Sondage : Forme de guitare préférée

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Votre forme de guitare préférée

Dreadnought
8
27%
OM
10
33%
000 (diapason court)
4
13%
0000 (M)
1
3%
00
2
7%
5 mini
1
3%
000-V 12 cases
1
3%
Dreadnought V 12 cases
3
10%
Forme 0
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 30

performer55

Sondage : Forme de guitare préférée

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 10:40, modifié 1 fois.
Benja23

Message par Benja23 »

C'est marrant parce que tu aurais posé cette question il y a quelques mois, j'aurais dit OM, mais maintenant que j'ai découvert cette D 18 Authentic, je me dis qu'une super dread peut vraiment tout faire.

Benja
niko

Message par niko »

Ben y a pas Jumbo, ou meme super Jumbo (genre J200).
Personnellement une des formes que je préfère c'est la jumbo sauce Quéguiner; j'aime bien les J185 Gibson aussi et dans un autre registre les Grand Concert Stella, diapason 26.5...

... Bon bon OK je vais faire le mien de sondage :D
Steph

Message par Steph »

Juste une petite remarque : la forme qui semble recueillir le plus de suffrage est la Dread ...

La logique du choix de manche en 11/16 qui arrive en tête paraît donc plutôt logique :idea:
Par contre, ça m'interresserait d'avoir confirmation pour ceux (comme moi) qui sont plus sur OM et/ou 000 de la préférence vers du 3/4 qui serait là encore assez logique :idea: :idea:

En gros de confirmer :
médiator et jeu sur dread = manche de dread (trop fort)
jeu aux doigts sur OM / 000 = manche ... d'OM/000 (ça déchire les maths Martin non ???)

Je retiens 1 et je pose 3 pour arriver à la conlusion logique que :
- le joueur de bonne grosse Dead pleine de patate a besoin d'un manche étroit pour ses doigts fins et délicats :lol:
- le joueur avec sa tout aussi bonne petite OM délicate veut un manche plus large pour ses gros doigts musclés et de place pour son gros pouce et tous ses copains à la main droite !!!
:lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Benja23

Message par Benja23 »

Ma préférence pour une dread est de loin la largeur 1 3/4 au sillet de tête, c'est vraiment confortable. Lorsque je rejoue une dread avec 1 11/16 au sillet, je trouve ça vraiment juste et je touche parfois deux cordes en même temps et je n'ai pas de gros doigts.

Benja
ukeChris

Message par ukeChris »

Tout à fait d'accord. Je préfère les dread pour la profondeur et le coté "enveloppé" du son, mais je les préfère avec un manche 3/4.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
headsup

Message par headsup »

Benja23 a écrit :Ma préférence pour une dread est de loin la largeur 1 3/4 au sillet de tête, c'est vraiment confortable. Lorsque je rejoue une dread avec 1 11/16 au sillet, je trouve ça vraiment juste et je touche parfois deux cordes en même temps et je n'ai pas de gros doigts.

Benja
Il faut dire que tu n'est pas très habile ! :wink: :lol:

Il faudra que je passe au custom shop un de ces jours :
- manche 1 11/16
- caisse Om deep body
etc...
Terada user

Message par Terada user »

c'est vrai, il n'y a pas jumbo... c'est dommage. Pour moi c'est la forme la plus jolie avec OM. Sinon niveau confort de jeu, je ne peux pas juger n'ayant pas essayé tous ces formats de gratte.
Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus...
d18gesnb

Message par d18gesnb »

Je crois utile de préciser que la largeur du manche au sillet de tête conditionne l'espacement des cordes à la rosace ce qui est fondamental, à la fois en terme de confort de jeux et en terme de sonorité.
Pour un 1 11/16 on obtient 2 1/8 à la 12 ème frettes et pour 1 3/4 on est à 2 1/4 et plus bien sur en se rapprochant du chevalet.
J'ai bazardée il y a quelques années une 000-28 de 1950 en raison d'un manche pas assez large (et pour les brouzoufs aussi...), mais ce constat est récent, à l'époque je pensais que la taille de l'intrument ne me convenait pas à cause de mon habitude des dreadnaughts ! Quelques LG2 44/45' et autres L 00 36' plus tard je me suis converti à la secte des manches larges mais encore une fois à chacun sa vérité. Les luthiers du forum ont certainement des choses à nous dire sur le sujet...
Benja23

Message par Benja23 »

headsup a écrit :
Benja23 a écrit :Ma préférence pour une dread est de loin la largeur 1 3/4 au sillet de tête, c'est vraiment confortable. Lorsque je rejoue une dread avec 1 11/16 au sillet, je trouve ça vraiment juste et je touche parfois deux cordes en même temps et je n'ai pas de gros doigts.

Benja
Il faut dire que tu n'est pas très habile ! :wink: :lol:

Il faudra que je passe au custom shop un de ces jours :
- manche 1 11/16
- caisse Om deep body
etc...

Tu n'as pas tort :lol:

Benja
lukou

Message par lukou »

Je préfère de loin également le 1 3/4 que cela soit sur une dread qu'une 000 (14cases) qu'une OM. Il me faut toujours un petit temps d'adaptation pour rejouer sur un 1 11/16.

En fait la question n'est pas la forme mais plutôt le type de guitare car une OM=000 en forme de caisse au diapason près comme tout le monde le sait. On pourrait donc aditionner ces deux type qui gagnent sur la dread. Sinon il manque la forme CEO pour être exhausitf :wink:
bernard terrom

Message par bernard terrom »

Bonjour Benja

Peux-tu m'éclairer en terme de mesures en mm entre 1/11/16 au sillet et 1/3/4

d'autre part, la différence en terme de facilité est-elle si évidente? et n'y a-il pas trop de difficulté d'adaptation quand on possède 2 guitares avec 2 mesures différentes?

Merci
bernard
bernard
carlos

Message par carlos »

bernard terrom a écrit :Bonjour Benja

Peux-tu m'éclairer en terme de mesures en mm entre 1/11/16 au sillet et 1/3/4

d'autre part, la différence en terme de facilité est-elle si évidente? et n'y a-il pas trop de difficulté d'adaptation quand on possède 2 guitares avec 2 mesures différentes?

Merci
bernard
1"11/16 = 42.86 mm et 1"3/4 = 44.85 mm :wink:
C'est ça :?: :?: les martinistes :wink:
Michel
Dernière modification par carlos le jeu. 14 févr. 2008, 21:10, modifié 1 fois.
lukou

Message par lukou »

En ce qui me concerne, le temps d'adaptation est très court (< 5 mn); Un autre à prendre en considération est la différence de diapason qui lui peut être plus gênant pour la précision des grands écarts de doigtés.

EDIT : 2mm de différence sans que cela paraisse ... cest beaucoup !
cireman

Message par cireman »

formes préférees :

1) Grand auditorium ou OM
2) dread
3) jumbo
Répondre