martin 000-28ec versus martin om-28v

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

laconi

martin 000-28ec versus martin om-28v

Message par laconi »

bonjour à tous.
ferru lecteur des posts, je me lance pour l'écriture de mon premier.

je vais enfin pouvoir m'offrir une martin et je souhaite la 000-28ec.
je la connais bien pour l'avoir essayée plusieures fois.
mais depuis quelques temps vous me mettez le doute :lol:

je joue essentiellemnt du blues plutot en picking. il m'arrive d'accompagner la voix en rythmique folk de temps à autre. j'aime particulierement jouer en open d et au bottleneck.

ces 2 guitares sont relativement semblables et de meme ordre de prix.
la 00028ec possede un barrage plus lourd et un diapason plus court par rapport à l'om, ce qui me plait pour ses aigus piquants et son coté intimiste et si particulier pour le blues.

a contrario l'om (que je ne connais pas) sera forcement plus large et plus ouverte acoustiquement.

alors ma question est toute bete : ne vais je pas etre limité avec la 28ec pour les open et bottleneck de par son diapason court qui est peut etre plus la tasse de the d'une om ?

j'attend vos conseils et suggestions.

merci
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et bienvenu à vous Laconi! La 000 est vraiment sympa pour le blues, petit format, petit diapason qui donneront plus de compression, un effet intimiste... je ne suis pas un grand fan de l'EC signature... je chercherai plus une version Vintage ou Golden Era :wink: ! (même les occasions, nous commençons à avoir un sacré choix sur le forum!).

Benoit de Bretagne
LeMurp

Message par LeMurp »

Effectivement beaucoup de gens de ce forum ne sont pas fan de la clapton,

moi j'ai acheté la mienne au mois d'octobre et personnellement j'en suis très très content, beaucoup lui reproche sa droiture, mais moi je suis assez fan du son qu'elle a ( ça c'est juste une question de gout) ensuite en ce qui concerne le confort, c'est simplement la guitare sur laquelle je suis le plus a l'aise.

J'ai pu essayé une OM 28V a Londres, et je n'ai pas trop aimé, mais faut dire que les conditions sonore dans le magasin etaient horrible, parce qu'il y avait du bruit de partout, alors j'ai eu du mal a jugé, mais au niveau confort je prefere la clapton.

Donc je pense qu'il faut que tu compares niveau son ce que tu preferes, moi je sais que je ne regrette pas mon choix et j'adore les diapason courts a tel point que je m'imagine mal rejoué (en particulier du blues) avec un diapason long.
lukou

Message par lukou »

LeMurp a écrit :Effectivement beaucoup de gens de ce forum ne sont pas fan de la clapton,

moi j'ai acheté la mienne au mois d'octobre et personnellement j'en suis très très content, beaucoup lui reproche sa droiture, mais moi je suis assez fan du son qu'elle a ( ça c'est juste une question de gout) ensuite en ce qui concerne le confort, c'est simplement la guitare sur laquelle je suis le plus a l'aise.

...
Entièrement d'accord avec ce qui est dit dessus. J'en ai une depuis plusieurs années et c'est vraiment une guitare que j'apprécie beaucoup pour ce son très sec bien adapté au blues. Avec les années, les basses sont vraiment bien développées et n'ont pas à rougir. Les aigus ne sont pas et ne seront pas aussi cristallins que ce que l'on pourra trouver dans une GE ... quoique les cordes peuvent aussi ajouter de la brillance...

Le diapason court associé au manche V + largeur 1 1/3 est un vrai régal. Question de gout...

Elle est brouillon au jeu en strumming mais c'est un vrai régal pour le jeu au doigts ou dit plus simplement en notes détachées.

C'est une martin vraiment particulière dans le sens ou l'on trouve les extrèmes en terme d'avis. Moi je l'adore!
laconi

Message par laconi »

merci de vos avis .
de toute facon malgré les pour et les contres , ce qui est sur c'est qu'elle est faite pour le blues et le picking et n'a pas la polyvalence que peut avoir l'om, c'est ce qui en fait son charme d'ailleurs.

par contre ce dont j'ai un petit doute concerne sa sonorité en open de par le fait de son diapason court.

qu'en pensez vous?
Benja23

Message par Benja23 »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Je pense néanmoins que le barrage n'est vraiment pas adapté à cette caisse. Quand on joue une 000 18 GE qui a également un diapason court, mais un barrage plus fin, la différence est impressionnante. Le dynamisme est là et le confort également grâce au diapason court. J'ai joué 5 000 28EC différentes et je n'ai jamais été séduit par le son. Les aïgus sont sympas c'est vrai mais les basses :( "muddy". Pour moi ce ne sont pas des basses dignes de Martin. Par contre, je trouve que l'OM 28V est une super guitare, très polyvalente. Elle est idéale pour le blues également, on fait quand même rarement des bends supérieurs à un ton !

Si je cherchais une 000, j'opterais pour une 000 28 Marquis madagascar qui sortira certainement procahinement. Barrage 1/4" golden era, adirondack et madagascar, ça va être quelque chose, mais le budget n'est pas le même évidemment.

Sinon, j'aime beaucoup le look de la 000 28EC, elle est très belle.

Ceci n'est que mon avis.

Benja
LeMurp

Message par LeMurp »

evidemment si on me la fait au meme prix je suis ok pour la 000 28 marquis madagascar (quoi que j'aime l'indien aussi), et c'est vrai que la Clapton est très belle.

Par contre on parle souvent justement, de son barrage, et j'aimerais qu'on m'explique par rapport a une 000 42 (parce que je n'en n'ai jamais joué) et il semble quand on lit les specifications qu'on a egalement un barrage lourd, sur cette petite caisse avec un diapason court.

Donc si quelqu'un peut me dire les differences et pourquoi beaucoup n'aime pas le barrage de la clapton alors que celui de la 42 semble etre le même.

En ce qui me concerne, je pense que je n'ai peut être pas encore tout a fait le recul pour juger objectivement ma guitare, puisque que je n'ai que 24 ans et je ne peux pas dire que j'en ai essayé non plus des milliers.
headsup

Message par headsup »

les modèles Marquis ont un barrage moins épais.

Bon, c'est question de goût.

La clapton est super jolie, super à l'aise en blues, mais en drop D : :? ça va être un peu mollason (mais tu peux rattraper en mettant un tirant plus costaud !)

Pour info, si mon anglais n'est pas si mauvais que je le crois, j'ai entendu
dans une interview de Dick Boack que le nombre de clapton produites avoisine les 14 000 !!! :shock: d'où l'avantage de la clapton : elle est très répandue sur le marché de l'occasion !
angfra

Message par angfra »

Moi je l'aime bien la Clapton et elle est super jolie. Hyper facile et très plaisante à jouer.

Par contre, je trouve le son un peu "éteint" (relatif) par rapport à une OM28 Marquis. Les basses etaient molles (en tout cas sur le modèle que j'ai essayé) les médiums moins délicats.

Je pense que c'est une bonne guitare de complément....mais ca fait cher le complément.....
lukou

Message par lukou »

Benja23 a écrit : ...
Si je cherchais une 000, j'opterais pour une 000 28 Marquis madagascar qui sortira certainement procahinement. Barrage 1/4" golden era, adirondack et madagascar, ça va être quelque chose, mais le budget n'est pas le même évidemment.
...

Benja
C'est sûr que cette configuration a tout pour séduire. :wink: Compter x2 sur le tarif .. au moins :twisted:
lukou

Message par lukou »

headsup a écrit :l
....d'où l'avantage de la clapton : elle est très répandue sur le marché de l'occasion !
Elle reste pas donnée sur le marché de l'occas. C'est certainement dû à sa popularité.
laconi

Message par laconi »

pourquoi en drop d ca sera "molasson" ??

peux tu m'expliquer, pourquoi la longueur du diapason fait cet effet?
le tirant d'une corde étant continu sur toute sa longueur, pourquoi un diapason plus ou moins long peut il influer sur la raideur du batement de la corde?

j'avoue ne pas trop comprendre :oops:
angfra

Message par angfra »

Bonsoir Laconi,

plus le diapason est court, plus le fait de baisser de tonalité se ressent sur la longueur vibrante....
En gros, pour un tour de mécanique, plus la longueur de corde est importante, moins la corde paraitra détendue.
headsup

Message par headsup »

laconi a écrit :pourquoi en drop d ca sera "molasson" ??

peux tu m'expliquer, pourquoi la longueur du diapason fait cet effet?
le tirant d'une corde étant continu sur toute sa longueur, pourquoi un diapason plus ou moins long peut il influer sur la raideur du batement de la corde?

j'avoue ne pas trop comprendre :oops:
ben imagine que la différence entre un diapason long et un diapason court correspond "à la louche" à la largeur de la première case d'une gutiare.

Tu accordes ta guitare, tu joues le mi grave : blong!.

Maintenant, tu mets un capodastre à la première case (pour simuler une longueur de corde plus courte), tu joues : blang ! c'est plus un mi, c'est un fa, normal, tu as un capo case 1.

tu détends donc ta corde pour obtenir "à vide" (en fait case 1 à cause du capo) un mi grave : blong !

sauf que là, le mi est obtenu avec une corde moins tendue.

Imagine maintenant que tu descende encore d'un ton pour obtenir un ré grave, ça va être encore plus mou, donc encore moins "dynamique" !

c'est aussi simple que ça.

Beaucoup de guitaristes jouant en open de ré, montent du médium, même sur une Om, pour garder un peu de nervosité.

Voilà, l'explication.

Tu pourras remarquer également, que plus un instrument présente un registre graven plus son diapason est long : alto, basse, contrebasse, guitare "long scale" etc...
laconi

Message par laconi »

expliqué comme ca , j'ai compris de suite. merci.
Répondre