Livre "Building a selmer-maccaferri guitar"

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

raspoutine
Messages : 8
Inscription : dim. 02 mars 2008, 23:35
Localisation : Presqu'île de Giens

Livre "Building a selmer-maccaferri guitar"

Message par raspoutine »

Salut,

construire une guitare commence à me démanger sérieusement...sans doute une gabarit selmer ou favino.
François Charle vend le livre de Michael Collins "Building a selmer-maccaferri guitar".

Pour ceux qui ont déjà un peu d'expérience dand la lutherie amateur, pensez-vous que ce livre puisse aider à dégrossir les milliers de questions qu'on se pose au début, ou c'est juste une compilation de belles photos ?
Je pose cette question car l'ouvrage coûte la modique somme de 68 euros...qu'il serait dommage de jeter par les fenêtres, ou au contraire, intelligent d'investir dans du conseil sérieux.

V'là.

merci
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

Salut Raspoutine,
J'ai un peu participé à ce livre et je peux bien t'en parler.
Il est très est axé pour quelqu,un qui a déjà un atelier assez conséquent, beaucoup d'utilisation de gabarits et de machines.
Il manque pas mal de chose dans ce livre concernant le grain, le choix du bois, le frettage est expliqué de manière extrêmement sommaire, des techniques bizarres, la découpe des filets au banc de scie...
Michael Collins fabrique une copie de selmer, et fais donc son fond et ses éclisses en contreplaqué, ce qui demande de fabriquer des moules supplémentaires et un nombre assez conséquent de serres-joints. aucun renseignement sur le cintrage du bois massif ici.
Tout est trop sommaire à mon gout, à part la partie de la construction du manche, mais qui a tendance a être sacrément compliqué, c'est sur, il refait exactement la même technique que selmer pour le manche, mais c,est surtout intéressant pour une production en masse. En fait c'est plutôt le livre d'un gars qui montre sa technique de travail concernant un modèle précis, pas vraiment de contenu "éducatif".
Le meilleur conseil que je pourrais te donner ( à mon humble avis) serait d'acheter le livre de Cumpiano et Natelson, Guitarmaking, c'est une réelle source d'information, le tout travaillé avec des outils de base. et achète toi un plan de Selmer. ( non, deux!!)

Et surtout !!! Surtout, de visiter le forum de Benoit régulièrement !!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

salut Raspoutine (c'est bien le meme raspoutine que sur manoucheries?)
perso les principale sources que j'ai utilisé pour la fabrication de ma guitare sont internet (et pour une large part le forum de Benoit) et le bouquin de R.Courtnall (la fabrication des guitares classiques) qui est très bien fait et qui à l'avantage d'etre en français... bien sur les technique d'ecrites ne sont pas forcément toutes adaptées à la fabrication des types selmer mais il donne de bonnes bases...donc l'un dans l'autre on arrive à se demerder.
j'avais feuilletté chez R.F.Charles le bouquin de Collins mais les techniques et les outils employés me semblaient trop pointu pour le novice que j'étais.
Voilà A+
"petite" cantine
raspoutine
Messages : 8
Inscription : dim. 02 mars 2008, 23:35
Localisation : Presqu'île de Giens

Message par raspoutine »

oui, c'est bien moi, RASPOUTINE.... :D

Bon, ben merci les gars pour vos petites précisions, c'est rigolo car je vous connais tous les deux sur manoucheries et j'ai failli vous envoyer cette question en MP...et là vous y répondez tous les deux....trop fort 8)

Donc ok, je vais peut être faire comme vous me le conseillez, me tourner vers un ouvrage plus général et bidouiller ensuite pour l'adapter au plan selmer.

Juste une dernière question: pensez vous que le plan de la favino que vend RF Charle présente une difficulté supplémentaire par rapport au plan selmer original ?
Et olivier, pourquoi deux plans selmer ?

Merci les gars...
Avatar de l’utilisateur
OlivierMTL
Messages : 267
Inscription : jeu. 03 mai 2007, 17:55
Localisation : MOntreal Québec

Message par OlivierMTL »

Salut Raspoutine.
C'est parce qu'en fait, il y a 2 plans, celui de la maccaferi grande bouche 12 cases avec résonateur, et celui de la petite bouche 14 cases.
Le plan favino ne devrait pas avoir de difficulté supplémentaire, je ne sais pas en fait si il y a la pliure sur la table.
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

les favinos n'ont pas de pliure ce qui "facilite" pas mal la tache mais l'absence de cette pliure va, si j'ai bien compris, provoquer un affaissement plus important de la table sous la pression des cordes (alors que la pliure renforce la table au niveau du chevalet) il faut donc prévoir des barrages avec un radius (courbure) plus prononcés que sur le plan (environ +2mm au sommet) pour contrecarrer cet affaissement (je tiens l'info de C.maltese qui realise des copies favinos tu peux peut-etre le joindre pour avoir plus d'infos).
Tu peux egalement choisir de réaliser une copie selmer sans pliure...mais la aussi il faudra augmenter la courbure des barrages.

A+
"petite" cantine
raspoutine
Messages : 8
Inscription : dim. 02 mars 2008, 23:35
Localisation : Presqu'île de Giens

Message par raspoutine »

ok, merci les gars :)
Répondre