Taylor 410

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

KOBAIAAH

Taylor 410

Message par KOBAIAAH »

cASSE TÊTE
Bonjour à tous,
Je fait encore appel à vous pour un conseil.
Je suis sur une Taylor 410 de 1991 à 750$. Visuellement en trésbon état mais impossible a essayer (US) qu'en pensez vou, est-ce une guitare qui ressemble aux Martin. (Je cherche un instrument qui sonne comme des cloches ! comprenne qui peut).

Merci à tous
headsup

Message par headsup »

Taylor ne sonne absolument pas comme Martin. Le son des taylors est vraiment dans l'esprit que tu recherches : cristallin et fin,.... mais , c'est mon avis, sans aucune âme.
ça manque de moelleux. Mais une taylor montée en elixir phosphor, ça sonne rudement bien en tapping.

Si tu veux à la fois un son de cloches (plein d'harmoniques) , mais qui en plus possède aussi une âme, les modèles M martin sont indiqués.

J'ai essayé celle de benja23 (M40 custom), c'est un déferlement d'harmoniques...

Concernant le prix de la taylor, $750, c'est un prix dans les normes aux USA.
bali

Message par bali »

Je confirme: rien à voir avec une Martin.

J'ai eu une 310 et je l'ai pourtant préférée à l'époque avec une Martin de la même gamme de prix pour sa jouabilité (le manche est vraiment très très agréable), ses sonorités peut être plus dures en effet que la Martin mais beaucoup plus 'focalisées". J'ai du mal à le décrire, mais je dirais que le son était beaucoup plus direct et défini, et plus chargé en médium sur la Taylor. Quant à dire qu'il n'avait aucune âme,là, je ne suis pas forcément d'accord, mais les goûts et les couleurs...

J'en ai changé pour une 814, que je ne tenterais pas de comparer à une Dreadnought (facilité de jeu et définition surtout en jeu aux doigts encore accrues, mais bien moindre volume).

Concernant le tarif, ça me paraît correct.
bali

Message par bali »

pour compléter mon humble avis: la 410 aura un dos et des éclisses en acajou. Mes oreilles semblent me dire que l'acajou a un son plus sec et plus direct que le pallissandre que tu trouves sur les séries haut de gamme de Taylor.

Personnellement, les guitares en épicéa et palissandre que j'ai eu avaient tendance à développer plus d'harmoniques que celles en acajou et épicéa.

Je crois ne pas avoir de france préférence.. je trouve l'abondance des harmoniques parfois difficiles à maîtriser. Le son est riche, c'est abondant, le son a du sustain, c'est magnifique, mais l'acajou a un côté plus franc qui est loin d'être déplaisant.

Quoiqu'il en soit, les Taylor sont généralement de bon instruments. je ne pense pas que tu seras déçu. Et puis rien ne t'interdis de changer, à terme...

Tu l'as déjà essayé ce modèle de Taylor en France?

Yann
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

une 410, ce n'est pas en Palissandre???
Les séries 300 sont en Acajou.

Benoit de Bretagne
bali

Message par bali »

hum...pan sur le bec comme dirait l'autre :oops:

Taylor utilise de l'Ovangkol sur sa série 400. Benoît, c'est un palissandre?
ansynel

Message par ansynel »

La 410 est une bonne guitare .
Les éclisses sont en ovankgol, bois africain, qui quoiqu'on dise se rapprocher du palissandre n'en a pas la complexité et surtout le chaleur.
Elle a une bonne projection; son trés clair, trop aigûe à mon gout, creusée dans le médiums..Basses manquant de précision.
Dans cette gamme de prix c'est une guitare qui a un gros son.
Par rapport au son que tu recherche c'est pas mal.
Me sillet et le chevalet en tusq donnent un coté cristallin et le barrages scalloppés doont en plus un effet cathédrale
Sinon moi je t'aurais conseillé un guitare avec éclisse en érable.Il faut essayer.

Pour le prix c'est une guitare sympa...
WHCM

SALUT A TOUS

Message par WHCM »

Oh, oh une pépite ce forum
moi qui aime bien la belle lutherie

la taylor n'a en effet rien a voir avec une martin, et si le prix est vraiment pas cher, les séries "normales" de taylor sont pas terribles à mon gout avant la 500..
j'en ai testé quelques unes après ça dépends de chaque gratte mais les plus sympas étaients des 614 (bien optimisées dans leur style) et des 814 et 914..
vu les sillets tusq et les bindings plastiques je trouve que c'est un peu foutage de gueule mais là vu le prix...
je ne sais pas ce qu'en pense benoit mais les bindings plastiques, j'ai vu la gueule qu'ils faisaient sur une 810 de 96 qui avait bien été joué par un des anciens gratteux de Johnny, et ils étaients fendillés tous les 2 ou 3 cm tout le long du manche et partout sur le corps.

Donc encore une fois je pense que tu peux trouver vraiment mieux, surtout chez tayor, mais il faudra peut etre concéder un peu plus de budget.
Va faire un tour du côté de l'acoustic guitar forum et là les occazs taylor sont vraiment à croquer
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, l'Ovangkol est bien plus neutre que le Palissandre, moins cet effet "cathédrale", plus droit dans les basses, quelque part un mélange sonore de Palissandre, noyer, acajou et érable... des médiums plus boisés que le Palissandre, des aigues précises tel un érable.

Connu encore sous le nom de Shedua, Amazoué, Guibourtia, Hyedua, Hyedua noir, il fait partie des espèces de Fabacées/Fabaceae(comme les Palissandre, Bubinga, donc un bon substitu, il coûte aussi moins cher :wink: !).
L'ovangkol provient des régions et forêts tropicales(natives) de l'ouest de l'Afrique: Cameroun, Gabon, Ghana, Côte d'Ivoire, Liberia, Nigeria. Il commence à devenir en danger!!!
Visuellement, son grain est droit, qui peut lui donner un look de Palissandre indien, mais sa couleur est plus dorée, marron clair à foncé, parfois olive, offrant une belle réflexion de sa maille, un effet flammé...
L'arbre mesure 30 à 45mètres de hauteur, 60 à 75cms de diamètre, une base très large, une écorce douce, des feuilles de 4 à10cms de long, des fleurs blanches, il donne aussi des fruits. Assez lourd et dense 850 kg/m³, utilisé en menuiserie, pour la fabrications de planchers, sculptures, archerie...

Les factures industrielles de la musique qui l'utilisent sont: Taylor, Gibson, Lowden, Avalon, Warwick, Esteve, Alhambra...

Benoit de Bretagne
bados

Message par bados »

la question est : " et tu l'as achetée cette Taylor KOBAIAAH :?: :?: "
:roll: :lol:
titi314

Message par titi314 »

Je ne veux pas passer pour le défenseur des Taylor, mais de là à entendre qu'elles n'ont aucune âme...

Je possède une 314 CE que j'ai préféré à une D18, sachant qu'à ce moment là je voulais à tout prix une Martin ...et qu'un jour j'en aurai une (mais il faut à mon sens mettre un budget plus conséquent...)

Je crois que c'est plus un problème de goûts qu'une généralité!
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

pp
Dernière modification par KOBAIAAH le jeu. 20 déc. 2007, 06:15, modifié 1 fois.
Guy
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Pas la 410, en fait j'ai acheté une 414 pour ...500 $

Depuis j'ai essayé plein de guitares et c'est sur une Taylor ce n'est pas du tout une Martin, par contre dire que c'est sans ame, c'est un peu dur, le son est moins typé c'est sur mais il reste du domaine du très bon et puis quelle facilité de jeu !!! :wink:

Image
Guy
JeffGuitare

les bois des séries Taylor

Message par JeffGuitare »

Benoit de Bretagne a écrit :une 410, ce n'est pas en Palissandre???
Les séries 300 sont en Acajou.

Benoit de Bretagne
Taylor série 3 = table épicéa /dos et éclisses sapele
série 4 = table épicéa / dos et éclisses ovangkol
série 5 = table cèdre / dos et éclisses acajou
série 6 = table épicéa / dos et éclisses érable
série 7 / 8 / 9 = table épicéa / dos et éclisses palissandre (qualité de bois supérieur et incrustations progressivement meilleures)

à savoir que certains modèles varient dans la gamme (surtout la série 5 et 7) sur le bois de la table entre les formes GC/x12/GA/x14 vs. les DN/x10/GS /x16

je trouve dans les recherches sur certains modèles que la série 4 avait pendant les années 90 peut-être le dos et éclisses en acajou, mais ce n'est sûr.

Les modèles soumis aux offres de Fall & Spring Edition remplacent souvent le bois standard de la série par un bois d'un modèle supérieur.

Et maintenant on voit que la pallette de choix de bois de table et des dos/éclisses s'élargit sur la GS mini à de nombreux variants. Peut-etre que les x10, x12, x14, x15, x16 & DN, GC, GA, GS des autres séries vont également diversifier.

Jeff

1977 Takamine F375s (Martin D-35 lawsuit era copy)
2011 Martin 000-15M
2001 Taylor 312CE
2008 Taylor DN3
2009 Taylor 412CE-LTD-R
2011 Taylor GS Mini
2004 Yamaha DW7-12 string
1998 Simon & Patrick Pro Series 6 Quilted Maple

2000 Martin JLJCR Limited Edition Signature - SOLD
2008 Martin BackPacker - SOLD
2011 Baby Taylor BT2 - SOLD
1982 Yamaha FG365sii (Martin D-35 lawsuit era copy) - SOLD
2003 Yamaha APX-5A - SOLD
2008 Fender CD60BK acoustic - SOLD
lio05

Re: les bois des séries Taylor

Message par lio05 »

je trouve dans les recherches sur certains modèles que la série 4 avait pendant les années 90 peut-être le dos et éclisses en acajou, mais ce n'est sûr.

Effectivement , j' ai possédé une taylor 410 de 1997 en acajou...
Répondre