polir la touche ébène

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

headsup

polir la touche ébène

Message par headsup »

Quelle méthode utiliser pour patiner un peu une touche ébène. J'ai remarqué que sur ma fender, la touche est parfaitement lisse (un peu de vernis ???) et silencieuse lors des bends. Alors que sur mes autres guitares, en éxécutant un bend, la pulpe du doigt frotte sur la touche et génère un petit grincement.

et pendant qu'on est dans le polissage : que préconise tu benoit pour polir la finition mate d'un manche ?

Sur ma seagull j'avais fait : laine d'acier + polish carrosserie.
Mais sur l'om-28 j'hésite un peu !! :roll:
Vladoulianov

Message par Vladoulianov »

Hum Fender ne met jamais de vernis sur une touche palissandre ou ébène. Il n'y a à la rigueur que Rickenbacker qui vernit presque toujours ses touches.

Quant à l'origine de ce "grincement", alors là... J'ai du mal à l'imaginer j'ai jamis été confronté à ça :shock:
Killian

Message par Killian »

je crois que Benoît en avais deja parler du pollissage dans un post. Mais pas sur.

j'ai trouvé :http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=polir
c'est pour polir un uku' mais je pense que la technique doit etre identique.
headsup

Message par headsup »

Vladoulianov a écrit :Hum Fender ne met jamais de vernis sur une touche palissandre ou ébène. Il n'y a à la rigueur que Rickenbacker qui vernit presque toujours ses touches.

Quant à l'origine de ce "grincement", alors là... J'ai du mal à l'imaginer j'ai jamis été confronté à ça :shock:
j'esaierai d'enregistrer. En appuyant fort sur une corde, la pulpe frotte sur la touche et lors des bends, comme la touche n'est pas parfaitement lisse, il y a une friction, donc un grincement (léger il est vrai).

j'ai observé la touche de la fender, les pores sont bien bouchés, contraiement à la martin. le secret est peut être là....
headsup

Message par headsup »

en insistant un peu ( :lol: ), voilà ce que donne ce "grincement/frottement", quand la touche n'est pas parfaitement lisse, et que la pulpe du doigt (mal placé) frotte :

clic droit + enregistrer la cible sous :

http://membres.lycos.fr/zzflop/marquis/crr.mp3
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Rien de tel qu'un bon polissage avec des papiers de finition "MicroMesh"(des Etats unis), grain 1500 1800 3200 3600 4000 6000 8000 12000, puis une huile de citron ou Fast fret.

Benoit de Bretagne
Répondre