Guitare personnalisée, le gars qui a du mal a s'y retrouver!

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

zicot

Guitare personnalisée, le gars qui a du mal a s'y retrouver!

Message par zicot »

Bonjour à tous,
je suis en train de réflèchir à la guitare de mes rêves (comme tt le monde, je crois sur ce forum). Il n'est pas du tout certain que ça sera une Martin mais ça me semble être une bonne base de réflexion et puis, comme je vous lis très souvent avec grand intérêt, je me dis que vos connaissances, si vous avez le temps, pourraient m'aider à m'orienter car je m'y perds un peu.

Mes goûts: Les sons de guitare que je préfère sont en souvent des dreadnought: John Martyn, Dick Annegarn (pour les basses), Neil Young, Jony Mitchell. Sinon, j'aime aussi beaucoup Nick Drake ainsi que Steve Baughman qui joue sur une Goodall. Chez Bensusan, ce sont les mélodies dans le registre aigu que j'aime paticulièrement.
En gros, j'aime les basses un peu lourdes, courtes, très présentes et "boisées" mais associées à des aiguës aussi présentes, très longues et sans acidité car je joue aux doigts et en solo.

Par contre, ergonomiquement, je n'ai jamais aimé jouer les dreadnought, pas assez cintrée, bras droit trop haut, 1ères cases trop loin etc.

Détail d'importance, j'ai un petit souci de tendinose (très tenace et due à l'âge) au coude gauche qui m'oblige à jouer sur des guitares règlées très bas.

Actuellement, j'ai une djumbo (cèdre et palissandre indien) faite par Trameleuc il y a 25 ans (très très beau son mais une 7è corde qui m'embarrasse un peu maintenant) et une Marin 00-28 qui, règlée bas comme j'y suis contraint perd un peu de sa superbe!

Alors voilà ce que je me demande: est-il judicieux de partir d'un modele de type OM (voire plus gros pour avoir de bonnes basses même avec une action très basse) avec un manche 12 cases (j'utilise peu les cases de 12 à 15) et un diapason long (car je détends souvent les cordes pour jouer en open tuning)?
Sinon, Quid des bois et des barrages à utiliser?

Si ça vous inspire, merci de me faire des suggestions.
niniou

Message par niniou »

Difficile car rien ne vaut l'expérimentation personnelle.

Martin fait des formats Jumbo aussi. Ça peut-être un axe de reflexion.
Le format Jumbo est plus facile: anches cintrées et bas de caisse arrondie pour passer le bras. La profondeur apporte des bonnes basses, du volume, de la reverbe. Il y a des forumeurs qui jouent sur Martin J-x ou M-x. Peut-être apporteront-ils leurs avis.

Sinon en dehors de Martin, as tu essayer des gibson style J-200 ? Le fond et les éclisses sont en erable. Ça aide a comprimer et contenir les basses qui resteront claires et courtes mais avec du volume. C'est pas mal. En accords brossés aux doigts ou au médiator, c'est super, c'est doux, enveloppant très bien pour l'accompagnement.

A voir:

http://www.youtube.com/watch?v=3_Hbuf6FEoY
http://www.youtube.com/watch?v=eCVGFVp2kFw
zicot

Message par zicot »

je ne connais pas bien l'érable...je vais voir ça.
pour moi les jumbos sont trop grosses (je fais 1m70 et j'ai un peu de mal à m'enrouler autour).
Une mini jumbo, 12 cases, et manche un peu plus large que le standart?...

merci de ta réponse
lavoi

Message par lavoi »

Concernant le manche 12 ou 14 cases, je pense qu' il faut voir la polyvalence. En effet même si on ne joue pas souvent après la 12ième case, le fait de ne pouvoir jouer certains morceaux qui utilisent des cases hautes est pénalisant. Pour une guitare folk il vaut mieux choisir un manche 14 cases ; et si on veut un manche 12 cases il faut prendre à mon avis absolument un pan coupé.
Lavoi
Répondre