Custom Shop Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Steph

Message par Steph »

+1 pour l' Alpine si on privilégie le jeu aux doigts.
Merci de l'info :oops: pour le barrage = vive les économies !! :lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Steph

Message par Steph »

attention les yeux, le devis est plutôt... salé !
Une 000 12 frets Custom Shop, Alpine premium et mada premium avec quelques modifs (un herringbone à la rosace, un manche low profile vernis et point barre :shock: ) revient au même prix (version démmerdard :wink: ) que la Knopfler, avec son indien, sa cosmétique d'allumeuse :oops: ... et son manche de pioche (désolé mais le V, modifié ou non ... :twisted: ).
Pour un budget approchant, notre luthier nordiste préféré :idea: peut sortir une Rio/Alpine habillée en princesse version grand gala 8)
Je suis d'accord avec ce qu'Headsup a relevé sur les + et -, j'adore Martin, ma custom arrive bientôt...
Mais pour celle là (c'est décidé, j'aurai un 000 12 frets :twisted: ) , je m'interroge féroce ...
Parcequ'après, je ferai ma Schon ... enfin pour être plus précis, après j'arrête ou je célibatise !!! :lol: :lol:
Donc, il est urgent d'attendre pour réfléchir à mon niveau : tout ce que je ne te souhaite pas Jarrah :wink:
headsup

Message par headsup »

ah ben ouais, c'est sur que c'est vite très cher !
Le madagascar est vraiment hors de prix (voir la différence entre OM-28 marquis et OM-28 Marquis Madagascar).
Passé un certain cap, la guitare de luthier est de toute façons moins chère.

Par contre, on peut penser partir d'un modèle "basique" et juste opter pour les "upgrades" nécessaires : exemple, om-21 avec caisse mada et table adi...

Mais bon, quand on entend le fossé qui sépare la D21 alp/mada de la d45 alp/mada de Paul.... ça fait réléchir....
Steph

Message par Steph »

C'est bien ça : je suis parti d'une p'tite 00028 VS, peinard (à 3200 $ dans les bonnes crémeries) , j'ai ajouté une louche de table, saupoudré d'une rosace et une cuillèrée de mada ...
C'est la cuillèrée qui fait ... tousser !! :lol: :lol: :lol:
Par pour le fossé (faut pouvoir comparer avec des trucs ou il faut rajouter des louches et des sceaux :lol: ), mais plutôt pour faire passer l'ordonance à madame alors que la custom arrive alors qu'on sait déjà plus ou mettre les fly :lol: :lol: :lol:
lukou

Message par lukou »

Je viens d'avoir mon devis (alpin/mada , adi/mada). Bon, j'ai mis le paquet en customization (torch inlay, etc...). glooops ... il faut que j'aille voir mon banquier :evil: :cry:
Steph

Message par Steph »

Dans ma version petite maison dans la prairie, price list à plus de 10 000 $ et donc presque 6500 $ + transport et frais.
Headsup avait raison (pléonasme :lol: ) : mada = + 3000 $ de base ... :shock:
Dans ta version saturday night fever, j'espère que ton banquier saura être ... comprehensif !!!! :wink:
Amicalement
headsup

Message par headsup »

:lol: tu demanderas à ma femme si j'ai toujours raison !!! :lol:
(quoique...)

c'est sûr que c'est cher, mais bon, faut relativiser : demandez un devis pour du rio... juste pour rire !!!! :lol:

Martin surfe sur la vague du custom , de l'offre/demande, et de la réputaion (non usurpée) du madagascar.
Si les acheteurs sont prêts à payer 2 à 3000 dollars de plus pour du mada, pourquoi se priver !!!
Steph

Message par Steph »

Je n'ai eu aucune surprise ... pas plus que sur le prix des séries 1833 ou autres en Rio ... :cry:
L'intérêt d'avoir un $ contre € aussi favorable est la seule raison pour laquelle je m'interresse à une version custom shop pour ce genre de guitare ... parcequ'il y a encore 6 mois, je savais que celle là (la 000 12 frets en bois de soirée ) serait luthier only ... la dernière de ma (petite) famille acoustique qui bouclerait la boucle ... (série, custom shop, luthier)
C'est parceque ça devient jouable :twisted: que je m'y ré-interresse sérieusement :wink:
A 1,59 $ / € ce matin, ça devient difficile de ne pas y regarder de plus près :oops:
Et puis ... ça laisserait la boucle ouverte :lol: :lol: :lol:
Arbre

Message par Arbre »

Steph a écrit :mada = + 3000 $ de base ... :shock:
Hey les balles, c'est pas gratuit, puis après il faut camoufler les corps des petits malgaches qui voulaient protéger leur restant de forêt. Tout ça ça se répercute forcement sur le produit final.
Ah ces jeunes, ils voudraient tout gratuit ^^
headsup

Message par headsup »

Arbre a écrit :
Hey les balles, c'est pas gratuit, puis après il faut camoufler les corps des petits malgaches qui voulaient protéger leur restant de forêt. Tout ça ça se répercute forcement sur le produit final.
:lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Arbre a écrit :
on en est pas loin, pendant un moment guerre civile, puis tornades...

Benoit de Bretagne
Steph

Message par Steph »

P'tit jeune :shock: :lol: ça fait un bien :lol:
Bon ben je retourne à mon bac à sable en me disant que le Rio et le Mada, c'est vraiment que pour les grands !!! :lol: :lol:
lukou

Message par lukou »

Un gros coup d'ascenseur pour ce sujet :

La hausse assez importante des tarifs depuis quelques mois pourrait avoir des effets dissuasifs pour les apprentis bricoleurs et limiter "les essais". Le CS aurait-il été victime de son succès ? Bon nombre se sont engouffrés dans cette voix faute d'avoir le modèle de série avec à peu près les caractéristiques souhaitées, pour retrouver un esprit d'une certaine époque, etc etc...
Martin aurait-il changé sa stratégie pour essayer de rediriger les guitaristes vers des modèles contenus dans son catalogue (standard, série limitée, signature, etc...) ? Sinon, finalement serait plus simplement loi de l'offre et de la demande ? "Tant qu'il y a des gens pour payer..." Quoi qu'il en soit, les délais sont toujours respectés. Il y a la puissance de feu derrière !

La présentation (avec ce sentiment d'abondance) de bois très résonnants comme le palisandre de Madagascar a certainement fait exploser les ventes, custom shop compris. Quid de l'impact sur le marché de l'occas sur les modèles par exemple dans la période 50/70 ou on trouve en abondance sur le marché US des config avec palissandre de rio dans des tarifs assez raisonnables... ?

Votre avis, analyse sur un marché où Martin joue sur tous les tableaux ?

============================================================

Pour en revenir à la production du CS :
Un exemple assez réussi je trouve par rapport à ce que l'on voit parfois sur l'UMGF :
Une 000C-? (28/40) donc cutaway en version 14frettes HC, avec tête ajourée. Adi/indien , barrage hybride, manche sans incrustations, chevalet "drop in long saddle", etc... etc...

Image

En vente sur ebay US ici : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... otohosting
Dernière modification par lukou le dim. 12 avr. 2009, 15:46, modifié 1 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Intéressant. J'ai l'impression que se développe de plus en plus les guitares de lutherie en petites séries, style le canadien Boucher et autres petites firmes américaines, c'est un concept qui plait.
La technique de vente est souvent la même: produit d'appel (sitka/indien) bon marché, mais chaque changement-option coûte un prix d'or.
Martin essaye de choper un maximum de ce créneau ça lui rajoute des parts de marché. Je ne pense pas que ça fasse beaucoup d'ombre au reste de sa gamme: le client curieux qui a soif de nouveauté un peu ou avoir un instrument unique, ne s'orientera pas vraiment sur un modèle de série de toutes façons. Et donc risquerait d'aller voir ailleurs.
Si Martin a augmenté les prix c'est surement pour garder un prestige, avec le bon vieux principe, ce qui est rare est cher et ce qui est cher est rare aussi.
Voilà mes hypothèses;)
Arbre

Message par Arbre »

L'option madagascar est passée à 5000$ !
Répondre