Martin swdgt

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

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cris
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Martin swdgt

Message par cris »

bonjour,

j'ai posté il y a quelque temps une demande conçernant "l'éléctroacoustisation" de ma SWDGT mais snif pas de réponse

qui peut m'en dire plus sur cette guitare, ses spécificités, ce que vous en pensez, il parait que c'est une serie limitée, en tout cas une bien belle guitare que j'aime beaucoup, c'est ma première Martin.

merci pour vos réponses

cris.
la musique est faite de sons qui pensent
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Le sujet a déjà été maintes fois traité :wink: ! pensez au petit onglet "Rechercher" ...

Pour amplifier votre guitare il existe un très grand nombre de types, technologies et marques de capteurs/transducteurs : LR Baggs, B-Band, DTAR, Fishman, Highlander, Schertler, EMG, , Deen Markley... le tout est de trouver chaussure à son pied! ils fonctionnent tous très bien mais sont prévus pour une utilité parfois assez différente(situation de jeu, style, répertoire...), je crois que tout musicien recherche la même chose: un son le plus naturel, équilibré, du dynamisme, la sensibilité, peu de larsen et que ça ne coûte pas trop cher...

voici les types de micros:
le capteur piezzo, un incontournable, découvert en 1878 par Pierre Curie et son frère Jacques , un système qui fonctionne à la pression ou au stress mécanique sur des cristaux(premièrement du quartz, puis de la Tourmaline puis de nos jours de la céramique) produisant une charge électrique en proportion de la pression...ces mêmes cristaux sujets à un champ électrique se dilatent et se rétractent: c'est la "piezzo électricité", il résiste à une forte attaque, ne larsenne pas, on le considère souvent "dépassé", froid, nasillard, pas assez naturel... pourtant la marque Fishman est bien présente sur le marché, mais de nouvelles technologies type Highlander, DTAR timberline offrent un meilleur produit plus riche...

le capteur à électret: structure électrostatique,il s'agit de deux plaques polarisées et séparées par des bulles de gaz, très proche d'un microphone à condensateur(studio), reconnu pour son côté naturel, dynamique, sensible, palette sonore large... Il est miniaturisé, léger, certainement le meilleur reflet du spectre de votre instrument! On peut le coupler à un autre capteur afin d'améliorer le résultat final!!! Alimenté par une batterie. Marque BBand, LRBaggs.

le magnétique: Constitué d’au moins un bobinage et de pièces aimantées, ce micro produit un signal électrique lorsque la corde se déplace dans son champ magnétique, communément utilisé pour les guitares électriques, on le retrouve dans des micros rosace: EMG Acoustics, Lr Baggs M1,Fishman Rare Earth, Stimer(jazz manouche)... le magnétique donne un son plus mordant, avec du grain, mais moins acoustique/naturel.

le microphone interne: un véritable microphone installé sur un col de cygne directement dans la caisse de l'instrument afin de restituer le plus précisément la moindre subtilité naturelle de l'instrument, tout de même très sensible au Larsen. Marque Fishman, LR Baggs... A coupler avec un capteur sous sillet!

les micros évoluent de plus en plus, l'association de deux micros(un sous le sillet et un dans la caisse) est commun, on possède ainsi la précision, le dynamisme du micro sous sillet, et le côté riche, chaleur et le côté naturel de l'instrument, on peut ensuite mixer les sources au goût de chacun!

Mes petits chouchous: BBand UST et AST avec préamp BB A2-2 (très naturels, pas de larsen, superbe pour le jeu aux doigts. Et le LR Baggs Dual Source Ribbon transducer et microphone interne plus pour un jeu mordant, musclé et médiator. Système BBand: 250 euros Système LR Baggs: 300euros.

Benoit de Bretagne
cris
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Message par cris »

merci Benoît pour ces éclairages
j'en prends bonne note.
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