Hermann Weissenborn
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Hermann Weissenborn
Voici un petit topic je j'avais réalisé pour le forum slide à propos d'Hermann Weissenborn:
Ces guitares ont le nom de leur constructeur Hermann Weissenborn né en Allemagne en 1865 et décédé à Los Angeles en janvier 1937.
Vers 1911, Weissenborn s'installe à Los Angeles. En 1916, il construit ses premiers modèles de guitares hawaïennes, il construit aussi des ukulélés et mandolines mais ce sont bien sûr ses slide guitars qui feront son renom.
Ces guitares typiques sont faites en Koa, qui est une variété d'acacia qui pousse sur l'île d'Hawaï.
La Weissenborn "Classique" date des années 1920-1930, Weissenborn n'en a plus fait après. Elle a un manche carré et creux de bout en bout, des cordes en acier.
Elle n'a pas de frette et est destiné uniquement au jeux à plat (guitare posée sur les genoux).
Les weissenborn ont toutes la même forme, il n' y a que les finitions qui changent, pour les différencier Weissenborn a créé 4 "style" (ma préférée étant la style 4).
Weissenborn a aussi construit une weissenborn avec des frettes et un manche à moitié creux pour pouvoir jouer de manière classique en abaissant le sillet, c'est la Kona.
Il existe aussi une weissenborn très spéciale et très rare (3 recensées) en forme de goute d'eau ou de poire, la Teardrop, Ben Harper en possède une parmis toutes ces autres weissenborn.
Aujourd'hui plusieurs luthiers fabriquent de copies de weissenborn en Acajou, en Blackwood, en Koa
Pour quelques photos :
http://www.swer.net/guitares.weiss.models.html
Ma préférée, une style 4 :
Ces guitares ont le nom de leur constructeur Hermann Weissenborn né en Allemagne en 1865 et décédé à Los Angeles en janvier 1937.
Vers 1911, Weissenborn s'installe à Los Angeles. En 1916, il construit ses premiers modèles de guitares hawaïennes, il construit aussi des ukulélés et mandolines mais ce sont bien sûr ses slide guitars qui feront son renom.
Ces guitares typiques sont faites en Koa, qui est une variété d'acacia qui pousse sur l'île d'Hawaï.
La Weissenborn "Classique" date des années 1920-1930, Weissenborn n'en a plus fait après. Elle a un manche carré et creux de bout en bout, des cordes en acier.
Elle n'a pas de frette et est destiné uniquement au jeux à plat (guitare posée sur les genoux).
Les weissenborn ont toutes la même forme, il n' y a que les finitions qui changent, pour les différencier Weissenborn a créé 4 "style" (ma préférée étant la style 4).
Weissenborn a aussi construit une weissenborn avec des frettes et un manche à moitié creux pour pouvoir jouer de manière classique en abaissant le sillet, c'est la Kona.
Il existe aussi une weissenborn très spéciale et très rare (3 recensées) en forme de goute d'eau ou de poire, la Teardrop, Ben Harper en possède une parmis toutes ces autres weissenborn.
Aujourd'hui plusieurs luthiers fabriquent de copies de weissenborn en Acajou, en Blackwood, en Koa
Pour quelques photos :
http://www.swer.net/guitares.weiss.models.html
Ma préférée, une style 4 :
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Tu oublis de préciser aussi qu'il a surtout copié Knutsen qui en fabriquait pour lui...
Ben
Ben
Benoît Meulle-Stef
www.bmsguitars.com
www.bmsguitars.com
Dans les années 10, Christopher J. Knutsen fabrique déjà plusieurs modèles de guitares hawaïennes aux formes et dimensions variées dont bon nombre furent ensuite copiés sans pour autant qu'il ne reçoive auncune rémunération ni reconnaissance.
Ses guitares en Koa et Acajou, sont très légères. Leurs caisses se prolongent sous le manche. Cela a pour effet d'augmenter la puissance de l'instrument et génère des tons plus graves.
Avec leur action de cordes montantes et leur construction à partir du fameux bois Koa, les guitares "Weissenborn" offrent à la fois un meilleur volume et sustain que les traditionnelles guitares espagnoles pour les joueurs de lap-slide. Du à leur doux timbre, leurs notes expressives et un design captivant l'oeil , elles eurent un succès immédiat et prospérerent jusqu'à l'avénement des guitares Dobro et National.
Ses guitares en Koa et Acajou, sont très légères. Leurs caisses se prolongent sous le manche. Cela a pour effet d'augmenter la puissance de l'instrument et génère des tons plus graves.
Avec leur action de cordes montantes et leur construction à partir du fameux bois Koa, les guitares "Weissenborn" offrent à la fois un meilleur volume et sustain que les traditionnelles guitares espagnoles pour les joueurs de lap-slide. Du à leur doux timbre, leurs notes expressives et un design captivant l'oeil , elles eurent un succès immédiat et prospérerent jusqu'à l'avénement des guitares Dobro et National.
Chloé
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
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Et ouais, il y en a qui ont de la chance !
Et pour ceux qui se demanderaient si elle sonne bien, ils n’ont qu’à aller faire un petit tour sur le lien que tu as déjà donné : http://fr.youtube.com/watch?v=wIfpLSnf0yA
Pascal
Et pour ceux qui se demanderaient si elle sonne bien, ils n’ont qu’à aller faire un petit tour sur le lien que tu as déjà donné : http://fr.youtube.com/watch?v=wIfpLSnf0yA
Pascal
Sur les "teardrop", il en existe certainement plus que 3, j'ai servi d'intermédiaire pour la vente de cet instrument il y a quelques années. Son propriétaire français l'avait acheté à Hawaï ou il a vecu un certain temps (salut Roby).
Amis sliders ne fantasmez pas, mis à part la forme, cet instrument sonne de façon identique aux autres, cad extraordinaire !
A noter, deux weissenborn à vendre sur le site de Gruhn.
Amis sliders ne fantasmez pas, mis à part la forme, cet instrument sonne de façon identique aux autres, cad extraordinaire !
A noter, deux weissenborn à vendre sur le site de Gruhn.
- Benoit de Bretagne
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pour ma part je le connais comme ca en tant qu'acheteur mais a l'occasion en y allant je peux toujours lui suggérer la chose.
concernant ces guitares je dirais que le son est tout simplement délicieux, dans le cas de celle que je possède c'est un pur régal, ce mythe n'existe pas pour rien, je trouve ca légitime que l'on considère cette marque de fabrique comme de très bonne guitare hawaiienne et j'estime les knutsen et autre hilo de la meme maniere...
Maintenant si ben harper n'avait élever cette marque au rang de guitare extraordinaire je serais surement passer a coté...
concernant ces guitares je dirais que le son est tout simplement délicieux, dans le cas de celle que je possède c'est un pur régal, ce mythe n'existe pas pour rien, je trouve ca légitime que l'on considère cette marque de fabrique comme de très bonne guitare hawaiienne et j'estime les knutsen et autre hilo de la meme maniere...
Maintenant si ben harper n'avait élever cette marque au rang de guitare extraordinaire je serais surement passer a coté...
Ma première rencontre avec l'instrument remonte au début des annés 70 à travers la couverture du best of John Fahey chez Vanguard : John perché sur un tabouret avec sa Bacon and Day et un (une) Weissenborn à ses pieds...Bigre, quel est cet instrument bizarre ?
Réponse dans la fin des années 70 avec un article (Tom Wheeler ?) sur Ry Cooder qui parle de sa passion pour les Weissenborn, Kona et autres Hilo. Le mystère est levé, bien qu'étant amateur de Vintage depuis la fin des années 70 (rare bird virus), il me faudra presque 20 ans pour en attraper un... (Merci JM et PB).
Pour la Bacon and Day, j'attends encore...
Réponse dans la fin des années 70 avec un article (Tom Wheeler ?) sur Ry Cooder qui parle de sa passion pour les Weissenborn, Kona et autres Hilo. Le mystère est levé, bien qu'étant amateur de Vintage depuis la fin des années 70 (rare bird virus), il me faudra presque 20 ans pour en attraper un... (Merci JM et PB).
Pour la Bacon and Day, j'attends encore...