pose des frettes?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Vinbert a écrit :Personne ne peut me répondre sur mon post précédent? :cry: ...notament sur le grain du papier de verre à utiliser pour la planif des frettes.
Allez, siouplait, ne me reste plus que cette operation et je pourrai enfin monter les cordes...ça serait bien si je pouvais jouer un ptit truc à la family pour Noel.
A+
Hello Vinbert,

Je n'ai encore réaliser cette opération, je ne peut donc te renseigner fiablement sur ce point, mais comme ça a vu de nez 320 et éventuellement le grade suivant devrait convenir.
Faut pas en vouloir aux gens, il y a beaucoup de gens en vacances, (Bien méritées) en cette période de l'année :wink:

Bon noël a toi et ta famille :P

@+

Michel
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Carlos,
carlos76 a écrit : Faut pas en vouloir aux gens, il y a beaucoup de gens en vacances, (Bien méritées) en cette période de l'année

je n'en veux à personne, désolé si mon message donne cette impression ce n'était pas mon intention...c'est simplement que d'etre coincé si près du but c'est un peu frustrant alors j'essaye de faire un peu de forcing :oops:
Sinon pour ta réponse, j'ai fait un essai sur une chute de frette et le 320 me semble encore une peu gros...ça laisse de petites rayures mais peut etre qu'après le ré-arrondissage de chaque frette au 600 cela disparaitra...mais je prèfère attendre l'avis de quelqu'un qui la deja fait pour etre sur...en tout cas Joyeux Noel à toi aussi et à tout les membres du forum.
A+
"petite" cantine
carlos

Message par carlos »

Tu as raison pour l'essai, monte en grade sur ta frette "martyre" jusqu'a obtention d'un bon état de surface au toucher :wink:

@+
@+

Carlos
pueyo

Message par pueyo »

Pour les polir au final passe dessus de la laine d'acier 000 elles reviennent bien. Mais si au départ tu as fais une touche bien régulière en épaisseur et si tu as cloué soigneusement partout il n'y a pa besoin de les aligner au papier de verre et de les ré-arrondir
joyeux Noël à vous tous
pueyo

Message par pueyo »

Avec cet outil tu peux vérifier si tes frettes dépassent, c'est facile à réaliser dans un morceau d'alu ou une chute bois dur.
Image
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Pueyo, t'es mon sauveur :D
Bon ben du cout je ne devrais pas à faire la planif alors,... j'vais vérifié tout ça et peut-etre que ce soir j'entendrai le son de ma guitare :D

Bonnes fêtes à toi et aux autres
A+
"petite" cantine
milot

Message par milot »

ce s'rait bien de nous mettre un p'tit sample :D
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Florian

Message par Florian »

Vinbert a écrit :Merci Pueyo, t'es mon sauveur :D
Bon ben du cout je ne devrais pas à faire la planif alors,... j'vais vérifié tout ça et peut-etre que ce soir j'entendrai le son de ma guitare :D

Bonnes fêtes à toi et aux autres
A+
ça c'est génial de monter sa première guitare si proche de noel... quel beau cadeau !

pour la planif rien ne t'empeche si besoin est de laisser le manche prendre sa place et de la faire plus tard
Vinbert

Message par Vinbert »

Bon, ben ça y est j'ai monté mes cordes (quelle emotion!) et comme tu dis Florian c'est un beau cadeau que je me fais là...Malgrè que mon manche soit à peine degrossis, le chevavlet et le sillet fait à la va vite, je suis hyper content du resultat :D... elle est juste et ne frise pas, elle a de beaux graves, un super sustain, elle manque un peu de brillance dans les sur-aigüe mais je chippote vu mon niveau en solo. Comme d'hab je ferai un petit récapitulatif des travaux sur le manche et la touche des que j'aurai un peu de temps. Pour vous donner un avant gout voici quelques photos:

Image Image Image

Allez Joyeux noël à tous!
A+
"petite" cantine
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Bravo Vinbert,
Je trouve qu'elle a quelque chose d'une Gérôme !!

Belle job comme on dit icite !
:lol:
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Sinon pour les frettes, si tu as posé tout ca correctement, tu devrait juste avoir a passer avec la cale a poncer pour égaliser le tout, mais vraiment sommairement, ne t'inquiète pas pour les rayures, en descendant en grade de papier de verre tu vas petit a petit les effacer, en finissant à la laine d'acier super fine et au final un coup de pate a polir, tu vas avoir un résultat super clean.
Une question bête: as tu pensé à mettre une frette zéro d'un plus gros calibre que les autres ? ca aide à éviter les buzzz intempestifs et ca te permet de pouvoir descendre un peu le chevalet si ton action est trop haute. tu peux aussi diminuer progressivement l'épaisseur de ta touche en allant vers la bouche de la guitare, ca te permettra de pouvoir encore plus descendre le chevalet et éviter les buzz. :lol:
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Olivier,
merci pour les compliments...c'est aussi un peu grace à toi et des divers posts que tu as pu lancer sur manoucheries si j'ai oser me lancer dans ce bordel et pour cela aussi je te remercie.
Pour ce qui est de la frettes 0 c'est la meme que les autres, pour l'instant je n'ai pas de probleme de frizette. L'action est de 5,5mm pour le Mi grave et 4,5mm pour le mi aîgue...encore un chouille haut donc...mais je note au cas où le probleme surviendrai :wink:
Allez A+...et tiens nous au courant de l'avancé de ton Weissenborn
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bravo Vinbert, je viens de rentrer, je découvre ta guitare fraichement finie, chouette résultat :wink: !
N'hésite pas à descendre ce réglage ) 2,5mm pour l'aigue et de 3,5mm pour la basse(mesure prise du hait de la frette au dessous de la corde à la 12ème case), puis si réellement tu veux le plus bas: aigue à 2mm et basse: 3mm. N'hésite pas à te fabriquer un 2ème chevalet afin de comparer :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci Benoit, je suis flatté :oops: et je te remercie chaleureusement pour toute l'aide que tu ma apporté jusqu'içi et sans laquelle j'aurai eut du mal à m'en sortir (mais c'est pas fini disons que le plus dur est fait...t'inquiete j'ai encore plein de question :lol: )
Pour les réglages de l'action j'ouvrirai un post spécialement pour ne pas tout mélanger.
Allez très bonne année à toi!
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Vinbert, Très Bonnne Année à toi aussi et plein de nouveaux projets :wink: ! Au fait tu ne mets pas de moustaches?

Benoit de Bretagne
Répondre