Pour ce qui est du pickguard. Je pense que comme tout autre "paramètre", il influe sur le son. On peut lire que non à certains endroits, tout comme on peut lire qu'un pan coupé n'influence en rien le son !
Seule le volume sonore serait impacté par le pan coupé. Mouais
Il y a un déplacement d'air dans la caisse, et donc si la caisse possède une forme différente, l'air ne se déplace plus de la même façon.
Pour le pickguard, ben je pense que ça doit également agir.
Pour le vérifier simplement, il faudrait placer une pastille sur le pickguard, et réessayer sans pickguard (voire même laisser la pastille à l'intérieur de la caisse, et faire des essais avec différents pickguard).
...
bref, on en parlerait sans fin.
Bien justement, toi qui a eu une OM-28 Marquis avec et puis sans pickguard, avais-tu constaté des différences sonores ?
Pour le pan coupé je suis de ton avis. Cela agit forcément sur le résultat final. Est-ce mieux, moins bien ... on risque d'en discuter longtemps. Ethique, ergonomie, son, trop de paramètres à prendre en considération ...
faut bien que je dises du mal de la yamaha, on est dans la section Martin.
Disons, que je n'aime pas les basses des caisses "LS" chez yamaha, c'est pas mon truc.
Par contre j'adore les aigus.
headsup a écrit :ah, et pour répondre à Lukou. Non, je n'ai pas trouvé de différence sonore sur les versions avec et sans pickguard de mon Om-28 marquis !
où alors c'était subtile !
Hum Hum ... c'est donc parfois vraiment difficile manisfestement de faire la différence. Témoignage important et instructif!
Allez 2 p'tits samples :
1. Mon om-28GE
2. Ma Yamaha Ls-400
Enregistrés il y a 2 semaines je crois. Sauf que j'ai oublié de virer le capo sur l'OM-28GE
Allez, fais moi mal : confirme que la encore (avec la GE) t'es juste avec tes 2 Sony et ta mixette directe sur la carte son + un zest de réverb ... ?? !!
Et je confirme que j'ai entendu le même son lorsque j'ai joué cette Om-28GE (sans la reverb of course) : du bonheur.
Je confirme également que la Yamaha sonne exactement comme sur l'extrait sonore, puisque je l'ai dans les mains ! Joli son, mais pas du tout ce que j'aime.
Juste un regret concernant cette Om-28GE, ne pas pouvoir me l'offrir ! (ni celle de schon d'ailleurs !).
ce qui peut expliquer en partie que je ne suis absolument pas attaché aux guitares que j'achète : elles ne sonnent pas comme ça !
Je confirme également que la Yamaha sonne exactement comme sur l'extrait sonore, puisque je l'ai dans les mains ! Joli son, mais pas du tout ce que j'aime.
Il aime pas ma Yamaha, il aime pas ma Yamaha .... (Ah ah, rires !!!!!!!!!)
Faudrait peut-être que je la "Benoitise" au niveau du barrage !!!!
Bonne zik,
Paul
je viens de l'enregistrer pour tester le k&k. Fichier audio et tatatirnnn, grande premiere, essai video ! je vais voir si je peux youtuber ça !
edit : c'est fait Yamaha LS-400
(la compression provient du camescope)
Dernière modification par headsup le mer. 06 févr. 2008, 16:49, modifié 1 fois.