Aller, viens faire un p'tit tour chez Paul : du bonheur !

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lukou

Message par lukou »

Honnetement, ce qui compte c'est que tu te fasses plaisir, en plus ce sera ta guitare. Mada, rio, ... on s'en tappe pourvu qu'on partage des impressions.

Le champagne ... ça me fiche mal au crane. :D :wink:
performer55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 10:50, modifié 1 fois.
Steph

Message par Steph »

Je vais même te dire un secret ...je l'ai fait exprès :lol: : !! du bon petit indien de grade premium ... et pas seulement pour les $ ... de toute façon je joue avec 2 mains gauches et j'ai un sonotone :lol: :lol: donc m'en fout :wink:
PS : J'ai de la médecine de sorcier pour soigner le mal de tête : c'est sans bulle et même les informaticiens toulousains peuvent en prendre ... mais y'a de la nacre sur la rosace et sur la tête : ça va sonner docteur ???? :lol: :lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
performer55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 10:50, modifié 1 fois.
Steph

Message par Steph »

Un peu qu'elle va être top ma guitoune ! :lol: !!!

J'en suis de oplus en plus convaincu à 2000% paul :wink: : c'est de toute façon un truc tellement intime que tous les avis échangés m'enrichissent certes mais nourrissent aussi mes propres certitudes !!!!

Ce forum me fait aimer mes guitares, celle(s) à venir (ragghhhh VITE !!!) et celles que je n'aurai jamais :lol: !!!!! et là t'en a quelques unes justement dont il faudra qu'on parle :lol: :lol: :lol: et puis moi, no problemo avec les bulles !!! :lol: même :lol: celles en Rio et en Mada m'iront bien : je les ferai essayer à Lukou :lol: :lol: :lol:
lukou

Message par lukou »

performer55 a écrit : ...

Tant mieux, je suis content pour toi. Comme disent les ricains sur l'UMGF, celà fait de toi un homme "plus riche" et certainement tout autant heureux que moi qui s'excuse à l'avance d'être en désaccord avec toi !

Et ne t'inquiètes pas tu n'es PAS DU TOUT désagréable :wink:

Bonne zik,

Paul
Non, je disai cela car je suis persuadé que nous avons des lecteurs parmis nous qui sont aussi bien armés mais restent très silencieux :wink:
headsup

Message par headsup »

Plus armés sans doute ! En tout cas, plus armés que moi c'est CERTAIN !!!

Je fais tellement pitié à Paul et Benja qu'ils m'ont chacun proposé des guitares en prêt.

et comme j'ai mis dans ma signature steph, indien vaut mieux que deux tu l'auras !!! :wink:

Paul m'a prêté une yamaha (j'ai bricolé ce que tu m'as demandé paul), et ça permet de patienter... mais bon, c'est pas mon truc les yam !

Quand je l'ai sortie de l'étui et que j'ai commencé à gratter , ma femme m'a dit "pouah, c'est quoi c't'horreur ??!!" :lol: Je lui ai répondu qu'elle s'habituait au son martin, et que ça me faisait beaucoup plaisir !
(la yam a des aigus super, mais le sbasses sont loin d'être "martinesques")

Merci Paul pour le prêt, et merci de me faire essayer toutes ces belles guitares.

Bon, revenons à nos moutons.
Lukou, je suis d'accord avec toi sur la zone de rigidité aux jonctions dos/eclisses et table/eclisses.
Mais comme l'a dit un luthier violon quand on le questionnait sur l'importance de telle ou telle pièce dans l'instrument : "pour moi, tout est important" !

Lorsque je retournerai faire des photos chez Paul, j'essaierai de prendre un détail du binding de la D41 et de la D45, et de superposer les images pour jauger la différence.
Influence ou MOJO, je en sais pas. En tout cas, quel son !

Je voudrais également revenir sur le blind test en "live". Car malgré la qualité des enregistrements de Paul, lorsque nous étions chez Benja pour tous nos essais, on percevait plus de choses.
Chez Benja, chacun a pu différencier très nettement chaque guitare.

Ceci dit, lorsque Paul m'a prêté ses D21, j'ai joué longuement à la maison, et je n'ai pas su identifier les différences entre la table adi et la table alpin.
j'entendais une différence entre les deux, mais je n'arrivais pas à dire quoi exactement.
Par contre, je me suis senti beaucoup plus à l'aise sur l'une (d21/alp) que sur l'autre. (le contraire pour Benja)

Je me souviens que chez benja, Schon n'a pas trop accroché sur la d21/alp, alors qu'il a immédiatement aimé la d21/adi.

Mais quand moi je jouais les D21, il préférait le son de la D21/alp.

Il ya donc vraiment beacoup de paramètres :
- le rendu intrinsèque de la guitare
- ce qu'on entend d'elle
- ce qu'on tire d'elle
- ce qu'on ressent en la jouant
- ...

tous ces paramètres permettent, je pense, de s'approprier l'instrument, et de l'apprécier.

Dans le cas des D41 et D45 de Paul, le rendu intrinsèque est tout bonnement incroyable.

A contrario, la D18 standart de Paul est "brut" et si je la trouve sympa en la jouant, je la joue à 50% de son potentiel.
Quand paul la joue... c'est une autre histoire, et j'ai du mal à croire que j'avais cette guitare dans les mains quelques secondes avant.

Bref. Si vous avez l'occasion d'essayer ses guitares (on ne sait jamais) foncez ! Quel bonheur. :D
Arbre

Message par Arbre »

Plusieur fois il a été évoqué les pickguards, les reposes bras (armrest), et les grands passionés Martins n'ont pas donné leur avis. Qu'en pensez-vous ?
Car pour le coup, pas besoin d'avoir des oreilles bioniques pour entendre une différence !

PS: Merci pour les récits d'aventures, c'est extra, j'aime beaucoup lire ces pages.
Raphc

Message par Raphc »

Arbre a écrit :Plusieur fois il a été évoqué les pickguards, les reposes bras (armrest), et les grands passionés Martins n'ont pas donné leur avis. Qu'en pensez-vous ?
Car pour le coup, pas besoin d'avoir des oreilles bioniques pour entendre une différence !
pages.
Je voulais justement faire un topic la dessus mais il faudra que je passe par la case recherche. Je me demandais ca surtout pour les classique ou le luthier s'échine à faire un vernis au tampon pour y poser un énorme golpeador ? Influence ?
Steph

Message par Steph »

Mais :shock: c'est ce que j'arrête pas de dire :lol: : s'approprier l'instrument et se sentir bien avec !!!

Je suis sur que dans les mains de Clapton, Neil ou ... Paul ( 8) waouh la barre est haute !!!) n'importe quelle pelle doit sonner à nous en tirer les larmes ( me concernant, même sans guitare dans les mains pour l'ami Eric :oops: ) !!!

J'ai bien percuté sur ta signature headsup ( :wink: thanks) et la mienne résume assez bien mon approche de ce qui nous passionne tous !! :D

Donc, pour résumer, va falloir qu'on lance les French Martin Days parcequ'on tricote on tricote :lol: mais une photo de tout le monde avec une sa 6 cordes from Nazareth dans les paluches, ça doit le faire non 8) ???

Une fois l'an ... au soleil ... quand headsup aura retrouvé une donzellle non bridée (de t'imaginer avec ta yam :lol: ) et qu'avec lukou on aura posé du papier peint décor Rio sur nos BB :lol: :lol:

PS à Schon : n'oublie pas ta 00042 ... dés fois que tu cherches à t'allèger !! :wink:
schon50

Message par schon50 »

pas de probleme.........
je lis attentivement ce topic , c vraiment interessant ......
un jour on fera une rencontre de tout le monde la martinday francais .
un jour.....................
lukou

Message par lukou »

Steph a écrit :Mais :shock: c'est ce que j'arrête pas de dire :lol: : s'approprier l'instrument et se sentir bien avec !!!

Je suis sur que dans les mains de Clapton, Neil ou ... Paul ( 8) waouh la barre est haute !!!) n'importe quelle pelle doit sonner à nous en tirer les larmes ( me concernant, même sans guitare dans les mains pour l'ami Eric :oops: ) !!!

J'ai bien percuté sur ta signature headsup ( :wink: thanks) et la mienne résume assez bien mon approche de ce qui nous passionne tous !! :D

Donc, pour résumer, va falloir qu'on lance les French Martin Days parcequ'on tricote on tricote :lol: mais une photo de tout le monde avec une sa 6 cordes from Nazareth dans les paluches, ça doit le faire non 8) ???

Une fois l'an ... au soleil ... quand headsup aura retrouvé une donzellle non bridée (de t'imaginer avec ta yam :lol: ) et qu'avec lukou on aura posé du papier peint décor Rio sur nos BB :lol: :lol:

PS à Schon : n'oublie pas ta 00042 ... dés fois que tu cherches à t'allèger !! :wink:
Ptete qu'a Casto il ont du thermo collé façon RIO. Un coup de fer à repaser et on y verra que du feu :mrgreen:
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

salut les gars, le niveau de vos analyses m'impressionne, votre passion est communicative, ca donne vraiment envie d'essayer des martin en pouvant vraiment comparer,; moi c'est plutot guitare de luthier mais vous me donnez vraiment envie, les seules martin que j'ai essayees che universal a paris et michenaud a nantes ne m'avaient pas fait grand effet et le discours raccoleur des vendeurs non plus
continuez ne nous faire vibrer
phil
headsup

Message par headsup »

philippe bonneau a écrit :salut les gars, le niveau de vos analyses m'impressionne, votre passion est communicative, ca donne vraiment envie d'essayer des martin en pouvant vraiment comparer,; moi c'est plutot guitare de luthier mais vous me donnez vraiment envie, les seules martin que j'ai essayees che universal a paris et michenaud a nantes ne m'avaient pas fait grand effet et le discours raccoleur des vendeurs non plus
continuez ne nous faire vibrer
phil
ah, les meilleures martin que j'ai essayées sont celles de mes amis ! Mais je n'en ai pas non plus essayé des tonnes dans les magasins. (et Guitares de luthier et Grandes marques ne sont pas incompatibles !).

Pour ce qui est du pickguard. Je pense que comme tout autre "paramètre", il influe sur le son. On peut lire que non à certains endroits, tout comme on peut lire qu'un pan coupé n'influence en rien le son !

Seule le volume sonore serait impacté par le pan coupé. Mouais :roll:
Il y a un déplacement d'air dans la caisse, et donc si la caisse possède une forme différente, l'air ne se déplace plus de la même façon.

Pour le pickguard, ben je pense que ça doit également agir.
Pour le vérifier simplement, il faudrait placer une pastille sur le pickguard, et réessayer sans pickguard (voire même laisser la pastille à l'intérieur de la caisse, et faire des essais avec différents pickguard).

Je suis convaincu que chaque chose à son importance.

Il n'y a qu'à voir les différences d'évolution des D18 et D28 au fil des années. chaque changement à eu son influence.

bref, on en parlerait sans fin.
Steph

Message par Steph »

Code : Tout sélectionner

les seules martin que j'ai essayees che universal a paris et michenaud a nantes ne m'avaient pas fait grand effet et le discours raccoleur des vendeurs non plus 
Tu sais, les "grands vendeurs" de Martin en France ... mouais ... et en plus dans certains magasins du 9eme ... :evil:

Par contre, tu peux faire l'essai suivant : tu prends un pote qui gratouille gentiment, tu t'assois en face de lui et tu fermes les yeux.
Une fois passé en revue les guitares, je suis sur qu'au milieu des Taylor, Takamine et autres joyeusetés, tu sauras reconnaitre que le son Martin est VRAIMENT différent ... car il l'est ... :wink:

Plus marrant : le même test avec du Santa Cruz puis de l'Huss & Dalton ... et là t'écoute le même vendeur t'expliquer que c'est mieux que Martin ...

Et puis au final tu prends celle qui te fait le plus vibrer, tu la joues ... et là, souvent, c'est encore une Martin que t'auras dans les mains !!! :wink:
Répondre