Archtop : c'est (presque) fini…

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Maxomatik

Archtop : c'est (presque) fini…

Message par Maxomatik »

Salut les copeaux…

J'ai hésité à poster les photos de mon achtop quasi-achevée, parce que justement elle n'est complètement terminée. Mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager les quelques belles photos réalisées ce matin par un ami, Jean Fondacci, photographe à Marseille (encore merci, Jean).

Alors pourquoi "pas finie" ? Tout simplement parce que les imperfections du vernis ont fini par me décider à le refaire entièrement et parce que j'en profiterai pour diminuer l'épaisseur du manche vraiment trop importante et pour peaufiner quelques détails, de ceux qui vous gâchent tout le plaisir parce qu'on fini par ne plus voir qu'eux !…

Quelques mots sur l'acoustique de la bête : ben, disons que c'est pas si mal pour une première tentative. Le son est homogène sur toute la tessiture avec une prédominance marquée dans le registre médium-grave comme il se doit sur ce type de guitare. L'attaque est franche, avec une dominante très "juteuse". Elle manque un peu de brillance dans les aigus mais a un sustain assez surprenant. Dans le jeu rythmique, elle produit ce beaux "tchomp-tchomp" idéal pour la pompe des rythmiques jazzy et dans le jeu soliste, c'est un régal de précision. Une fois branchée sur mon Roland AC60, c'est carrément bluffant : le micro Benedetto transcrit avec fidélité toute ce la guitare peut faire (c'est juste le guitariste qui ne suit pas…). Il faudra juste ré-équilibrer la hauteur du micro sous les cordes GBE mais on retrouve tout ce côté "juteux" de la caisse.
Je n'ai pas noté de problème de justesse (une de mes grandes hantises avec le frettage réalisé "à la hache"). Par contre, la hauteur du cordier, trop importante, produit un buzz sur certaines fréquences, car il finit par toucher la table : encore un truc à régler…
J'essaierai de convaincre un ami (VRAI guitariste) de venir enregistrer un petit MP3 pour vos chtites oreilles…

En attendant, j'avance petitement sur la construction de la "nylon 25 frettes", tout au plaisir de la découverte de ce mode de fabrication encore tout nouveau pour moi.

Pour finir, je renouvelle mes très chaleureux remerciements à tous ceux qui m'ont inspiré, soutenu, critiqué, aidé ou encouragé (la vache, on se croirait aux Césars !) sur ce forum et tout spécialement à Benoît, pour sa belle gentillesse. Sans le support de tout ce beau monde, je serais sans doute en train de me tâter genre "alors, j'y vais ou j'y vais pas ?". Donc : merci !

ImageImageImageImage
A+
Pierre Marc
Florian

Message par Florian »

Elle est vraiment très très belle cette guitare.
Perso le vernis m'irais plus que bien (si j'arrivais à avoir un rendu aussi bon avec le tampon que je suis en train de faire je serais heureux !). Je trouve le travail de filetterie de la tête très soignée... bravissimo !
Vinbert

Message par Vinbert »

:shock:
des imperfections!...où ça?!!?...meme dans mes rêves je n'en espère pas autant :roll:
franchement c'est de toute beauté! ...et si en plus elle sonne (c'est quand même le plus important)!
Mille Bravos
A+
"petite" cantine
Auxan

Message par Auxan »

une merveille félicitations!!! Vraiment parfaite ! 8)
carlos

Message par carlos »

Je me joint aux autres pour te féliciter pour cette superbe réalisation,
BRAVO !!

@+

Michel
Zushi

Message par Zushi »

Pareil, je la trouve magnifique ! :wink:
Marbuzet

Message par Marbuzet »

Bonjour

Bravo, beau travail :)
Thierry
milot

Message par milot »

:shock: ...whaouuu..
je ne vois vraiment pas ou sont les imperfections, elle est Magnifique et d'une sobriété qui lui donne beaucoup de classe....un très grand BRAVO..

heu..j'peux prendre la photo de la tête pour mon fond d'écran..stoplé
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

Bravo, c'est vraiment bon de voir un projet comme celui ci arrivé a son terme: tu as ete motivé par ce forum, tu me motives
Et comme les autres je la trouve trtés belle
phil
ASW15

Message par ASW15 »

je n'aurais que 2 mots
SU.... PERBE!!!

la tete est .... :roll: boulversifiante!
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Salut à tous,
merci bôcoup pour tous ces commentaires qui font chaud au cœur.
Je persiste, les photos très flatteuses (à propos, Milot : avec plaisir, bien sûr, t'as pas besoin de me demander) magnifient quand même bien le rendu du vernis qui laisse apparaître par endroit des traces laiteuses très moches.
Tout ça sera bientôt repris…

A plus pour une… suite !
Pierre Marc
Pascal

Message par Pascal »

Bonjour Pierre Marc

Je viens me joindre tardivement à ce concert de louanges pour te féliciter chaleureusement.

La guitare est très réussie et les photos sont très belles (on sent bien le perfectionniste…)

Pascal
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Très beau travail, bravo!

Benoit de Bretagne
guyguess

Message par guyguess »

Vraiment superbe bravo !!!!!!!!!!!!!!
Pouvez vous m 'indiquez les épaisseurs de la table et du dos SVP .
Merci d 'avance .

Guyguess
l 'essentiel est invisible pour les yeux
Arbre

Message par Arbre »

Superbe !
Jolies photos aussi !
Répondre