Quelle cyano ? (ou epoxy)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Quelle cyano ? (ou epoxy)

Message par Arbre »

Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'une colle à prise très rapide pour coller la table sur les éclisses et contres-éclisses. La problématique est la suivante: les bois à coller entres eux sont de densité très différente: Cèdre rouge + acajou et Cèdre rouge + palissandre. Dans l'empressement, j'ai acheté la R/C bond BW, et je viens de m'apercevoir que BW veut dire Balsa Wood, un bois de densité 0,14.
Sinon il y a la HW, pour Hardwood.
Avez-vous une colle à me conseiller qui ferait l'affaire ? Sans faire des grosse tâches noires sur le Cèdre ? ^^

Merci ;)
Dernière modification par Arbre le lun. 18 févr. 2008, 12:47, modifié 1 fois.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Euh j'en ai aucune idée mais je profite de ton poste pour poser une (deux) question.

1) Pour coller les éclisses en Palissandre sur la table Epicéa est que la Titebond Rouge suffit ?

2) Est ce qu'il faut nettoyer le palissandre (partie à coller) avec de l'alcool au préalable pour le dégraisser?
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Arbre

Message par Arbre »

N'hésite pas à créer un nouveau sujet quand il le faut. Ici le sujet s'appelle "Quel cyano ?" et ton message concerne la titebond.

Pour répondre à tes questions:
1) oui
2) non, si c'est du palissandre indien, oui si c'est du cocobolo ou du madagascard. Rien ne t'empèche cependant de dégraisser par acquis de conscience.

à +
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Arbre,
je ne comprend pas bien pourquoi tu veux coller ta table à la cyanolite , cela me semble etre une héresie et plutot risquer... si tu te plante tu ne pourra pas décoller. Perso je pense que la titebond original (que j'ai utiliser pour toute ma guitare) devrait amplement faire l'affaire...coller des bois de densité différentes avec ne pose pas de probleme, en tout cas pas à moi...ou alors c'est que tu veux te passer de presse à tabler? comprend pas!
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Je comprend ta mise en garde et je suis d'accord avec toi: le problème, c'est que j'ai trop bombé la table, résultat au centre (comprendre: à l'endroit de la taille de la guitare) il faut que je maintienne une pression assez forte pour que ça fasse contact. Vu la configuration de mon moule de secours (le premier n'était pas bon non plus), je ne peux pas mettre "de presses" ou de serre-joints.
Bref, je suis dans la mouise, mais j'ai bon espoir qu'une bonne colle me sorte d'affaire. Ce n'est pas une bonne méthode, très risquée en plus, mais je crois que je n'ai pas l'embarra du choix.
babosen

Message par babosen »

:gratgratgrat: :?: :?:
Comment ça, tu ne peux pas mettre de presse ni serre joints??Tu peux nous mettre des photos qu'on voie ça?
De toutes façon, je ne vois pas trop comment la cyano va régler ton problème, il te faudra bien exercer une pression uniforme sur tout le pourtour au même moment, sinon ta table sera probablement voilée, sans compter les galères du bois qui va boire la colle si elle est liquide ou la rejetter si tu utilises de la gel (les petites coulures le long du joint) tu risques d'avoir un boulot de dingue à nettoyer ça proprement, sans réelles garanties de résultat. Franchement, à moins d'avoir connaissance de quelqu'un qui ait pratiqué cette méthode et lui demander conseil, ça me semble être une fausse bonne idée...
Sinon, t'as songé à la bonne vieille méthode des chambres à air coupées en lanières? tu emballes soigneusement le tout, et ça devrait le faire. Si c'est trop bombé pour cette méthode, je pense que tu devrais pouvoir t'en sortir en te concentrant sur les bords et en fixant les lanières sur ton moule.. Car enfin, tu n'as pas besoin de 10 tonnes de pression pour un collage adéquat...Et la titebond est probablement la meilleure, il y a une variante prise rapide en plus...
Quoiqu'il arrive, mon meilleur conseil serait de ne rien faire pour le moment, d'attendre l'avis des vrais pros en leur montrant des photos du problème...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Arbre

Message par Arbre »

Attention, âmes sensibles s'abstenir:

Image
Vinbert

Message par Vinbert »

bon ben deja je vois que tu n'as pas ajuster les eclisses à la table...les cotés de tes eclisses sont droit, il faut que tu les tailles au ciseau à bois pour qu'elle suivent la courbure de la table et du fond de maniere qu'en posant simplement la table dessus il y est un minimum de jour et qu'un minimum de pression suffise à faire coincider parfaitement le tout (attention à la symetrie)...un minimum de contrainte pour les assemblage permet au bois de vibrer plus librement, ce qui est primordial pour le son final de ta guitare...aucun bois, aussi noble soit-il, ne pourra sonner de bel manière s'il y est forcer lors de l'assemblage.
Une fois cette etape faite trouve un syteme qui puisse maintenir sous pression lors du collage (sert-joints, ficelle, band de caoutchou, presses à tabler).
Voila A+ et bon courage
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

je t'invite à lire cette page pour comprendre un peu plus précisement comment tu peux t'y prendre.
A+
"petite" cantine
babosen

Message par babosen »

:shock: Ben alors? Ou est le problème??? J'aime bien ton système D à coup d'équerres. :lol: :lol:
En revanche, j'ai l'impression que tu t'y prends à l'envers, là! Normalement, tu pose la table sur la soléra (vu ton système, en faisant deux couches de liège trouées, tu devrait avoir quelque chose d'approchant ton radius) et par dessus, tu vas coller tes éclisses, en faisant hyper gaffe à la perpendicularité. (Prépares toi de bonnes équerres ;) ) Tu prends des serres joints pour jointer tes éclisses aux talons, puis tu places sur les éclisses des lattes en contre plaqué, dans le sens de la largeur (pour équilibrer les tensions) reste à serre jointer le tout contre la soléra. Dans ta config, je te suggererai (ce n'est qu'un exemple) de prendre des tringles en métal alvéolé (tu sais, pour les étagères réglables et ajustable) et de les disposer en cadre autour de la guitare, en les vissant sur ton moule. il te restera ensuite à tendre de la ficelle ou des lanières de chambre à air sur les lattes de façon à avoir la tension nécéssaire et suffisante pour le collage. Le gros problème va être le temps et la précision... Fais plusieurs fois un montage à blanc pour repérer les problèmes et les difficultés...
Bien sûr, attends approbation des pros avant, mais je pense que ça devrait peut être marcher comme ça...
Arbre

Message par Arbre »

Heyhey ton idée viens de m'en donner une autre, je vais essayer de faire un sandwich avec un vieux matelas de sol et de la ficèle.

PS Vinbert: Je ne peux pas réaliser ce que tu dis, puisque mes contre-éclisses sont collées, donc si je profile mes éclisses je vais bouffer de la contre-éclisse, ce que je veux éviter à tout prix car il me faut de la surface de collage. L'erreur viens du fait que j'étais parti pour réaliser une table plate, qu'ensuite j'ai changé d'avis, puis dans un élan d'optimisme, je me suis pris pour un luthier d'Arch top. C'est ça le soucis d'avancer lentement dans le projet, c'est que lorsqu'on remet les mains dedans, on ne sait plus vraiment où on en était, et on fait des bétises.
babosen

Message par babosen »

Tiens, voila une image...Excuse le graphisme... :roll:
Image
Arbre a écrit :C'est ça le soucis d'avancer lentement dans le projet, c'est que lorsqu'on remet les mains dedans, on ne sait plus vraiment où on en était, et on fait des bétises.
La meilleure solution dans ce cas, c'est de se faire un cahier en prenant des notes de ce que tu fais, comme ça, tu ne perds pas le fil de tes idées, et ensuite à la seconde gratte, tu peux mieux cerner tes erreurs et tes traits de génie...
PS: je viens de penser à un truc, si tu n'es pas à l'aise avec les barres transversales, tu peux peut être t'en sortir avec les barres dans le sens de la longueur, quoiqu'il arrive, je ne tenterais rien sans l'avis préalable des pros... :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Merci pour l'image ;)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pourquoi n'utilises tu pas un soléra rainuré, tu poses la table dessus, puis tu poses éclisses et tu bloques le tout avec des serre joints à bobine ou serre joints en bois?

Image

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Oui ce serait bien ça. En fait je fais la construction à l'envers, j'ai presque finit de bricoler un système qui y ressemble , je ferais un test demain.
Répondre