Merci Benoît, il faudrait metrre ce post en note sur toutes les questions qui parlent de barrages pour que les blaireaux comme moi ne soit pas systématiquement entrain de se poser des questions métaphysiques.
super ce shema..
Pour les non initiés dont je fais parti, est-il possible d'avoir la totalité des types de barrages utilisé par Martin et d'indiquer à coté les séries utilisants ces differents types de barrage....
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
milot a écrit :super ce shema..
Pour les non initiés dont je fais parti, est-il possible d'avoir la totalité des types de barrages utilisé par Martin et d'indiquer à coté les séries utilisants ces differents types de barrage....
trop long.... ! Au fait qu'un a t il déjà juste compté le nombre de modèles existant chez Martin(Standart, Signature, Commemoration...?), ils ont tout de même une sacrée palette !
Effectivement c'est impressionnant le nombre de modèles qu'ils proposent. Cela ne fait que quelques années (depuis l'apparition du modèle signature Eric Clapton) que le nombre de modèles a énormément augmenté. Avant, ils proposaient nettement moins de modèles (les modèles standards+ quelques éditions limitées anniversaire). Ensuite, en 1999 apparition de la série vintage et puis la série Golden Era, ensuite la série Marquis puis tous les modèles signatures et les Authentic. C'est vraiment impressionnant!
Je dénombre (rapidement) à partir du site 204 modèles différents de Martin...Sans compter les séries spéciales faites pour les gros dealers genre Elderly, Dave's guitar, Guitar Center, Gruhn etc.
Si c'est pas du marketing !
Salut à tous,
Quelles sont, d'une façon générale, les différences techniques et sonores entre un barrage scalopé et un barrage standard ? Ou plutôt qu'apporte un barrage scalopé ?
Un barrage scallopé, donc sulpté, sera moins résistant à la déformation qu'un standard de par sa section transversale plus fine. Cela veut dire que les vibrations de la table seront moins "retenues" (plus d'amplitude, amortissement moindre). Donc, plus de coffre, plus de richesse etc... mais moins de dynamique (coeff d'amortissement).
Après il y a des déclinaisons avancé, pas avancé sur la table, arrêtes arrondies (profil de la section) etc qui apportent aussi des modifications sur la couleur du son etc...
Prendre comme image un ressort avec un poids au bout que l'on tire dessus :
L' amplitude :
Dans une phénomène oscillatoire (amorti comme c'est le cas dès lors que l'on frappe une corde), l'amplitude correspond au mouvement maxi en plus en moins de la table engendré par les vibrations retransmises par la corde via le sillet/chevalet.
En reprenant l'image : Le mouvement du poids qui avait un grand mouvement au départ devient de moins en moins grand pour retrouver sa position intiale au bout du ressort. L'amplitude est donc le plus grand écart que le poids a fait dans son déplacement. La table réagit pareil sur l'effet de l'effort transmis par la corde. La dynamique s'apparente à la notion de la durée à laquel le poids va revenir à sa position. Plus c'est court plus c'est dynamique, bref, rapide.