Bouche pore traditionnel à la ponce
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
re
Salut à tous,
Perso, j'ai déjà récupéré un petit défaut sur la table avec un peu de ponce, c'était une petite rayure, si mes souvenirs sont bons. C'est invisible.
@++
riri
Perso, j'ai déjà récupéré un petit défaut sur la table avec un peu de ponce, c'était une petite rayure, si mes souvenirs sont bons. C'est invisible.
@++
riri
Re: re
question : quand tu utilsie la ponce pour enlever une rayure sur le vernis justement, tu utilise la ponce avec un pad à sec ou un peu d'alcool ? (trop d'alcool risquerait de cramer le vernis n'est ce pas ?)riri a écrit :Salut à tous,
@++
riri
... j'ai quelques rayures sur le fond de ma guitare
j'ai suivi une petite formation chez un ébéniste ami et compétent pour le vernis au tampon c'est en gros résumé dans le lien suivant http://pueyoguitar.free.fr/outils/tampon.htm je fais comme c'est écrit dans ce mode d'emploi ( qui n'est pas de moi) et ça marche bien sauf pour l'épicéa qui absorbe la gomme laque inégalement je rajoute une couche de bouche pore PU. en faisant comme le décrit le mode d'emploi ça marche très bien sur les autres bois moins poreux où la ponce ne suffit pas.
Pierre
http://pueyoguitar.free.fr
http://pueyoguitar.free.fr
-
Merci pour vos éclaircissements, j'ai procédé comme les étapes que j'ai résumé plus haut et je suis pas trop satisfait du résultat
.
Losqu'on applique le vernis tampon, au fur et à mesure des passages, on trouve que ça brille de plus en plus, mais c'est l'huile de vaseline qui donne cet effet. Du coup, on a envie d'arrêter mais quelques heures après, ça brille moins losqu'on enlève l'huile avec un chiffon. Je pense qu'il faut appliquer d'avantages de couche pour que ça brille, ou alors je n'ai pas mis assez de gomme laque avant ou alors c'est la phase éclaircissage à l'alcool une semaine après qui va rendre le brillant...

Au niveau de la table j'ai appliqué le vernis tampon direct sans mettre de gomme laque avant, et je m'y suis pris à 2 fois, car j'ai fait des sur épaisseurs flagrantes sur les bords de la table. Du coup, j'ai tout enlever à l'aide d'alcool et ça a teinté les filets de la rosaces et des tours de caisses mais de façon hétérogène. J'ai ré-appliqué le vernis tampon et j'ai arrêté voyant que le brillant venait uniquement de l'huile de vaseline. Bref, le tampon est une affaire difficile que je ne maîtrise pas. Je crois que je vais repasser au pinceau et cellulosique pour la prochaine mais le problème c'est qu'on est toujours trop presser de monter les cordes
.
(le radiateur est arrêté!!!)

Losqu'on applique le vernis tampon, au fur et à mesure des passages, on trouve que ça brille de plus en plus, mais c'est l'huile de vaseline qui donne cet effet. Du coup, on a envie d'arrêter mais quelques heures après, ça brille moins losqu'on enlève l'huile avec un chiffon. Je pense qu'il faut appliquer d'avantages de couche pour que ça brille, ou alors je n'ai pas mis assez de gomme laque avant ou alors c'est la phase éclaircissage à l'alcool une semaine après qui va rendre le brillant...

Au niveau de la table j'ai appliqué le vernis tampon direct sans mettre de gomme laque avant, et je m'y suis pris à 2 fois, car j'ai fait des sur épaisseurs flagrantes sur les bords de la table. Du coup, j'ai tout enlever à l'aide d'alcool et ça a teinté les filets de la rosaces et des tours de caisses mais de façon hétérogène. J'ai ré-appliqué le vernis tampon et j'ai arrêté voyant que le brillant venait uniquement de l'huile de vaseline. Bref, le tampon est une affaire difficile que je ne maîtrise pas. Je crois que je vais repasser au pinceau et cellulosique pour la prochaine mais le problème c'est qu'on est toujours trop presser de monter les cordes

Ce qui est délicat dans le vernis au tampon c'est que les premières couches ne semblent pas belles... et c'est tout à fait normal le brillant va venir après pas mal de temps, no panic ! fait gaffe avec l'huile de ne pas en mettre trop. ensuite l'éclairscissage te donnera peut être un peu plus de brillant mais a quand même pour principal but de faire disparaitre les traces de tampon. le brillant final est donné avec un produit de polissage.
je pense que ça vaut le coup de galérer avec le vernis au tampon car c'est sublime une fois terminé.
donc... patience. et n'hésites pas après 4-5 couches à t'arreter pendant 1 à 2 semaiens pour bien laisser durcir le vernis avant de continuer.
je pense que ça vaut le coup de galérer avec le vernis au tampon car c'est sublime une fois terminé.
donc... patience. et n'hésites pas après 4-5 couches à t'arreter pendant 1 à 2 semaiens pour bien laisser durcir le vernis avant de continuer.
Bonjour !
Comment ça se passe dans le cas d'une guitare en Erable ondé (non poreux) ayant une fileterie en palissandre (très poreux), voire même des incrustations en palissandre
Faut-il utiliser la ponce pour boucher les pores du palissandre alors que l'érable n'en a pas besoin? dans le mouvement circulaire du tampon, on ne peut pas faire que les filets, ou l'incrustation, ou un fond en 3 parties dont la centrale serait en palissandre
Comment ça se passe dans le cas d'une guitare en Erable ondé (non poreux) ayant une fileterie en palissandre (très poreux), voire même des incrustations en palissandre

Faut-il utiliser la ponce pour boucher les pores du palissandre alors que l'érable n'en a pas besoin? dans le mouvement circulaire du tampon, on ne peut pas faire que les filets, ou l'incrustation, ou un fond en 3 parties dont la centrale serait en palissandre

Bonjour à tous,
J'aimerais tester le bouche pore en pate easy lab.
Par contre, je ne trouve pas cette fameuse pate sur le site indiqué (www.traitements-et-renovations.com)
Si qlq'un peut m'aider ....
Merci
@+
Tork
J'aimerais tester le bouche pore en pate easy lab.
Par contre, je ne trouve pas cette fameuse pate sur le site indiqué (www.traitements-et-renovations.com)
Si qlq'un peut m'aider ....
Merci
@+
Tork
Tork.
- micheldonadey
bouche pore à la ponce
Personnnellement ......je ne mets jamais de gomme laque lorsque je bouche pore. Alcool+ ponce et huile de coude.
ensuite, pour le vernis, il faut surtout mettre le moins d'huile posible.
mais juste encore: le plus d' huile de coude possible !
Faire un peu de sport en respirant l'alcool ok c'est pas mauvais, mais attention à l'alcotest!
je déconne pas!!!
Pour ceux qui ne sont pas contre je recommande suite à un bon bouche porage à la ponce d'apppliquer une couche de vernis PU que l'on poncera jusqu'au bois! .... là, ça "tient" bien, et ensuite le tampon glisse comme un surf ! mais alors jusqu'au bois au poncage, sinon, ça glissera tant que ça n'accrochera pas longtemps..
Moins tu mets d'huile, plus ça va vite....et plus tu risques de "planter" ton tampon...
Si ça arrive....laisses tout en plan et le lendemain: ponçage léger sur l'accrochage, et reprise du tampon...
Bon...voilà ce que j'en sais... easylab: jamais essayé ....
qui en a une expérience assez éprouvée me renseigne?
merci
ensuite, pour le vernis, il faut surtout mettre le moins d'huile posible.
mais juste encore: le plus d' huile de coude possible !
Faire un peu de sport en respirant l'alcool ok c'est pas mauvais, mais attention à l'alcotest!
je déconne pas!!!
Pour ceux qui ne sont pas contre je recommande suite à un bon bouche porage à la ponce d'apppliquer une couche de vernis PU que l'on poncera jusqu'au bois! .... là, ça "tient" bien, et ensuite le tampon glisse comme un surf ! mais alors jusqu'au bois au poncage, sinon, ça glissera tant que ça n'accrochera pas longtemps..
Moins tu mets d'huile, plus ça va vite....et plus tu risques de "planter" ton tampon...
Si ça arrive....laisses tout en plan et le lendemain: ponçage léger sur l'accrochage, et reprise du tampon...
Bon...voilà ce que j'en sais... easylab: jamais essayé ....
qui en a une expérience assez éprouvée me renseigne?
merci
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
- Benoit de Bretagne
- micheldonadey
MERCI benoit,
on apprend toujours !
et pas l'idée d'acheter de nouveaux produits.
J'avais essayé des bouches pores en pâte il ya 20 ans et c'était assez dégeu... donc...
le easy lab, tu le passes au chiffon en tamponnant tu le "forces" dans les pores ou simplement tu le déposes et le ponce ensuite?
le rendu est-il aussi propre que si je fais un fond dur PU ? aussi net?
ça bouche t'il les pores aussi bien en profondeur que la ponce?
J'ai un bon résultat avec ponce puis PU d'imprégnation, puis tampon.
Simplement sur pal des indes la ponce c'est long et faut y revenir.
As-tu un aussi bon résultat avec easylab?
MErci///
Md
on apprend toujours !
et pas l'idée d'acheter de nouveaux produits.
J'avais essayé des bouches pores en pâte il ya 20 ans et c'était assez dégeu... donc...
le easy lab, tu le passes au chiffon en tamponnant tu le "forces" dans les pores ou simplement tu le déposes et le ponce ensuite?
le rendu est-il aussi propre que si je fais un fond dur PU ? aussi net?
ça bouche t'il les pores aussi bien en profondeur que la ponce?
J'ai un bon résultat avec ponce puis PU d'imprégnation, puis tampon.
Simplement sur pal des indes la ponce c'est long et faut y revenir.
As-tu un aussi bon résultat avec easylab?
MErci///
Md
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
- Benoit de Bretagne
Cette pate fonctionne très bien pour du Palissandre indien, de couleur noyer ou acajou à la base, on peut l'accommoder de pigments de terre (vegetable lamp black) afin de se rapprocher de chaque fourniture(en effet d'une pièce à l'autre, les couleurs diffèrent).
Il faut bien appliquer afin de boucher uniformément à l'aide du chiffon cotton, c'est certes un peu dégoutant comme application(utilisation de gants nécessaire), la texture est entre la pate et le liquide.
Le fond et éclisses sont noircis/grisés en sêchant, après une nuit de séchâge, passez la 2ème application, laissez sêcher 24heures et reponcer... on peut rajouter une troisième couche sui cela est nécessaire...
A vrai dire, ce n'est pas mon opération préférée... mais on gagne du temps au vernissage!
Benoit de Bretagne
Il faut bien appliquer afin de boucher uniformément à l'aide du chiffon cotton, c'est certes un peu dégoutant comme application(utilisation de gants nécessaire), la texture est entre la pate et le liquide.
Le fond et éclisses sont noircis/grisés en sêchant, après une nuit de séchâge, passez la 2ème application, laissez sêcher 24heures et reponcer... on peut rajouter une troisième couche sui cela est nécessaire...
A vrai dire, ce n'est pas mon opération préférée... mais on gagne du temps au vernissage!
Benoit de Bretagne
Une petite astuce d ébéno:
Pour éviter les remontées blanches dues a la ponce (qui peuvent parfois remonter des années plus tard.....
), on peut remplacer la ponce par du talc; ca évite les remontées et le micro-rayures car c est beaucoup plus doux pour les fesses de nos bébés (en fin de nos guitares
) et hop après on lui enfile sa couche (de vernis!!!!
)
Voila, j espere que ca vous aidera
Bon je vous laisse pasqueu la je deviens trop drole et faut que j en fasse profiter le reste du monde
A bientot
Pour éviter les remontées blanches dues a la ponce (qui peuvent parfois remonter des années plus tard.....

Voila, j espere que ca vous aidera
Bon je vous laisse pasqueu la je deviens trop drole et faut que j en fasse profiter le reste du monde
A bientot