selmer 807
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
selmer 807
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai le virus lutherie...
J'ai déja fait plusieur guitares acoustiques et actuellement je suis en train de fabriquer une selmer 807. C'est dur, dur !
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider un peu ce serait vraiment bien car parfois je bloque un peu.
J'ai donc quelques questions parfois bêtes mais il semble qu'il est préfèrable de poser une question bête que d'être bête toute sa vie...
Est-ce que l'on colle aussi la jonction queue d'aronde lors du collage du manche et est-ce qu'une colle os/nerf est bien ???
C'est tout pour aujourd'hui mais j'en aurais d'autres ...
Je vous souhaite à tous de bons projets et que ça sonne.
Bon courage et merci d'avance.
Michel.
Je suis nouveau sur le forum et j'ai le virus lutherie...
J'ai déja fait plusieur guitares acoustiques et actuellement je suis en train de fabriquer une selmer 807. C'est dur, dur !
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider un peu ce serait vraiment bien car parfois je bloque un peu.
J'ai donc quelques questions parfois bêtes mais il semble qu'il est préfèrable de poser une question bête que d'être bête toute sa vie...
Est-ce que l'on colle aussi la jonction queue d'aronde lors du collage du manche et est-ce qu'une colle os/nerf est bien ???
C'est tout pour aujourd'hui mais j'en aurais d'autres ...
Je vous souhaite à tous de bons projets et que ça sonne.
Bon courage et merci d'avance.
Michel.
Je vous souhaite d'avoir beaucoup de plaisir à gratter les petits bouts de bois qui feront sonner vos futures guitares, bons copeaux à tous.
Michel.
Michel.
- Benoit de Bretagne
La bienvenue à vous Chtimich!
N'hésitez pas à créer votre post perso sur l'évolution de cette guitare ddans "Vos projets lutherie" ou bien de poser ces questions de fabrication dans la rubrique: "Questions de Lutherie", merci
!
La colle animale peut biensur être utilisée, la colle "Titebond"(marque Franklin) aussi!
Benoit de Bretagne
N'hésitez pas à créer votre post perso sur l'évolution de cette guitare ddans "Vos projets lutherie" ou bien de poser ces questions de fabrication dans la rubrique: "Questions de Lutherie", merci

La colle animale peut biensur être utilisée, la colle "Titebond"(marque Franklin) aussi!
Benoit de Bretagne
Merci Benoit pour cette réponse rapide,
Je fabrique cette guitare pour un pur manouche qui s'appelle "moîse" et que vous connaissez bien.
Votre site est du tonnerre, bravo.
A bientôt.
Michel.
Je fabrique cette guitare pour un pur manouche qui s'appelle "moîse" et que vous connaissez bien.
Votre site est du tonnerre, bravo.
A bientôt.
Michel.
Je vous souhaite d'avoir beaucoup de plaisir à gratter les petits bouts de bois qui feront sonner vos futures guitares, bons copeaux à tous.
Michel.
Michel.
- Benoit de Bretagne
Okay, Moïse Weiss et sa fameuse Busato! N'hésitez pas à vous présenter dans la rubrique "Qui fait Quoi/présentations" dans le général:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=450
Ajoutez des photos de votre travail dans "Vos projets":
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... m.php?f=22
Où en êtes vous de cette manouche?
Benoit de Bretagne
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=450
Ajoutez des photos de votre travail dans "Vos projets":
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... m.php?f=22
Où en êtes vous de cette manouche?
Benoit de Bretagne
selmer 807
Bonjour les lulu,
Busato ??? j'ai un gros doute vu la finition, mais l'essentiel c'est qu'il le croit n'est-ce pas ?
Ceci dit le son est assez bon et la touche et les frettes revues par benoit ajoutent une qualité non négligeable et un confort de jeu assez étonnant avec les frettes jumbo...bonne idée pour cette gratte !
Je ne manquerai pas de mettre d'autres photos de la 807 dès que possible.
Pour l'instant je travail la tête il faut être vachement précis !
J'ai eu beaucoup de mal pour trouver des mécaniques et j'ai finalement acheté chez mc do des shellers qui sembles bien pour le prix.
A bientôt et bossez tous bien.
Michel.
Busato ??? j'ai un gros doute vu la finition, mais l'essentiel c'est qu'il le croit n'est-ce pas ?
Ceci dit le son est assez bon et la touche et les frettes revues par benoit ajoutent une qualité non négligeable et un confort de jeu assez étonnant avec les frettes jumbo...bonne idée pour cette gratte !
Je ne manquerai pas de mettre d'autres photos de la 807 dès que possible.
Pour l'instant je travail la tête il faut être vachement précis !
J'ai eu beaucoup de mal pour trouver des mécaniques et j'ai finalement acheté chez mc do des shellers qui sembles bien pour le prix.
A bientôt et bossez tous bien.
Michel.
Michel.
Michel.
- Benoit de Bretagne
Les Schaller sont de bonne mécaniques, précises mais pas le look "manouche", dommage qu'il n'en existe pas sur le marché à coût abordable. Castelluccia les montaient à un moment sur ses modèles. Les mécanismes Dupont sont extras, de loin meilleures que les Gallato(vraiment meilleures
! pas de jeu). Les Miller, proches des Dupont mais sans gravure (toutes dispos chez Fred Guitar Parts à Toulouse).
La guitarede Moïse fut revernie par quelqu'un de son entourage.
Les frettes semi jumbo, et bien les Selmer possédaient de sacrées frettes: pas de la même taille qu'une Martin ou une Gibson, bien plus volumineuses, une fois Biréli essayait une de mes guitares, les frettes étaient un poil plus petites que les semi jumbo, et bien celles ci lui semblaient "petites"
!
Sur ce cliché, on voit Django, une Selmer, les frettes sont de bonnes taille(comparaison de la 14ème frette par rapport aux filets à cette jonction caisse manche
!):

Benoit de Bretagne

La guitarede Moïse fut revernie par quelqu'un de son entourage.
Les frettes semi jumbo, et bien les Selmer possédaient de sacrées frettes: pas de la même taille qu'une Martin ou une Gibson, bien plus volumineuses, une fois Biréli essayait une de mes guitares, les frettes étaient un poil plus petites que les semi jumbo, et bien celles ci lui semblaient "petites"

Sur ce cliché, on voit Django, une Selmer, les frettes sont de bonnes taille(comparaison de la 14ème frette par rapport aux filets à cette jonction caisse manche

Benoit de Bretagne
selmer 807
C'est vrai, les frettes de cette guitare sembles larges. J'ai donc un doute mais sur le plan de françois charle ils préconisent des frettes de 2 mm...
Je vais donc suivre le plan sans conviction mais pour rester dans les normes de l'époque.
Au fait, un très grand bravo pour la fameuse selmer que tu as rénové, tu as (est-ce que je peux dire tu
?) du ésiter entre la poubelle et l'atelier !
Michel.

Je vais donc suivre le plan sans conviction mais pour rester dans les normes de l'époque.
Au fait, un très grand bravo pour la fameuse selmer que tu as rénové, tu as (est-ce que je peux dire tu

Michel.

Michel.
Michel.