visite de l'usine Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

babosen

visite de l'usine Martin

Message par babosen »

La visite commence par l’atelier ou sont travaillées les éclisses, sur la première photo on voit la machine utilisée. Il y a également un atelier une cintreuse traditionnelle (tube + chalumeau pour les commandes spéciales. Désolé, mais mon apn n’a pas arrété de bugger, beaucoup de photos ont été perdues dans le processus (les 2/3 en fait !)
Le deuxième atelier est celui du scallopage du barrage. En fait, l’organisation des ateliers est faite par conditions de travail, ici, c’est le silence le plus total. Ensuite viennent les contre éclisses.
ImageImageImageImage
La station suivante, ce sont les ponceuses des eclisses qui sont mises dans des moules en alu et entièrement prises en charge par la machine.
ImageImageImageImage
Là, il s’agit de la station de mise en place des barrages en utilisant des presses à vide. La drôle de machine sur la dernière photo est une presse qui colle la table sur les eclisses.
ImageImageImageImage
Accrochés aux panneaux sont les différents modèles de barrages pour les tables et les fonds (barrage A, fanned pour les classiques, puis les fonds standards et trois pièces)
ImageImageImageImage
Ensuite vient l’atelier de pose des filets et de taille des tenons de manche. Tenon droit pour les bas de gamme, tenon mortaise en V pour les haut de gamme.
ImageImageImage
Ici, on voit une station de ponçage, à l’écart et Les caisses en cours de vernissage et d’attente entre ponçages.
ImageImageImageImage
Maintenant on passe au racloir les caisses et les filets. L’atelier suivant, avec les rapes et les gabarits, est celui de la taille des manches custom.
ImageImageImageImageImage
Ici on entre dans le custom shop, ta guitare est quelque part par ici, steph..Désolé, encore l’apn qui a fait des siennes sur la prise de vue…
Image
ImageImageImageImage
L’atelier des reparation, qui est énorme, pas loin de 150 guitares ici!!!
ImageImage
La machine lustreuse, super impressionante et silencieuse !!! Le vernissage est aussi automatisé. Ce qu’on a pas vu, c’est le four, un tunnel avec une soufflerie pour le sechage.
ImageImageImage
Là, on entre dans une autre section de l’usine, séparée, d’abord l’usinage et assemblage des touches et des manches
ImageImage
Tiens, une petite surprise, un banjo paramount.
Image
Un peu plus loin, l’atelier des filets et des incrustations, avec un atelier de polissage.
ImageImageImage
Et voici la seule photo qui est sortie de l’usinage des bois, pour l’essentiel fait à la machine…
Image

La petite visite du musée, je comptais pouvoir lire les pancartes sur les photos, donc manque de pot, je ne peux pas vous en dire plus. Mon appareil a laché au milieu du musée.
L’atelier est reconstitué avec les outils de l’arrière grand père martin.
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImage
Sur l'ensemble, la visite était très agréable, j'ai été très surpris du peu de bruit ambiant. Ceci étant, les visites se font entre 11h et 14h30, donc à l'heure du déjeuner, en outre, comme c'était le premier jour de travail, tous les ateliers n'étaient pas en route. Mon plus gros regret fut que la visite est menée au pas de charge...J'aurais aimé pouvoir passer un peu plus de temps sur chaque station, mais bon, pour un tour gratuit, on va pas chipoter non plus...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Gilg

Message par Gilg »

Bonjour,
Merci pour le reportage.

Gilles
laurent!

Message par laurent! »

genial !

tu est allé au states pour quel occasion ??? juste pour les guitare?? :D

ca doit etre genial a visiter, faut il encore bien comprendre l'anglais pour en profiter...

laurent
Gilg

Message par Gilg »

C'est quand même domage, dans le musée, toute ces splendides
guitares qui ne servent plus à faire de la musique. :cry:

Gilles
babosen

Message par babosen »

C'était pour rendre visite à la famille...Et c'est vrai que ça fait mal au coeur de voir autant de guitares qui ne doivent que très peu être jouées, mais d'un autre coté, c'est aussi grace à cela que l'on a encore des Torres jouables, ou des Martin 1930 à 3.750 000$ :lol: :roll: :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
schon50

Message par schon50 »

quel chance d y etre allé ...
j'espere qu un jour prochain je pourais y faire un tour aussi avec quelque bon amis , qu'en pensez vous ?( ils se reconnaitront )
milot

Message par milot »

merci pour ce reportage ...sacré boulot de poster tant de photos.. :shock:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
performer55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 11:18, modifié 1 fois.
angfra

Message par angfra »

Merci beaucoup Babosen de nous faire partager cette visite. Grand veinard :wink: :wink: :wink:
Steph

Message par Steph »

Excellent !

Génial toutes ces infos et photos (même si c'est dommage pour ce que tu sais :wink: )

Merci à toi.

A+
Amicalement
Benja23

Message par Benja23 »

Génial! C'est clair que j'irai un jour!

Schon, une visite en groupe me plairait trop !

Benja
schon50

Message par schon50 »

BIENSUR BENJA !!!!!
ce serait genial, il faut qu on s organise ca!!!!!!
Raphc

Message par Raphc »

Oué une visite de nuit avec des cagoules et des grands sacs 8)
performer55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 11:16, modifié 1 fois.
schon50

Message par schon50 »

et bien performer a trouvé les bons mots......
à notre prochaine rencontre on en parlera serieusement ......
Répondre