais , c'est pareil, en bon éternel débutant-bricolou, je ne sais pas le faire sortir côté caisse..
Et pour mes recherches en barrage-à-son-Blues, finalement je fais celui de la LG1 de 1947. même pas peur maintenant avec mon nouvel hygromètre.
perso, je fais toujours mes manches en une pièce, c'est à dire la tête pas collée mais le tout taillé dans la masse. je mets trois plis voire cinq : frêne et noyer, poirier, orme, ce que j'ai en magasin... je trouve ça joli , solide et stable, surtout si les fibres sont verticales. (quand je saurai faire je mettrai des photos)
D'ailleurs, la maladie des LesPaul, Gibson ou copies, c'est les têtes collées qui cassent toujours au même endroit...

pour le truss, ça dépend des truss, dans le commerce il y en a des très hauts qui supposent une gorge plutôt profonde, au moins 10-11mm donc ça fragilise. moi je les fais en cornière alu de 8x8 avec une tige fileté et sortie côté tête. Mais , c'est pareil, en bon éternel débutant-bricolou, je ne sais pas le faire sortir côté caisse..
Et pour mes recherches en barrage-à-son-Blues, finalement je fais celui de la LG1 de 1947. même pas peur maintenant avec mon nouvel hygromètre.
