Sondage : Forme de guitare préférée
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Sondage : Forme de guitare préférée
edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 10:40, modifié 1 fois.
Juste une petite remarque : la forme qui semble recueillir le plus de suffrage est la Dread ...
La logique du choix de manche en 11/16 qui arrive en tête paraît donc plutôt logique
Par contre, ça m'interresserait d'avoir confirmation pour ceux (comme moi) qui sont plus sur OM et/ou 000 de la préférence vers du 3/4 qui serait là encore assez logique
En gros de confirmer :
médiator et jeu sur dread = manche de dread (trop fort)
jeu aux doigts sur OM / 000 = manche ... d'OM/000 (ça déchire les maths Martin non ???)
Je retiens 1 et je pose 3 pour arriver à la conlusion logique que :
- le joueur de bonne grosse Dead pleine de patate a besoin d'un manche étroit pour ses doigts fins et délicats
- le joueur avec sa tout aussi bonne petite OM délicate veut un manche plus large pour ses gros doigts musclés et de place pour son gros pouce et tous ses copains à la main droite !!!

La logique du choix de manche en 11/16 qui arrive en tête paraît donc plutôt logique

Par contre, ça m'interresserait d'avoir confirmation pour ceux (comme moi) qui sont plus sur OM et/ou 000 de la préférence vers du 3/4 qui serait là encore assez logique

En gros de confirmer :
médiator et jeu sur dread = manche de dread (trop fort)
jeu aux doigts sur OM / 000 = manche ... d'OM/000 (ça déchire les maths Martin non ???)
Je retiens 1 et je pose 3 pour arriver à la conlusion logique que :
- le joueur de bonne grosse Dead pleine de patate a besoin d'un manche étroit pour ses doigts fins et délicats

- le joueur avec sa tout aussi bonne petite OM délicate veut un manche plus large pour ses gros doigts musclés et de place pour son gros pouce et tous ses copains à la main droite !!!

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Il faut dire que tu n'est pas très habile !Benja23 a écrit :Ma préférence pour une dread est de loin la largeur 1 3/4 au sillet de tête, c'est vraiment confortable. Lorsque je rejoue une dread avec 1 11/16 au sillet, je trouve ça vraiment juste et je touche parfois deux cordes en même temps et je n'ai pas de gros doigts.
Benja

Il faudra que je passe au custom shop un de ces jours :
- manche 1 11/16
- caisse Om deep body
etc...
-
Je crois utile de préciser que la largeur du manche au sillet de tête conditionne l'espacement des cordes à la rosace ce qui est fondamental, à la fois en terme de confort de jeux et en terme de sonorité.
Pour un 1 11/16 on obtient 2 1/8 à la 12 ème frettes et pour 1 3/4 on est à 2 1/4 et plus bien sur en se rapprochant du chevalet.
J'ai bazardée il y a quelques années une 000-28 de 1950 en raison d'un manche pas assez large (et pour les brouzoufs aussi...), mais ce constat est récent, à l'époque je pensais que la taille de l'intrument ne me convenait pas à cause de mon habitude des dreadnaughts ! Quelques LG2 44/45' et autres L 00 36' plus tard je me suis converti à la secte des manches larges mais encore une fois à chacun sa vérité. Les luthiers du forum ont certainement des choses à nous dire sur le sujet...
Pour un 1 11/16 on obtient 2 1/8 à la 12 ème frettes et pour 1 3/4 on est à 2 1/4 et plus bien sur en se rapprochant du chevalet.
J'ai bazardée il y a quelques années une 000-28 de 1950 en raison d'un manche pas assez large (et pour les brouzoufs aussi...), mais ce constat est récent, à l'époque je pensais que la taille de l'intrument ne me convenait pas à cause de mon habitude des dreadnaughts ! Quelques LG2 44/45' et autres L 00 36' plus tard je me suis converti à la secte des manches larges mais encore une fois à chacun sa vérité. Les luthiers du forum ont certainement des choses à nous dire sur le sujet...
headsup a écrit :Il faut dire que tu n'est pas très habile !Benja23 a écrit :Ma préférence pour une dread est de loin la largeur 1 3/4 au sillet de tête, c'est vraiment confortable. Lorsque je rejoue une dread avec 1 11/16 au sillet, je trouve ça vraiment juste et je touche parfois deux cordes en même temps et je n'ai pas de gros doigts.
Benja![]()
![]()
Il faudra que je passe au custom shop un de ces jours :
- manche 1 11/16
- caisse Om deep body
etc...
Tu n'as pas tort

Benja
Je préfère de loin également le 1 3/4 que cela soit sur une dread qu'une 000 (14cases) qu'une OM. Il me faut toujours un petit temps d'adaptation pour rejouer sur un 1 11/16.
En fait la question n'est pas la forme mais plutôt le type de guitare car une OM=000 en forme de caisse au diapason près comme tout le monde le sait. On pourrait donc aditionner ces deux type qui gagnent sur la dread. Sinon il manque la forme CEO pour être exhausitf
En fait la question n'est pas la forme mais plutôt le type de guitare car une OM=000 en forme de caisse au diapason près comme tout le monde le sait. On pourrait donc aditionner ces deux type qui gagnent sur la dread. Sinon il manque la forme CEO pour être exhausitf

-
1"11/16 = 42.86 mm et 1"3/4 = 44.85 mmbernard terrom a écrit :Bonjour Benja
Peux-tu m'éclairer en terme de mesures en mm entre 1/11/16 au sillet et 1/3/4
d'autre part, la différence en terme de facilité est-elle si évidente? et n'y a-il pas trop de difficulté d'adaptation quand on possède 2 guitares avec 2 mesures différentes?
Merci
bernard

C'est ça

Michel
Dernière modification par carlos le jeu. 14 févr. 2008, 21:10, modifié 1 fois.