Etant encore en période d'apprentissage , je sollicite vos avis de personnes compétentes sur le sujet des mediators....
Quel type choisir ? dureté, matière....
Sont-ils differents en fonction de l'instrument (cordes nylon ou acier) ?
ou alors en fonction du style que l'on veut jouer ?
et aussi du niveau de pratique ?
merki
Oui et oui, en fait il faut tout essayer et celà dépend du gout de chacun. Mais en gros :
Guitare électrique : Mediator en plastique, dur, au dela de 0.8 le plus souvent. Après la taille, la forme, et surtout le type de pointe dépend des gouts.
Folk: Idem que pour les électriques auquel on peut ajouter des media plus fins 0.5-0.8 pour les rythmiques. Dans ce cas j'ai une préférence pour les nylon dunlop.
Folk/manouche: on passe à des mediators très durs (en fait qui ne plient pas du tout) en os, bois, corne, et epais de plusieurs mm. Hérités des boutons de culotte, ils servent à faire cette sonorité typique de la "pompe", mais ils sont chers et difficiles d'usage.
Classique: peu au mediator, soit les mediator manouches, soit parfois des media très souples (0.4).
Mais hormis les mediators en corne, ca ne coute pas cher, donc il suffit d'essayer.
J'ai aussi une préférence pour les dunlops. J'utilise des 0.73mm pour les tirants light et des 0.88mm pour le médium. Je les retaille légérement plus arrondis qu'ils ne sont afin d'avoir un son plus rond et une attaque plus percussive. Question de style sans doute ....
Je vais encore passé pour un extra-terrestre mais tant pis...
Je joue les 3/4 du temps en overdrive sur un ampli à lampe, l'inter-réaction entre le "coup de médiator" (attaque et angle d'attaque) et l'ampli et donc primordial.
En ce qui concerne mes électriques, j'utilise une "six pence" British pour un réglage en phase de mes micros (plus d'aigües) et une "50 centimes" Française pour les réglages hors phases (idem avec un renforcement des basses).
Pour ma folk, j'utilise une "50 pfennig" Deutch.
J'ai essayé beaucoup de médiators "dédiés" mais je n'ai jamais été convaincu, car tout ceux que j'ai essayé "étouffe" les aigües, alors...
Salut Bados, pour ma part, je n'avais jamais vraiment prété attention à ce "détail", pour moi, il y avait des médiators qui sonnaient mieux que d'autres, point barre. Mais avec ma nouvelle guitare, c'est tout autre chose: j'entends distinctement des différences de texture dans le son: velouté et plus mat sur les médiators épais et plus secs et cristallins pour les plus fins. Le volume aussi change beaucoup suivant le médiator et suivant que tu joues des accords ou des arpèges...J'en déduis que je vais utiliser des médiators différents suivant ce que je joue (et non pas un comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent), mais il faut que je me familiarise avec tout ça, c'est assez nouveau et surprenant pour moi. Donc, comme les autres: teste, teste, teste, crée toi les tiens pour voir ce que tu tires comme son de ta gratte..
Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis comblé par l'attaque et la clarté des Dunlop Tortex 0.5 (avec un jeu de corde light 12/54).
En jeu solo je le joue avec le côté.