HD-16R LSH ???

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

HD-16R LSH ???

Message par Benoit de Bretagne »

Un Monsieur m'a contacté aujourd'hui de Toulouse, il recherchait des infos sur l' HD-16 , quelqu'un possède t il ce modèle, ou l' a t il essayé?

HD-16: Table Sitka massive, barrages X scaloppé hybride(?), fond et éclisses Palissandre indien massif, sillets Corian, manche low oval, largeur au sillet 1 3/4 (44,5mm), mécaniques ? à petits boutons

HD-28 Table Sitka massive, barrages X scaloppé, fond et éclisses palissandre indien massif, sillets os, manche low profile, argeur sillet: 1 11/16 (43mm), mécaniques Gotoh boutons large

Donc les différence seraient elles seulement au niveau du look et confort(petits boutons, manche plus ou moins large...) ??? ou le son est il si différent ???

PS: La HD-28V possède un barrage scaloppé et avancé.

Benoit de Bertagne
lukou

Message par lukou »

Dans le titre tu parles de "LS"; Martin utilise il me semble ce terme pour désigner les modèles "large sound hole" + herringbone (pour le H). Donc la rosace serait plus grosse, donc plus de son qui sort (!/?). Je connais le modèle D-28 qui possède cette caractéristique. .. mais une série 16, surprenant.

Si le barrage est typique de la série 16, il manque quand même quelques renforts sur la table tu ne crois pas ? Habituellement les dread 16 disposent également d'un manche 1 11/16".

Modèle custom ?
niniou

Message par niniou »

lukou

Message par lukou »

Une petite photo pour illustrer la large bouche. On voit bien que la touche déborde légèrement et que le filet n'est pas symétrique. Donc modèle au catalogue. Merci Niniou :wink:

Image

Les mécaniques sont bien des petits boutons... Cela ne se voit pas du premier coup... Il faut comparer avec autre pour bien s'en rendre compte. Sur le site de Maury il est dit que c'est une déclinaison de la HD-28LSV.

Par contre, je ne vois pas pourquoi il y a deux H dans la désignation. Le premier désigne normalement Herringbone. Pour un autre à la fin ... ?
headsup

Message par headsup »

Cette guitare est une série 16 avec du bois (touche et chevalet ébène), et une finition un peu plus classe.

en gros, c'est la "hd-28" du "pauvre" !!!

De ce que j'ai pu en lire sur l'umgf, c'est une très bonne guitare pas chère du tout ! (environ 1600 dollars chez les bons vendeurs !!)
lukou

Message par lukou »

J'ai essayé cette guitare et j'ai été bluffé. On croirait vraiment avoir dans les mains une HD-28. La rosace élargie permet certainement plus de projection. Il manque un poil de brillance et de présence dans les aigus à mon gout et la précision des basses que l'on rencontre dans les modèles de la série 40 8) ;

La finition est impeccable, les réglages parfait pour une guitare qui sort du carton. J'ai souvent vu des martin injouables car trop haute pour moi.

Un excellente chtite guitare.
khrive

Message par khrive »

Bonjour,
Il y a un sample de la guitare sur ce site .

Ce n'est pas mal du tout... voir trés bien..http://www.thepodium.com/t-soundsamples.aspx
GRECO

Message par GRECO »

http://www.thepodium.com/t-soundsamples.aspx

Je te le remet, version raccourcis :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Merci de ces réponses, je ne connaissais pas ce modèle juqu'à ce jour, c'est incroyable toutes les déclinaisons chez Martin! Une guitare pour le bluegrass...???

Benoit de Bretagne
niniou

Message par niniou »

Je ne suis pas si étonné. Je pense que les grosses firmes ont de très bon services Marketing et s'adapte à l'évolution de leur marché. On n'est plus dans la production en série d'un mème modèle et le marketing pour une consommation de masse mais essayer de faire du Marketing plus individualisé tout en préservant les couts. Résultat un mème produit décliné à l'infini pour séduire chacun. La base est la mème mais on personalise un peu. C'est dans l'air du temps et on retrouve ce phénomène dans bcp de secteurs.

Autres marchés aussi que les grosses firmes essayent de capter: celui du Vintage (ex relic chez Fender) et celui des Luthier : custom shop et autres produits markété "boutique". Pas folle la guêpe. Ils ne vont pas laissé leurs clients haut de gamme dépenser les gros budgets chez les artisants.
dany

Message par dany »

le prix de vente sur le site de l'importateur est de 2.705 euros, alors que Martin l'annonce à 2.599 $.
je trouve cet écart exagéré par rapport au prix indicatif du site Martin, et surtout par rapport à la parité actuelle US$ - €uro.
même si on prend en compte les histoires de taxe(s), de transport et de stockage... quand même, ça fait une grosse différence !!!

donc, si, aujourd'hui, je passais commande de cette guitare à mon magasin de musique habituel (celui qui serait responsable du service après-vente), c'est le gérant de ce magasin qui passerait pour un voleur...

ç'est pas juste !

où bien alors, il faut qu'on m'explique le pourquoi du comment !
headsup

Message par headsup »

ah ben, le plus désolant dans l'histoire, c'est que Martin reste "fidèle" à cet importateur.
un jour , j'ai demandé à un copain qui travaille dans un magasin de musique s'il pouvait avoir une D35. Il m'a rappelé et il m'a dit que le prix que SMI lui proposait était supérieur au prix proposé chez thomann. Il m'a conseillé d'acheter chez thomann... :roll:

Je suis passé dans un magasin vendredi après midi, et le vendeur m'a dit que lorsqu'il "rentrait " des martin, il les achetait à des vendeurs aux USA.

non seulement les prix proposés pas SMI semblent exagérés, mais en plus, les commerciaux ne sont pas des plus... hum hum...:roll:

J'ai eu affaire à SMI une fois au téléphone, je ne pense pas qu'on puisse trouver plus nul.

Donc le pourquoi du comment du prix des Martin en France est tout simple : un importateur nul. c'est tout.
dany

Message par dany »

Oui, mais... quand même !!!

Je peux comprendre que des relations d'amitié ou autres puissent exister entre un fabricant américain et un importateur dans la vielle Europe...

Mais, quand même !

Une Martin, en France, dépasse mes capacités financières... sauf à trouver des "méthodes d'importation parallèles", ce à quoi je répugne, parce que j'ai envie de pouvoir avoir affaire (ou à faire) face à face avec le propriétaire d'un magasin de musique ou un vendeur "normal", c'est à dire "qui fait son boulot" et assumera la charge du SAV.

C'est pas possible... et c'est désolant !!!

En fait, peut-être peut-on trouver "aussi bien" chez Cort ou autres... avec un label moins prestgieux, mais un souci de qualité équivalent...
... et un réseau de distribution normal !!!

N'empêche, une vraie "Martin garantie pur porc" me fait envie depuis longtemps, mais...

... c'est pas juste !!!

Pourtant, un modèle "normal" me conviendrait... au niveau des D18 ou 28 "ordinaires" !!! (ou une J40... c'est celle-là qui me fait... saliver!)

Alors, dois-je chercher du côté de chez Furch, ou Lakewood, ou d'autres... pour ne pas devoir payer les 40% supplémentaires (voire plus) pour une Martin achetée normalement en France.

Et puis, de toutes façons, j'ai pas les sous, alors... no problem !

N'empêche, Friedrich Christian III ou IV pourrait reconsidérer sa politique de marketing et de distribution "wide world", surtout par rapport au marché de la vieille Europe !

Au fait, la même question se pose (encore plus brutalement) pour l'achat d'une Rickenbacker !
Je connais quelqu'un qui, sur de son achat, a passé commande depuis un an à un magasin de musique, a payé cash...
Le magasin a "fait son taf" et même payé d'avance...
La Rick n'est toujours pas livrée !
Et l'importateur (c'en est un autre) ne présente plus les Ricks sur ses catalogues (bien qu'il demeure importateur exclusif pour la France).

Nous ferait-on payer la position française vis à vis de la crise irakienne ???
Je plaisante... mais seulement à moitié...
Va savoir...
N'empêche !!!
headsup

Message par headsup »

De quel SAV parles-tu ? Celui qui consiste à prendre un objet défectueux et à l'envoyer au centre de réparation agrée sans savoir quand il reviendra, s'il revient ? ou massacrer une guitare en se prenant pour un pseudo luthier ?

J'ai acheté 4 Martin aux usa, et je n'aurais jamais pu les acheter en france, voire même en allemagne.

J'ai également acheté une strat en allemagne, parcequ'elle n'était pas disponible en france... il fallait la commander... au prix fort bien entendu !

Il est tout à fait légal de commander une martin aux USA, de payer le port, les taxes ! je ne vois pas où se situe le problème.

et tu peux retourner le problème dans tous les sens, si tu veux une Martin il faut acheter une Martin. Tu ne retrouveras jamais ce son dans une autre marque.
Ceci étant dit, c'est le porte monnaie qui décide
headsup

Message par headsup »

ah dernière chose.

N'écoute pas trop ce que racontent les vendeurs dans les magasins : "ça c'est de la bombe", "lakewood c'est vachement mieux que Martin", "taylor c'est caca" etc...

sauf exceptions, les vendeurs polyvalents n'ont aucune vraie passion pour l'acoustique et ont souvent peine à faire la différence entre certains modèles radicalement opposés. (Je parle des vendeurs, amis ce ne sont pas les seuls. Quand tu vois de grands musiciens jouer sur une takamine pour avoir un joli son "acoustique"...)
Répondre