Divine Proportion - Le nombre d'Or
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Divine Proportion - Le nombre d'Or
Bonjour à tous,
Tou nouveau sur ce forum, je l'ai dévoré .... un grand Merci a tous pour ces précieuses informations.
Voilà je suis guitariste depuis 17 ans et depuis je reve de construire ma propre guitare donc là j'ai decidé de m'y mettre.
Je commence bien sur par faire mon plan et la en scrutant un peu les informations, j'ai trouvé que beaucoup de luthier font des recherches sur les dimensions nobles de la guitare en utilisant le nombre d'or ( 1.6....)
Joel Laplane à fait des recherches et je remarque que c'est devenu le point d'honneur de l'usine Ramirez aussi.
Qu'en pensez vous ?
Benoit as tu eu la chance d'éffectuer ces recherches lors de ta formation?
Avez vous une idée sur comment procéder, éxiste il un lien sur un site ou un ouvrage spécialisé ?
Merci de vos réponses.
A bientôt
Le Gibus
Tou nouveau sur ce forum, je l'ai dévoré .... un grand Merci a tous pour ces précieuses informations.
Voilà je suis guitariste depuis 17 ans et depuis je reve de construire ma propre guitare donc là j'ai decidé de m'y mettre.
Je commence bien sur par faire mon plan et la en scrutant un peu les informations, j'ai trouvé que beaucoup de luthier font des recherches sur les dimensions nobles de la guitare en utilisant le nombre d'or ( 1.6....)
Joel Laplane à fait des recherches et je remarque que c'est devenu le point d'honneur de l'usine Ramirez aussi.
Qu'en pensez vous ?
Benoit as tu eu la chance d'éffectuer ces recherches lors de ta formation?
Avez vous une idée sur comment procéder, éxiste il un lien sur un site ou un ouvrage spécialisé ?
Merci de vos réponses.
A bientôt
Le Gibus
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Bonjour Le Gibus et bienvenue sur le forum!
Il y aura prochainement la sortie du premier DVD francophone de Benoit qui explique minutieusement les détails de la fabrication du guitare Folk!
Et sur ce lien, divers livres sur la lutherie et notemment la construction d'une guitare : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=627
En attendant la réponse de benoit et d'autres forumeurs!
Il y aura prochainement la sortie du premier DVD francophone de Benoit qui explique minutieusement les détails de la fabrication du guitare Folk!
Et sur ce lien, divers livres sur la lutherie et notemment la construction d'une guitare : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=627
En attendant la réponse de benoit et d'autres forumeurs!

Chloé
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Merci pour le lien Chloé,
J'ai déjà commandé à Roy Courtnall Summerfield son livre sur la construction de la guitare classique ainsi que 2 plans de Hernandez & Aguado.
Je me réjouis de les recevoir.
Tout comme je me réjouis de commander ceux qui sont en préparation ici. Allez allez on se dépeche
Mais je ne suis pas un accros des guitares "folk" je joue depuis toujours sur des nylons et pour rien au monde je ne changerai.
Je vai certainement foncer sur ceux qui traite du finish & polish et de la compréhension des bois si ça éxiste en français.
As ru trouvé aussi un lien sur un traité de la construction des guitares en utilisant le nombre d'or? Mis à part celui sur les vilons Stradivari je n'en ai trouvé aucun.
J'ai déjà commandé à Roy Courtnall Summerfield son livre sur la construction de la guitare classique ainsi que 2 plans de Hernandez & Aguado.
Je me réjouis de les recevoir.
Tout comme je me réjouis de commander ceux qui sont en préparation ici. Allez allez on se dépeche

Mais je ne suis pas un accros des guitares "folk" je joue depuis toujours sur des nylons et pour rien au monde je ne changerai.
Je vai certainement foncer sur ceux qui traite du finish & polish et de la compréhension des bois si ça éxiste en français.
As ru trouvé aussi un lien sur un traité de la construction des guitares en utilisant le nombre d'or? Mis à part celui sur les vilons Stradivari je n'en ai trouvé aucun.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
A Mechanical Desktop quand tu nous tiens !!! Merci Michelcarlos76 a écrit :Bonjour Le Gibus,Le Gibus a écrit :
Tout comme je me réjouis de commander ceux qui sont en préparation ici. Allez allez on se dépeche![]()
Cinq de fini pour ma part,![]()
et une classique à la rentrée![]()
@+
Michel
Sera t il possible de recevoir les fichiers dxf ?
Le Gibus
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Le nombre d'or fut utilisé pour la construction des pyramides des temples des catédrales etc...
Si jamais je vous joint un lien sur l'article de Joel Laplane
C'est sur la page 2, approche scientifique, pratique et éstetique que l'on retrouve une petite information sur le sujet et aussi un ésquisse sur l'image de droite.
http://www.joel-laplane.com/images/actu ... sition.pdf
Si jamais je vous joint un lien sur l'article de Joel Laplane
C'est sur la page 2, approche scientifique, pratique et éstetique que l'on retrouve une petite information sur le sujet et aussi un ésquisse sur l'image de droite.
http://www.joel-laplane.com/images/actu ... sition.pdf
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
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- Messages : 366
- Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29
Merci Philippe, oui je pense qu'il y a de quoi s'arracher les cheveuxphilippe bonneau a écrit :Salut
tres interessant cet article, pour un neophyte comme moi,c'est du tres haut niveau
bonne chance pour tes recherches
phil

En faite la question de base que je me suis posé était qu'est ce qui définit les dimensions et emplacements des centres des courbes utilisées sur une guitare et comment les calculer de manière précise à fin d'obtenir une harmonie de la forme et je suis convaincu qu'en ayant une forme parfaite on retrouvera ceci dans le son de l'instrument.
Si quelqu'un d'entre vous à une réponse à cette question ? Lâchez vous

J'ai demandé à Roy Courtnall et il m'a donné le titre d'un livre: Geometry and the Art of Lutherie par Kevin Coates.
Un petit article sur un site canadien qui démontre qu'à l'époque cette règle était belle et bien utilisé sur les instrumnts baroque:
http://www.civilization.ca/arts/opus/opus401f.html
Voilà à bientôt je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes recherches (bien que je n'inventerai rien de nouveau car tout à déjà été fait bien avant J.-C) pour autant que ça vous intéresse.
Le Gibus
Dernière modification par Le Gibus le sam. 22 déc. 2007, 00:00, modifié 1 fois.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Allez pour ceux qui ont envie d'avoir mal à la tête c'est par ici que ça se passe.....
ftp://ftp.inria.fr/INRIA/Projects/MACS/ ... uitare.pdf
Voilà si ça parle à quelqu'un ..... ben tant mieux !
le Gibus

ftp://ftp.inria.fr/INRIA/Projects/MACS/ ... uitare.pdf
Voilà si ça parle à quelqu'un ..... ben tant mieux !
le Gibus
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Si tu es totalement novice en lutherie comme tu le prétends dans ton 1er post, il est noble de ta part de témoigner d'autant de curiosité mais à mon sens, tu ne fais que t'ajouter une contrainte supplémentaire sans même maîtriser les bases, un peu comme un quidam souhaitant apprendre la guitare et qui attaquerait directement l'apprentissage en tapping polyphonique à la Stanley Jordan...bon courage
Concevoir une escisse de guitare en se basant sur le nombre d'or, pourquoi pas, mais ne néglige pas la fabrication qui t'impose ses propres contraintes qu'il te faut d'abord affronter : diapason pour l'emplacement des frettes et du chevalet, volume et dessin de la caisse suivant la profondeur des graves par exemples, choix du barrage et emplacement en fonction des contraintes mécaniques (choix des cordes, tirants, jeu du guitariste, choix des essences) etc etc etc...
Mon conseil serait dans un 1er temps de te procurer un plan de guitare et d'essayer de fabriquer cet instrument à la lettre, tu t'apercevras sans doute qu'il te faudra en réaliser d'autres pour commencer à faire des comparaisons et tirer tes 1ères conclusions....tout comme les luthiers que tu cites qui se sont lancés dans l'expérimentation bien après la fabrication.
Le nombre d'or permet de déterminer des côtes agréables à l'oeil, mais un instrument de musique avant d'être un objet esthétique doit sonner en tant qu'instruments, c'est le son que tu tends à obtenir qui va d'avantage d'amener à modifier les dimensions de tes instruments.
Tu peux te procurer des livres sur le sujet ici :
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=93
Quant aux liens que tu cites, ne te laisses pas trop impressionnés : certains luthiers ne font parler d'eux qu'en publiant ce genre de recherches s'auto-élevant au titre de Maître luthier (à part ça personne ne joue sur leurs guitares
), d'autres sont connus et reconnus car leurs guitares sonnent tout simplement....je ne sais pas si Fanck Cheval ou BdB ont un doctorat de mathématiques mais ils ont la recette des guitares qui chantent 

Concevoir une escisse de guitare en se basant sur le nombre d'or, pourquoi pas, mais ne néglige pas la fabrication qui t'impose ses propres contraintes qu'il te faut d'abord affronter : diapason pour l'emplacement des frettes et du chevalet, volume et dessin de la caisse suivant la profondeur des graves par exemples, choix du barrage et emplacement en fonction des contraintes mécaniques (choix des cordes, tirants, jeu du guitariste, choix des essences) etc etc etc...
Mon conseil serait dans un 1er temps de te procurer un plan de guitare et d'essayer de fabriquer cet instrument à la lettre, tu t'apercevras sans doute qu'il te faudra en réaliser d'autres pour commencer à faire des comparaisons et tirer tes 1ères conclusions....tout comme les luthiers que tu cites qui se sont lancés dans l'expérimentation bien après la fabrication.
Le nombre d'or permet de déterminer des côtes agréables à l'oeil, mais un instrument de musique avant d'être un objet esthétique doit sonner en tant qu'instruments, c'est le son que tu tends à obtenir qui va d'avantage d'amener à modifier les dimensions de tes instruments.
Tu peux te procurer des livres sur le sujet ici :
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... famille=93
Quant aux liens que tu cites, ne te laisses pas trop impressionnés : certains luthiers ne font parler d'eux qu'en publiant ce genre de recherches s'auto-élevant au titre de Maître luthier (à part ça personne ne joue sur leurs guitares


Perusse, merci pour tes encouragement et je comprends très bien que je me suis lancé dans des subtilitées avant d'avoir ne serais ce donner un premier coup de rabot
Je suis bien conscient que construire une guitare c'est comme en jouer, il y a les autodidactes qui ne savent même pas ce qu'est une gamme majeur mais qui ont une oreille à toute épreuve, et ceux qui l'on étudié et en connaisse meme le pourquoi du comment.
Toute fois une fois qu'on les mets l'un à côté de l'autre tout deux auront du talent.
Pour le plan j'en ai commandé 2 qui me plaise, mais je ne les ai pas encore reçus, donc en attendant j'ai commencé les miens d'ou toute ces questions et tracasseries
Simplement pour t'éxpliquer pourquoi... lorsque j'ai commencé mes esquisses je me suis retrouvé face à un dilème: comment definir les courbes qui compose le corps ?
On y va au feeling et on fait la forme qui nous plait ? pourquoi pas!
Et la corde vibrante a 650mm on le fait parceque tout le monde le fait ?
Et pourquoi le corps se joint en 12 ème case ?
J'ai besoin de réponses à ces questions et pas simplement de faire parce que les autres le font.
Si aux travers des siècles la forme de la guitare à évolué ce n'est pas un hasard, en faite les courbes sont construites en fonction de cette règle tout comme le diapason, l'emplacement des frettes celui du chevalet de la rosace et sa dimension externe et le faite que nos instruments sont au demi ton toutes ces raisons n'y sont pas étrangère tout comme le La à 440 Hz.
Le barrage reste pour moi une grande découverte que je me réjouis d'étudier et de tester sous ces différentes formes.
Merci pour le lien du livre!
En ce qui concerne les luthier dont personne ne joue de leur guitares
Ben certain équipe des musiciens comme par ex. Vincente de Amigo, mais je suis convaincu que ce n'est pas parce qu'ils ont graillé l'alchimie de la géometrie que leur guitare sonne mais que comme tu le précise c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Pourtant ce sont eux qui en parle le plus.
Connaissais pas Franck Cheval (j'aime pas son design, pas assez sobre), par contre tu peux jetter un oeil à ceux ci Bellido, Carmona, Carillo, Rodriguez, Reyes etc..
A bientôt et Merci pour tes conseils.
Le Gibus

Je suis bien conscient que construire une guitare c'est comme en jouer, il y a les autodidactes qui ne savent même pas ce qu'est une gamme majeur mais qui ont une oreille à toute épreuve, et ceux qui l'on étudié et en connaisse meme le pourquoi du comment.
Toute fois une fois qu'on les mets l'un à côté de l'autre tout deux auront du talent.
Pour le plan j'en ai commandé 2 qui me plaise, mais je ne les ai pas encore reçus, donc en attendant j'ai commencé les miens d'ou toute ces questions et tracasseries

Simplement pour t'éxpliquer pourquoi... lorsque j'ai commencé mes esquisses je me suis retrouvé face à un dilème: comment definir les courbes qui compose le corps ?
On y va au feeling et on fait la forme qui nous plait ? pourquoi pas!
Et la corde vibrante a 650mm on le fait parceque tout le monde le fait ?
Et pourquoi le corps se joint en 12 ème case ?
J'ai besoin de réponses à ces questions et pas simplement de faire parce que les autres le font.
Si aux travers des siècles la forme de la guitare à évolué ce n'est pas un hasard, en faite les courbes sont construites en fonction de cette règle tout comme le diapason, l'emplacement des frettes celui du chevalet de la rosace et sa dimension externe et le faite que nos instruments sont au demi ton toutes ces raisons n'y sont pas étrangère tout comme le La à 440 Hz.
Le barrage reste pour moi une grande découverte que je me réjouis d'étudier et de tester sous ces différentes formes.
Merci pour le lien du livre!
En ce qui concerne les luthier dont personne ne joue de leur guitares

Connaissais pas Franck Cheval (j'aime pas son design, pas assez sobre), par contre tu peux jetter un oeil à ceux ci Bellido, Carmona, Carillo, Rodriguez, Reyes etc..
A bientôt et Merci pour tes conseils.
Le Gibus
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Je précise pour éviter toutes allusions que je ne vise pas les luthiers cités dans tes messages, de toute façon le monde de la classique m'intéresse peu lutheristement (pas sûr que ce soit dans le dicoles luthier dont personne ne joue de leur guitares



Beaucoup de choses ont l'air confuses dans ton esprit et le livre de Courtnall te sera sans doute d'une aide précieuse : pour l'avoir dans ma bibliothèque, c'est un excellent ouvrage même si je ne le considère toute fois pas comme une "bible".
Bonne chance dans ton apprentissage
