Quels espèces de bois choisir? (pour une première guitare)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Quels espèces de bois choisir? (pour une première guitare)
J'aurai deux question. Pour la fabrication d'une première guitare(classique):
Pour la table:(Benoit m'a déjà répondu)
Il m'a dit, que l'épicéa, était moins sensible aux maladresses de débutants, que le cedre. (Ce dernier pouvant etre marqué facilement)
En ce qui concerne les bois d'éclisses(et de fond):
Lesquels sont plus faciles à cintrer?
J'ai cru lire, par exemple, que le palissandre pouvait etre cintré après trempage prolongé dans de l'eau chaude? (Ce qui, apparemment, n'est pas possible avec l'érable) Est-ce vrai? Qu'en est il d'autres bois comme le noyer Americain, par exemple?
Et pour les manche:
Du cedre, de l'érable, ou de l'acajou: Y a t'il un materiau plus facile à travailler?
Je cherche un équilibre, entre facilité de fabrication, cout, et qualité raisonnable du produit fini. Si quelqu'un peut m'orienter?
Pour la table:(Benoit m'a déjà répondu)
Il m'a dit, que l'épicéa, était moins sensible aux maladresses de débutants, que le cedre. (Ce dernier pouvant etre marqué facilement)
En ce qui concerne les bois d'éclisses(et de fond):
Lesquels sont plus faciles à cintrer?
J'ai cru lire, par exemple, que le palissandre pouvait etre cintré après trempage prolongé dans de l'eau chaude? (Ce qui, apparemment, n'est pas possible avec l'érable) Est-ce vrai? Qu'en est il d'autres bois comme le noyer Americain, par exemple?
Et pour les manche:
Du cedre, de l'érable, ou de l'acajou: Y a t'il un materiau plus facile à travailler?
Je cherche un équilibre, entre facilité de fabrication, cout, et qualité raisonnable du produit fini. Si quelqu'un peut m'orienter?
Salut GRECO,
ben, t'es choix peuvent tous etre envisager:
table: epicea pour les raisons que ta donné Benoit
fond/eclisses: le Palissandre indien ce cintre très bien par contre moi je les ai cintré sur un fer artisanal en les humidifiant légèrement
manche: perso, pour ma manouche, j'ai pris du cedre ça se travail très bien (c'est du beurre comparé au palissandre ou a l'ebene)
Ces bois sont très utilisés pour la lutherie classique, c'est, en tout cas, ceux que conseil R.Courtnall dans son bouquin la fabrication des guitares classiques, qui est un très bon bouquin, soit dit en passant
A+
ben, t'es choix peuvent tous etre envisager:
table: epicea pour les raisons que ta donné Benoit
fond/eclisses: le Palissandre indien ce cintre très bien par contre moi je les ai cintré sur un fer artisanal en les humidifiant légèrement
manche: perso, pour ma manouche, j'ai pris du cedre ça se travail très bien (c'est du beurre comparé au palissandre ou a l'ebene)
Ces bois sont très utilisés pour la lutherie classique, c'est, en tout cas, ceux que conseil R.Courtnall dans son bouquin la fabrication des guitares classiques, qui est un très bon bouquin, soit dit en passant

A+
"petite" cantine
tiens si tu veux en savoir plus sur les différentes essences tu as le petit topo de Benoit là:
http://www.benoit-de-bretagne.com/lutherie.html
et dans le meme genre
http://www.joel-laplane.com/materiaux.html
A+
http://www.benoit-de-bretagne.com/lutherie.html
et dans le meme genre
http://www.joel-laplane.com/materiaux.html
A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
Je te conseille donc l'épicéa pour la table d'harmonie, le Palissandre indien(très facile à cintrer grâce à sa haute teneur en huile, pas la peine de trop le mouiller!), manche acajou d'Amérique centrale(se rabotte bien, n'est pas aussi fragile que le cédro), surtout l'important est de te trouver du bois sec! Essaye Luthimate, Kauffer, après c'est à l'étranger: David Dyke...
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
De toutes manières, fais sêcher un peu le bois avant d'attaquer
! As tu un lien où tu vas pouvoir contrôler l'humidité? Sincèrement pour ceux qui le peuvents séparer une pièce, et créez une cabine étanche (des baguettes de bois et de la bache plastique transparente et un déshumidificateur
!) 2mètres carrés d'atelier étanche: garage, remise...non pas le salon ou la chambre
!
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne
Au niveau place, ça ne pose pas de problème.
Un déshumidificateur: type granulés, avec bac de récupération suffit 'il?
Combien de temps doit durer ce séchage? (à voir avec le vendeur? à "sentir" suivant la sonorité du bois?)
Je sais qu'avec un hygromètre, c'est mieux. Mais comme je doit m'équiper complètement! Je souhaiterai gérer mes couts au maximum.
Un déshumidificateur: type granulés, avec bac de récupération suffit 'il?
Combien de temps doit durer ce séchage? (à voir avec le vendeur? à "sentir" suivant la sonorité du bois?)
Je sais qu'avec un hygromètre, c'est mieux. Mais comme je doit m'équiper complètement! Je souhaiterai gérer mes couts au maximum.

je ne sais pas si ma réponse peut aider mais perso j'ai commandé mon bois chez madinter.
Lors de la reception il ne parraissait pas bien sec (surtout le palissandre) mais vu l'épaisseur des planchettes ça seche plutot vite (je dirai entre 2 semaine et 1 mois), sachant que depuis que je me suis lançer il c'est passer 8mois et je n'ai pas encore terminer...donc franchement maintenant je n'ai aucune crainte de ce coté là...peut-etre à tord mais bon...
de plus je travail en appartement (avec chauffage central), mon taux d'hygrometrie tourne autour des 40% (donc c'est plutot bien voir un poil bas)...l'important est de faire les assemblage/collage sous un taux d'hygrométrie bas (entre 45 et 55%) pour eviter l'apparition de fissures...un bois assemblé dans un environnement humide aura tendance à fissurer dans un environnement sec mais l'inverse ne pose pas trop de probleme (à moins d'avoir 95% d'humidité ce qui risquerai de provoquer des décollements). Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tete avec ça, achètes un hygrometre à 30€ pour controlé ton taux d'humidité lors des assemblage et roule ma poule...perso jusqu'à maintenant je n'ai eut aucune mauvaise surprise...pourvu que ça dur.
voilà A+
Lors de la reception il ne parraissait pas bien sec (surtout le palissandre) mais vu l'épaisseur des planchettes ça seche plutot vite (je dirai entre 2 semaine et 1 mois), sachant que depuis que je me suis lançer il c'est passer 8mois et je n'ai pas encore terminer...donc franchement maintenant je n'ai aucune crainte de ce coté là...peut-etre à tord mais bon...
de plus je travail en appartement (avec chauffage central), mon taux d'hygrometrie tourne autour des 40% (donc c'est plutot bien voir un poil bas)...l'important est de faire les assemblage/collage sous un taux d'hygrométrie bas (entre 45 et 55%) pour eviter l'apparition de fissures...un bois assemblé dans un environnement humide aura tendance à fissurer dans un environnement sec mais l'inverse ne pose pas trop de probleme (à moins d'avoir 95% d'humidité ce qui risquerai de provoquer des décollements). Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tete avec ça, achètes un hygrometre à 30€ pour controlé ton taux d'humidité lors des assemblage et roule ma poule...perso jusqu'à maintenant je n'ai eut aucune mauvaise surprise...pourvu que ça dur.
voilà A+
"petite" cantine
Merci Vinbert!
Apparament, tu a assez bien géré les parmètres pour ne pas avoir de soucis. (Ce devrait donc continuer
)
C'est vrai que l'hygromètre est indispensable pour le collage. (j'avais oublié
)
Je vais demander à Luthimate si ils ont des bois ayant déjà un peu séchés. Puis suivre les conseils de Benoit (et les tiens). Compte tenu que je suis en vacances en janvier, si je reçois les bois cette semaine, j'aurai environs trois semaines de sechages. J'espere que ça sera suffisant.
D'ailleur, ça m'interpelle. Pourquoi secher un palissandre, qu'on va mouiller (un peu
) pour son cintrage?
Apparament, tu a assez bien géré les parmètres pour ne pas avoir de soucis. (Ce devrait donc continuer

C'est vrai que l'hygromètre est indispensable pour le collage. (j'avais oublié

Je vais demander à Luthimate si ils ont des bois ayant déjà un peu séchés. Puis suivre les conseils de Benoit (et les tiens). Compte tenu que je suis en vacances en janvier, si je reçois les bois cette semaine, j'aurai environs trois semaines de sechages. J'espere que ça sera suffisant.
D'ailleur, ça m'interpelle. Pourquoi secher un palissandre, qu'on va mouiller (un peu

- Benoit de Bretagne
Humdification de surface. Compris!
Merqui!
PS: Ils ont pensés aux mal voyant sur "http://www.kauffer.com/" Le 17/12/2007 à 15H34. Concernant le mot "exotique": on ne voit pas la totalité d'une lettre sur la surface de l'écran
Merqui!

PS: Ils ont pensés aux mal voyant sur "http://www.kauffer.com/" Le 17/12/2007 à 15H34. Concernant le mot "exotique": on ne voit pas la totalité d'une lettre sur la surface de l'écran

- Benoit de Bretagne
Pas comprisGRECO a écrit : PS: Ils ont pensés aux mal voyant sur "http://www.kauffer.com/" Le 17/12/2007 à 15H34. Concernant le mot "exotique": on ne voit pas la totalité d'une lettre sur la surface de l'écran

Benoit de Bretagne
Regarde " http://www.kauffer.com/ ".
Tu arrivera sur la page d'accueil. Qui semble vide. Mais en fait, par rapport à un écran 17 pouces, la page d'accueil doit faire 2metre de large sur 2.5 metres de haut.
En défilant vers le bas, on voit apparaitre une partie verte, qui est en fait, un bout du "E" de "Exotique"
Edit 1: En fait, ce problème ne semble etre que sur la première page
Et le site est en réfection.(pour accéder à la 2eme page, faire défiler jusqu'au coin inferieur droit de l'écran, puis cliquer sur le drapeau français)
Edit 2: Problème règlé à 19 Heures!
Tu arrivera sur la page d'accueil. Qui semble vide. Mais en fait, par rapport à un écran 17 pouces, la page d'accueil doit faire 2metre de large sur 2.5 metres de haut.
En défilant vers le bas, on voit apparaitre une partie verte, qui est en fait, un bout du "E" de "Exotique"
Edit 1: En fait, ce problème ne semble etre que sur la première page

Et le site est en réfection.(pour accéder à la 2eme page, faire défiler jusqu'au coin inferieur droit de l'écran, puis cliquer sur le drapeau français)
Edit 2: Problème règlé à 19 Heures!
Dernière modification par GRECO le lun. 17 déc. 2007, 19:35, modifié 1 fois.
faut dire qu'en France la plupart des fournisseurs de bois ne font pas beaucoup d'efforts pour leur site (mise en page ringarde, pas de possibilité de commander en ligne, pas de suivit du stock etc... )...après, que je ne les entende pas se plaindre de la concurence etrangère!
COCORICO, comme on dit le coq est le seul piaf capable de chanter les deux pied dans la merde
Faut que je me calme moi, j'ai mon frettage à faire.
A+
COCORICO, comme on dit le coq est le seul piaf capable de chanter les deux pied dans la merde

Faut que je me calme moi, j'ai mon frettage à faire.
A+
"petite" cantine
Surtout dans des activitées dites de "Niches" comme celle de la fourniture de bois de lutherie!!!!(2 Vendeur en France!!!!)
[Pour le boulanger du village, on s'en fout un peu plus (20 000 vendeurs en france !?!
)]
Au fait: Chapeau pour ta manouche, pour une première!!!
(Ca me rassure, pour entamer la mienne)
Reste le frettage, vernis et collage du sillet. Ca sent la fin!
Tu nous fera un petit extrait sonore, pour nous en faire profiter?

[Pour le boulanger du village, on s'en fout un peu plus (20 000 vendeurs en france !?!

Au fait: Chapeau pour ta manouche, pour une première!!!

(Ca me rassure, pour entamer la mienne)
Reste le frettage, vernis et collage du sillet. Ca sent la fin!
Tu nous fera un petit extrait sonore, pour nous en faire profiter?

Dernière modification par GRECO le lun. 17 déc. 2007, 19:45, modifié 1 fois.