angfra a écrit :Elle est pas livrée en etui geib??????????
Ca trou le cul hein ? C'est à rien n'y comprendre. Petites économies
d'autant plus qu'un copain vient de recevoir une D16-R en etui... geib !
(une version pas aussi élaborée que les etui tkl que l'on connait (pas bombé, un peu plus léger))
les wings, se sont des petits morceaux de bois collés de chaque côté de la tête, pour éviter d'utiliser un trop gros morceau de bois.
(il doit y avoir un post sur le forum)
Concernant la teinte de la table : sur ma D40, la table a foncé énormément en un an ! alors que sur mes autres guitares, non.
la D40 possèdait un vernis non teinté. Alors que mes Om possèdaient un vernis "aging toner", qui donne un léger ton jaune mais qui sans doute freine un peu l'inflence des UV (mais l'adirondack fonce moins vite que le sitka)
Comme tu le dis headsup, le vernis "translucide" fait passer beaucoup plus d'UV que celui contenant les pigments "jaunatre" "aging" qui agit donc comme filtre.
Avec le temps, tout va jaunir y compris le binding. Mais cela va être vraiment plus long pour ce dernier. Biensûr c'est dans des situation ou la guitare est sortie de l'étui .
je crois que c'est surtout le vernis qui jaunit, plus que le bois. sur ma guitare il y a un petit manque de vernis sur le bord de la table et à cet endroit le binding qui est en plastique est resté très blanc alors qu'ailleurs il apparaît couleur ivoire (c'est plus joli d'ailleurs). Je préfèrerais d'ailleurs que le vernis ne jaunisse pas trop parce que sur l'incrustation en nacre de la tête c'est pas terrible, mais on choisit pas (ou alors jouer dans le noir).
Le vernis jaunit également (selon la qualité et le type), mais l'épicéa fonce naturellement, celà se constate sur les meubles (ou étagère) en pin non verni.
La D41 de Paul qui possède une table adirondack avec du vernis non teinté est encore toute blanche (elle est de 2006).