Classique Bouchet 4

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

C'est magnifique !!
Florian

Message par Florian »

Voici quelques photos du barrage (barres en épicéa engelmann ) - barrages éventail 5 brins avec barre d'âme :

Image
Image

J'en profites pour vous poser une question : lors de l'ajustage de la barre d'âme sur les éventails je me suis un peu raté sur un des barrages et j'ai un jours de quelques dixièmes. Je me demande si je dois le boucher pour éviter qu'un buzz survienne lorsque les cordes sront montées. Qu'en pensez vous ? Voici deux photos de part et d'autre de la barre d'âme :

Image
Image

Merci de vos conseils.
GRECO

Message par GRECO »

Je ne saurais pas t'aider. (je dirai oui, mais j'y connais rien) :oops: (vu ton niveau par rapport au miens, je pense des "plus avertis" pouront t'aider):wink:

Juste te dire, que malgrés ce "petit dixième", ça fait toujours plaisir de voir ton travail. :D

Ps: Je me demandais comment tu avais choisis, entre: un assemblage "avec ou sans jeu", entre barre d'ame et barrages.

Ca semble plus aisé à faire "avec jeu". (si ça te pose problème, je testerai meme pas):lol:
Et je me demande si, en lien avec ta question dans "question lutherie": ça n'est pas un facteur de la "rigidité sonore" dont tu parle?? (volonté d'un son de type piano?)
Florian

Message par Florian »

j'ai chois de ne pas mettre de jeu car c'est comme ca que faisait Bouchet :D
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Cette grosse barre(hauteur) me fait vraiment peur... un peu tueuse de vibration ou son! Je vais essayer d'avoir une Bouchet entre les mains et me rendre compte du résultat!

Benoit de Bretagne
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

Comme d'hab, Florian, c'est un tres beau travail
je serais tente de dire qu'il faut boucher au moins avec des petites cales en sifflet pour qu'il y aie le maximeun de surface en jonction, mais c'est un avis non aurtorisé...
ph
Florian

Message par Florian »

Benoit de Bretagne a écrit :Cette grosse barre(hauteur) me fait vraiment peur... un peu tueuse de vibration ou son! Je vais essayer d'avoir une Bouchet entre les mains et me rendre compte du résultat!

Benoit de Bretagne
je pense qu'elle amène un son bien particulier mais qui je pense a quand même des qualités. J'essaye ce barrage maintenant car je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionnent les vibrations de tables et ce barrage me semble intéressant.

Je vous en dirais des nouvelles :)
Benoit de Bretagne

Hello Florian! En effet, sujet très intéressant!!!! Peux tu développer, stp?
Qu'apporte selon toi cette barre sous le chevalet, par rapport à une plaque d'épicéa de quelques mm d'épaisseur(comme le faisaient Fleta, Hauser, Oribe....), en premier lieu elle joue surement sur l'équilibre mais ne bride t elle pas le son comme le fait tout barrage en échelle(modif au niveau du registre: + d'aigues et moins de basses)ou au contraire favorise t'elle la vibration d'une manière latérale (donc avantages?)?
D'après les modes multiples de vibration du chevalet et d'une plaque de résonnance telle que la table d'harmonie, que donnera cette barre(avantages)?
Le fait que les barrages touchent cette barre, est-ce un bon point, plus au niveau résistance que vibratoire???

J'aime par contre l'idée que les barrages éventails continuent bien après la barre d'harmonique (Daniel Friedrich) et pourquoi pas au dessus des barres horizontales au dessus de la rosace ( Jeffrey Elliott...). Cette haute zone où finit la vie des notes(sustain).

Pas un système est meilleur qu'un autre, sinon tout le monde utiliserait le même, mais j'aimerai juste savoir précisément ce qu'apporte celui ci, pour toi, merci :wink: ! C'est sympa de pouvoir discutter et de définir un peu meiux tous ces systèmes!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 04 mars 2008, 13:47, modifié 1 fois.
niko

Message par niko »

Florian a écrit :Je me demande si je dois le boucher pour éviter qu'un buzz survienne lorsque les cordes sront montées. Qu'en pensez vous ?
Ben si c'est une Bouchet, vaut peut être mieux boucher non ?
Ok, Ok, c'est nul mais c'est Benoit qui a commnecé avec ses moules à kits ce matin :arrow: :arrow: :arrow:

Sinon, je suis toujours aussi admiratif devant de telles réalisations, bravo !
Florian

Message par Florian »

je vais essayer de vous dire ce que je compte obtenir avec ce barrage (car évidemment si j'essaye ce barrage c'est que je ne sais pas exactement comment il va "modeler" le son mais j'ai ma petite idée) :
première chose que j'ai faite : j'ai écouté des guitares Bouchet sur des enregistrements de Bream et Presti. Ce que j'en ai observé est que le son est très équilibré avec de très beaux médiums et des aigus bien présents aussi. Je pense effectivement que par contre on y perd un peu en grave du fait que la table soit plus bridée... on obtient toutefois une guitare très équilibrée. Certaines personnes m'ont dit aussi que cette barre agissait une fois sous tension... alors j'attend pour voir.

Un point très important est que la table n'a pas perdu ses harmoniques en périphérie. En la tapant j'entend un bon registres d'harmoniques du grave à l'aigu à différents endroits.

Aussi, pour définir le son sous cette fameuse barre d'âme je dirais que même si il ne résonne pas autant que dans les autres zones plus libres de la table il est quand même "vivant" (en opposition à un son mort qui fait "ploc") et très clair et défini. Je me dis que cette barre pourrait aussi amener de la clareté dans le son.

Pour conclure, ce que j'espère obtenir c'est une guitare très équilibré, au volume sonore moyen mais avec beaucoup de clareté.
Benoit de Bretagne

La seule Bouchet que j'ai pu avoir entre les mains et entendre, possédait un grand équilibre, bonne projection, beaucoup d'harmoniques mais pas trop de volume! Le fait d'avoir un barrage en éventail à 5bruns au lieu des 7 sera certainement compensé par cette barre horizontale.
Quelle est la hauteur et largeur de ces barrages en éventail? l'épaisseur de la table d'harmonie? Affines tu les bords de la table d'harmonie?
En tous ca bravo Florian pour tous ces essais et merci de donner tes sentiments sur ce barrage!

Benoit de Bretagne
riri

Message par riri »

Benoit de Bretagne a écrit :J'aime par contre l'idée que les barrages éventails continuent bien après la barre d'harmonique (Daniel Friedrich) et pourquoi pas au dessus des barres horizontales au dessus de la rosace ( Jeffrey Elliott...). Cette haute zone où finit la vie des notes(sustain).

Pas un système est meilleur qu'un autre, sinon tout le monde utiliserait le même, mais j'aimerai juste savoir précisément ce qu'apporte celui ci, pour toi, merci :wink: ! C'est sympa de pouvoir discutter et de définir un peu meiux tous ces systèmes!

Benoit de Bretagne
Salut Benoît et tous...si mes souvenirs sont bons, Torres avait développé les barrages sous la barre harmonique. Cette idée avait été reprise par Manuel Ramirez...et améliorée par Bouchet. un truc bien sympa est la barre inférieure collée avec le fil parallèle à la table. Elle bride moins la vibration jusque la bouche en agissant sous la forme d'un ressort et la longueur du son en bénificie. Je me suis bien inspiré de cela et les résultats sont bien étonnants.

Concernant la barre d'âme, je pense que Bouchet s'en servait pour améliorer l'équilibre et pour rigidifier ses tables qui étaient fort fines (j'ai lu dans sa bible qu'elle étaient à 1.5 /1.7mm).

Voilà, voilà....

bon après-m

riri
Voilà, voilà.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Florian

Message par Florian »

Benoit de Bretagne a écrit : Quelle est la hauteur et largeur de ces barrages en éventail? l'épaisseur de la table d'harmonie? Affines tu les bords de la table d'harmonie?

Benoit de Bretagne
La table fait 2,1 mm sur toute sa surface. je n'ai pas affiné les bords mais par contre les barrages sont très asymétriques en hauteur : 3,5 côté graves et 7,5 côté aigus. aussi la barre d'âme est profilée dans le même esprit. Enfin, le scalopage des éventails est beaucoup plus important du côté des graves que des aigus. Au final, beaucoup plus de bois coté aigus que graves
Benoit de Bretagne

logique, afin d'avoir l'équilibre, Bouchet allégeait la partie basse, tout est histoire de compensation, de juste milieu... :wink: !
Marrant que l'on cherche quand même tous à peu près la même chose, par contre avec des moyens différents :!:

Benoit de Bretagne
riri

Message par riri »

Benoit de Bretagne a écrit :logique, afin d'avoir l'équilibre, Bouchet allégeait la partie basse, tout est histoire de compensation, de juste milieu... :wink: !
Marrant que l'on cherche quand même tous à peu près la même chose, par contre avec des moyens différents :!:

Benoit de Bretagne
La quête du Saint Graal de la lutherie :wink: ....

Musicalement

riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre