Pensez vous que votre guitare chante mieux selon l'humidité?

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Benoit de Bretagne
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Pensez vous que votre guitare chante mieux selon l'humidité?

Message par Benoit de Bretagne »

Hello! Tout est à peu près dit! J'ai remarqué quelques différences sonores de nos chères guitares selon l'humidité! Avez vous remarqué cela aussi???
La table réagirait comme une peau de banjo, tambour, quand elle est sêche, le son est plus direct, nerveux, volumineux...

Rappelons que le taux idéal est de 45 à 55% d'humidité! En dessous de ce taux, l'instrument est en péril!

vos impressions?

Benoit de Bretagne
niniou
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Message par niniou »

Absolument. Plus reactive autour de 40-45% que de 55-60%. Les aigues sont plus definis; les basses plus seches et profondes. Moins pateuses.
Et je me demande aussi, si la chaleur n'aurait pas un effet.

D'ailleurs je ne joue plus sous la douche :wink:
grivemusicienne
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Message par grivemusicienne »

Oui, je sens une différence.

C'est mieux l'été que l'hiver.
J'ai l'impression qu'il y a plus de sustain et un son plus riche quand il fait très beau que quand il pleut.
Je n'ai pas l'impression que le volume change.
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Arbre
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Message par Arbre »

Moi j'aime quand il y a plus d'humidité, j'aime le son un peu "gras", même si l'image n'est pas très belle.
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chloé
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Message par chloé »

Arbre a écrit :Moi j'aime quand il y a plus d'humidité, j'aime le son un peu "gras", même si l'image n'est pas très belle.
Je suis assez d'accord avec toi Arbre !
Chloé


"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
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micheldonadey
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Message par micheldonadey »

intérréssant!

J'ai eu des Guitares qui chantaient mieux en humide qu'en sec !
et aussi le contraire !

Je pense que c'est dû à l'époque climatique dans laquelle on l'a assemblée....et on ne peut prévoir finement si ça va être mieux comme ceci ou cela.
Une Guitare faite à 60% hygro pourra être plus sonore à 45% ou bien à 70%
Je n'ai pas observé de règle sûre! sauf dans les excès evidement, Dommage!
Toutefois il est mieux de faire toute opération de collage à la même hygro ... on est plus régulier dans le résultat.
Mais:
Rien n'est simple:
Les variations hygro ont des effets différents selon la façon dont votre barrage peut se déformer.
S'il est très indéformable ça va forcer et le son sera écourté mais fort!
Un peu comme un arc qui est plus prétendu !
déformable, il y aura meilleure régularité...mais moins d'attaque!

Comme on dit, ménager la chèvre et le choux !

De plus, mis à part l'instrument, la propagation des ondes dans l'air est différente selon sa composition...et très différente !
Une soirée qui fait suite à une journée sêche et qui sera un peu humide donnerait un son très présent.

Par contre s'il a plu toute la journée, le son ne "passe" plus !

Et puis imagine:

Tu as utilisé ta guitare, il pleut et elle s'est équilibrée lentement dans cette hygrométrei.
Tu rentres chez toi, c'est bien chauffé et sec, elle se met à sécher elle aussi mais cela crée des tensions dans les bois, avant que ça s'équilibre.

Ces tensions passagères peuvent avoir des effets contraires...il vont "tendre" les bois plus ou moins et personne ne peut dire si ce sera bénéfique ou non !

à chaque Guitare sont comportement propre
à vous d'apprendre à connaître la votre sans trop en tirer des conclusions généralistes...

MD
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Merci Michel de nous faire partager ton expérience de professionnel :wink: !

Benoit de Bretagne
al1
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Message par al1 »

faut-il en conclure que les ateliers de lutherie (ou de production) doivent avoir une hygrométrie controlée, ou que les bois doivent être assemblés immédiatement après le passage en étuve ???
est une possible explication au variation de sonorité d'un exemplaire du même modèle à un autre ???
GRECO
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Message par GRECO »

Le ateliers "serieux" doivent, bien sur, avoir une hygrometrie controlée. Pour les bois étuvés (de moyenne gamme), ça doit dépendre du processe de séchage.
C'est une des explication des variations de sonorité, mais pas le seul. Le fait que table et fond viennent de tel ou tel arbre, coupé à telle ou telle saison joue aussi un grand role. (Ainsi que, si cette guitare a été assemblée, par Bernard ou José, et si Mme Bernarde ou Josette étaient d'humeure coquine ou non quand l'assemblage à été fait ........ :wink:)

Tant de facteurs, intervenant lors du travail, de nos facteurs. :lol:
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

J'utilise qu du bois sêchés naturellement, vieux d'au moins 10ans. Puis ils seront assemblés dans un atelier contrôlé, entre 45 et 55% d'humidité, à vrai dire, je colle même toujours à 45% d'humidité!

Benoit de Bretagne
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denisbibi
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Message par denisbibi »

J'ai cette même impression que la guitare se porte mieux vers une hygrométrie vers 45%.
Je suis de même très impressionné par la différence de son lorsque la guitare est jouée ou non.
Lorsque je la laisse deux jours dans son étui, le premier quart d'heure révèle une guitare très "pâteuse".
Puis après les harmoniques, les aigus et la distinction entre les notes arrivent.
Je la laisse une heure se reposer et lorsque je la reprend, elle est prête et vibre superbement.
Les différences sont flagrantes, d'autant plus peut être que la guitare a moins d'un an.
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micheldonadey
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Message par micheldonadey »

j' veux pas dire mais....selon la thése comme quoi si l'humeur de josette était coquine....
Je pense que lorsque tu prends ta femme "à froid" c'est aussi pas très correct!
Alors, tu l'aguiches un peu, tu la laisses reposer, et là quand tu la reprends ....c'est le paradis !

à moins que ...
Désolé mais je n'ai plus de canapé dans mon Atelier!
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
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micheldonadey
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Message par micheldonadey »

..eh Benoit! tu me censures pas hein! on n'est pas sur Delcamp ici!

...je vous quitte....elle est prête!
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
GRECO
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Message par GRECO »

micheldonadey a écrit :j' veux pas dire mais....selon la thése comme quoi si l'humeur de josette était coquine....
Je pense que lorsque tu prends ta femme "à froid" c'est aussi pas très correct!
Alors, tu l'aguiches un peu, tu la laisses reposer, et là quand tu la reprends ....c'est le paradis !

à moins que ...
Désolé mais je n'ai plus de canapé dans mon Atelier!
Voilas comment, avec l'experience, on obtient une qualité constante. (de vie et de lutherie.) :lol:
micheldonadey a écrit :...je vous quitte....elle est prête!
Je n'ai jamais mis en doute, la qualité de tes guitares! :wink:
Dernière modification par GRECO le ven. 07 mars 2008, 15:29, modifié 1 fois.
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micheldonadey
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Message par micheldonadey »

Merci Greco!

tu dis: "Je n'ai jamais mis en doute, la qualité de tes guitares! "

T'en fais pas, je m'en charge tout seul ! ça fait partie de mon boulot!

MD
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
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