00 sapeli/epicea

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Message par Arbre »

A la sensation, tu ne peux pas vraiment estimer précisément le taux d'humidité dans le bois, mais c'est un bon indicateur tout de même.
Aller je fais un pari: ton acajou est bien sec, et l'épicéa est fraichement coupé ?
Raphc

Message par Raphc »

Question bête si on plante deux aiguilles reliées à un ohmetre la conductivité du bois doit diminuer (ou la resistance augmenter) quand il seche non ?

Edit : En fait la réponse est oui :
http://www.sankey.ws/wetwood.html

La limite étant la variabilité en fonction des bois et la capacité des ohmetres du commerce à mesurer des resistances élevées. Vais faire un essai moi tiens.

Edit2: Marche pas, la resistance du bois sec est trop élévée.
Kyyc

Message par Kyyc »

Raphc a écrit :Question bête si on plante deux aiguilles reliées à un ohmetre la conductivité du bois doit diminuer (ou la resistance augmenter) quand il seche non ?

Edit : En fait la réponse est oui :
http://www.sankey.ws/wetwood.html

La limite étant la variabilité en fonction des bois et la capacité des ohmetres du commerce à mesurer des resistances élevées. Vais faire un essai moi tiens.

Edit2: Marche pas, la resistance du bois sec est trop élévée.
J'y ai pensé suite au message de benoit, en théorie ça devrait marcher.
T'as essayé de mettre les aiguilles tres proches ? Puisque si je me souviens bien de mes cours de physique, plus c'est long, plus il y a de résistance.
A la sensation, tu ne peux pas vraiment estimer précisément le taux d'humidité dans le bois, mais c'est un bon indicateur tout de même.
Aller je fais un pari: ton acajou est bien sec, et l'épicéa est fraichement coupé ?
Arbre, j'en sais rien, je suis une buse. Pour moi ils sont tous pareils presque.

L'epicea fait un peu "dos d'hérisson" ou bois de cagette, au choix. Je sais pas si ça veut dire qu'il a été coupé sec (et pas poncé) ?
Raphc

Message par Raphc »

Oui ca passe pas. Bon j'ai testé sur de l'érable très sec, ca doit pas conduire des masses. Et de toutes facons pour mesurer des megohms, faut envoyer du jus ou avoir un méchant rapport signal/bruit.
Arbre

Message par Arbre »

Kyyc a écrit : Arbre, j'en sais rien, je suis une buse. Pour moi ils sont tous pareils presque.

L'epicea fait un peu "dos d'hérisson" ou bois de cagette, au choix. Je sais pas si ça veut dire qu'il a été coupé sec (et pas poncé) ?
Ben ils doivent être assez sec donc, car quand c'est humide c'est vraiment flagrant.
Pour l'épicéa, ce sont leur machines de coupe qui font ça, quand tu ponceras ça deviendra beau. C'est clair qu'avant ça, ça ressemble vraiment à rien, à ce demander comment est fait le tri des planches pour les grades (je dénigre pas, je me pose juste la question).
L'arbre, sinon, lorsqu'il est abattu, est en général rapidement débitté pour séchage, ce n'est pas un mal.
Kyyc

Message par Kyyc »

Bon, j'ai reçu les plans taille réelle gracieusement imprimés par carlos76 !
Vraiment sympa !

Sinon j'ai mis mes planches à "sécher", mais j'ai pas encore pu mesurer l'humidité de mon couloir... Y a-t-il un risque que les planches se voilent ou gondolent ?
J'ai mis du poids dessus (genre des dictionnaires et annuaires) mais j'ai quand même un peu peur.

En attendant que tout sèche, j'ai envie de m'amuser avec le chevalet.
Mais j'ai encore un petit problème ;) J'ai jamais possédé de folk et je ne comprends pas bien comment se fait la fixation des cordes. Y-a-t-il une perle au bout qu'il faut glisser par l'intérieur de la caisse? Faut il préférer un chevalet avec pin ou sans pins (comme sur les modèles de Queguiner) ?

Et enfin, j'ai trouvé un bon morceau de châtaignier dans la maison familiale, c'est utilisable en lutherie?

Merci de votre aide, et merci encore carlos pour les plans.
Raphc

Message par Raphc »

Il y a deux types de chevalet. Le "classique" (on va dire type Martin) est percé de trous. La corde passe par le dessus (le diametre est suffisant pour passer la boule) puis elle est coincée par une cheville (allez voir sur frets.com pour avoir des détails):
Image
L'autre systeme (on va dire type takamine) est plus proche des guitares classique. Pour l'influence sur le son il y a débat.
ERIC MICHAUT

Message par ERIC MICHAUT »

Bonjour,

J'ai toujours un peu peur que mes planches se tordent si je ne les utilise pas rapidement, donc, je fais comme toi, un poids dessus que je n'enlève qu'au moment de raboter. Après rabotage, je remet mes poids, jusqu'au collage du barrage. Ca ne bouge pas.

En ce qui concerne ton bout de noyer, il ne sera utilisable que s'il est coupé en quartier (voir articles sur le bois dans le forum).

Bonne continuation.
Kyyc

Message par Kyyc »

Ok ok merci !

Bon, pour le chevalet, ce genre là me plais bien :

Image

Par contre j'en ai pas les plans, alors ça risque d'être freestyle.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le chataigner...? c'est un bois dur , noueux, mais qui souvent vrille sur pied, alors...??? Si il est en effet coupé au quartier, le grain bien droit en sa longeur, pourquoi pas! Sinon un bloc d'ébène ou Palissandre ou érable ne coûte pas si cher!

pour le plan, il suffit de le mettre à l'échelle, facile de connaître l'espacement entre chaque corde, donc on peut facilement photocopier/agrandir à partir d'une photo de face :wink: !

Benoit de Bretagne
Kyyc

Message par Kyyc »

Pour le plan du chevalet, j'en ai fait un en me basant sur celui de la takamine EAN40C que j'ai redimensionné plus ou moins bien (en calculant 11mm entre chaque corde, j'obtenais un chevalet de 195mm, un peu grand pour une petite 00).

Image

Les points noirs que l'on voit sur la photo, c'est juste de la déco ou alors des "rivets" passant au travers de la table jusque dans le renfort de table censés compenser la résistance normalement apportée par les 'pins' ??

Sinon j'ai mesuré l'hygrométrie de mon couloir (où sont mes planches). Il me sort 35%, ça me parait drolement bas... Faut que je fasse quoi pour humidifier ^^
C'est peut être l'hygromêtre qui est une grosse daube sinon...
Votre avis ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Emprunte un hygromètre ou achète un digital(vingtaine d'euros) :wink: !
ça me paraît fort bas, cela peut fendre ton bois en bout de planche.

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Et pour les deux points, je dirais que le chevalet est boulonné.
Kyyc

Message par Kyyc »

J'en chie un max :p c'est surement normal mais bon.j'ai du passer 2h30 sur mon chevalet rien que pour lui donner la forme "vue de dessus" (aye, c'est dur l'ébene). Et j'ai même pas totalement terminé.

Vous utilisez quoi comme outils pour sculpter le chevalet (forme générale puis "profondeur") ?

J'ai donné la form (avec une grosse marge) à la scie sauteuse, puis j'ai scié/raboté pour affiner... mais c'est assez laborieux.
Kyyc

Message par Kyyc »

Bon a coup de ciseau a bois et de guillaume j'ai réussi a donner la forme (a peu pres) voulue à mon chevalet. Restera à le percer (fraiser?) et a mettre le sillet.

J'attaque le fond. Mauvaise surprise, déja une des deux planches est légèrement voilée... ensuite, lorsque je les mets l'une contre l'autre il y a un jour entre. Avec un bon coup de ponçage ça devrait etre bon.

Par contre ma planche à une épaisseur d'environ 3mm, pareil pour les éclisses. Comment faire pour les réduire à 2.4mm (sachant que j'ai pas de super ponceuse) ? Ou alors 3 mm c'est bon et je peux garder comme ça (c'est du sapelli)?

Merci.
Répondre