Martin I-18

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Meu

Martin I-18

Message par Meu »

Salut les forumeurs!

ça fait quelques semaines que j'ai pu retrouver un peu de temps pour vous lire et, du coup, je vais essayer de me remettre à vous parler de mon projet de Martin I-18 que j'avais développé sur ce sujet :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=455

J'en profite pour dire que c'est vachement bien d'avoir réuni tous les projets des forumeurs sur une seule rubrique. Et pour dire aussi qu'il ya vraiment des projets superbes : l'Archtop de Maxomatik est vraiment vraiment splendide, pour un 1ère guitare en plus. J'adore lire toutes les astuces de Michel. Bref, c'est toujours un plaisir de trainer par ici! :wink:
(et puis vivement le DVD...)

Alors, la chtite guitare, j'en suis à mettre en forme les barres du fond.
Entre temps, j'ai bien avancé sur le reste de la caisse :

Collage des tasseaux

Image

Préparation de l'assemblage tasseau/manche (quelle longue et difficile étape... :? )

Image

Collage des éclisses et contre-éclisses à la colle d'os

Image
Image
Image

Assemblage du manche au corps

Image

Décor en wengé au c.. de la guitare

Image
Image

Voila voila!
J'espère avoir fini avant l'été!
Zushi

Message par Zushi »

Chouette, bonne construction ! :wink:
Meu

Message par Meu »

J'ai terminé le fond cette semaine.
Etape sympa : on attrape le fond, on le fait sonner, et là... quelle note ça peut bien être??? compliqué à trouver quand même.
Parce qu'on a beau dire, c'est sympa d'entendre la résonnance du petit bout de bois, de sentir les vibrations dans les doigts, mais pour trouver la note à laquelle le bout de bois fait son "chtong"... c'est pas évident :lol:

Résultat : sol#

Là, le collage du joint :
Image

On sculpte les barres (j'ai pas pris de photos sur le travail du joint...)
Image
Image

Et pour finir, vernis du joint et des barres
Image
Image

Et sinon, j'espère trouver le temps pour faire une petite incrustation de nacre. Sans doute quelquechose dans ce goût là :

Image

Merci beaucoup à Michel pour son aide pour ce dessin (grâce à ses précieux plans!!!!) :D :D :D
Qu'est ce que vous en pensez???
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

C'est du beau boulot, je ne savais pas qu'on peut utiliser cette technique de la solera pour les folks, je croyait qu'il fallait coller la caisse dans le moule.
pourquoi vernis tu les barrages du fond?
phil
Meu

Message par Meu »

Bonne question Philippe. La réponse que j'ai eu de mon luthier-instructeur est "pour l'esthétique". ça ne change rien au niveau du son, ça n'est pas fait pour les protéger de l'humidité, c'est juste pour l'esthétique. Qu'en pense notre Benoit national?
lukou

Message par lukou »

Joli le dessin avec cette forme de guitare. Vraiment bien trouvé. Très chouette :wink:
babosen

Message par babosen »

Tiens, tiens, une I 18 martin, un instructeur, des barres de fond vernies... Le petit rectangle carré de moquette grise....Ca me rappelle quelque chose... :roll: Mais quoi??? Peut être que...Ah, oui, c'est là, je crois: :wink:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 1954#21954
J'y vais le mercredi...Et toi? Par curiosité, les photos, tu les as mises dans l'ordre chronologique de réalisation? Si oui, c'est l'ordre inverse de la mienne... :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Meu

Message par Meu »

Salut Babosen,
j'avais remarqué que nos fabrications étaient assez... similaires... :D
j'y vais le lundi soir. Mais il me semble qu'on doit pas travailler dans le même atelier. (éventuellement, on continue en MP pour éviter de saouler tout le monde avec nos histoires :P )
Cela dit, oui, je mets les photos dans l'ordre chronologique. Je suis pas sur que ça ait de l'importance... l'essentiel, c'est quand même d'avoir tout ce qui faut pour fermer la guitare! :lol:
Meu

Message par Meu »

3 Mars 2008

Là, je me suis fait plaisir... mais je vais pas la fermer ce jour...

Image

D'abord, dans les contre-éclisses, on fait la place pour les barres du fond, au scalpel et au ciseau :
Image

Et collage de l'étiquette (à la colle d'os très diluée) :
Image

Image

Et franchement, c'est jouissif de voir l'assemblage approcher! :D :D :D
Image

A+ :D :D :D
carlos

Message par carlos »

Hello,

Joli travail Americ !! :wink: je vais fermer la mienne également d'ici une à deux semaines également :P.

@+

Michel
Meu

Message par Meu »

Merci Michel!

ça fait plaisir, hein, ce petit frisson à l'approche de la fermeture... Je suis vraiment impatient!!! :wink: :wink:
chloé

Message par chloé »

Bonjour Meu !
Bravo pour ta fabrication ! Merci pour les photos !

Je voulais savoir ce que pouvais apporter le vernissage des barres du fond (tradition espagnol je crois) ? Plus de brillance :idea: ?
Sur ma guitare classique Antonio Torres ... le vernissage des barres du fond est aussi de rigueur :roll: , simple curiosité donc :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Antonio Duran tu veux dire... :?: Si tu as une Torres, tu es richissime :wink: :!: :!: :!:

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

C'est pour voir ceux qui suivent :wink:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Meu

Message par Meu »

Merci Chloe! :D

Comme je le signalais à Philippe, le vernis des barres du fond semble être purement esthétique...

Peut-être Benoit a-t-il un point de vue sur le sujet :?:
Répondre