combinaison de bois

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

laconi

combinaison de bois

Message par laconi »

je me pose la question depuis pas mal de temps et je sillone les differents posts.

est il possible de repertorier sur un meme post les differentes combinaisons de bois et ce quelles apportent au son.
de plus l'influence que peut apporter un diapason court, des cordes a plus ou moins fort tirant , la matiere des silletes et chevilles etc.

je pense que ca serait une sorte de bible pour tout novice dans l'orientation de ses choix. :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

euh, c'est un sujet inextinguible... :?:

Benoit de Bretagne
babosen

Message par babosen »

:lol: Non seulement inextinguible, mais très polémique aussi puisque la sensibilité change avec les personnes... :roll: Exemple tout bête, sur ma guitare, je suis très content des aigües, que je trouve "brillantes" alors que mon frêre les trouve "frêles" en revanche, je trouve les basses un peu "métalliques et peu amples" là ou lui les trouve "riches et très rondes"...De plus, tout un tas de critères modifient la donne: les cordes et leur tirants altèrent le son, le jeu du musicien (médiator ou aux doigts - blues, classique, rock, jazz, picking, rythmique ou soliste???Tout cela va faire ressortir de manière différente les caractères et facettes variées de la guitare...) et j'en passe...
Pour pouvoir faire un truc dans ce genre, il faudrait faire une sorte de sondage d'un maximum de guitares en utilisant des critères aussi objectifs que possible en contrôlant un maximum de paramètres et en faire une synthèse...par personnne!!!
Pour te donner une petite idée de la complexité de la chose, voici une grille d'évalutation de guitare que je trouve très intéressante:http://www.guitareconcert.com/9701/15001.html dans laquelle il faudrait regrouper les résultats par modèle de guitare en fonction de leurs charactéristiques de construction...
Et un autre lien qui te donnera une idée de la complexité de la tâche à partir d'un test de micros pour acoustiques, je te recommande d'écouter la même guitare, mais à travers différents micros en prise directe, sans effets ajoutés...Très intéressant également (surtout si tu essaies d'appliquer les principes édictés dans le lien précédent):
http://www.dougyoungguitar.com/pickuptest.htm
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
laconi

Message par laconi »

oui je comprend la problematique. :oops:

mais malgré tout je suppose que pour un luthier il y a certaine base a respecter. :wink:

tel couple de bois sera forcement plus brillant que tel autre couple de bois, ou que le sustain sera meilleur avec tel type de fond :idea:

c'est cette orientation basique que j'aimerai avoir de repertorié, avec en plus ce que peut apporter au cas par cas ( tirant de corde, sillet en os ...etc)

apres bien entendu que le subjectif entre en ligne de compte, mais je suis persuadé qu'une base de reflexion existe autour de laquelle on ajuste par rapport à ses preferences acoustiques. :wink:
performer55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 10:58, modifié 1 fois.
laconi

Message par laconi »

oui je suis assez d'accord avec toi sur le fait que sa propre recherche + son oreille fait que l'on se fait sa propre idée de ce dont on a besoin.

mais j'aurai malgré tout trouvé ca pratique d'avoir une liste commentée permettant de se faire rapidement une idée "cartésienne" des combinaisons possible de bois et du résultat obtenu. :wink:
Répondre