Hauteur des cordes pour un jeu mixte slide et fretté

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

marcopicker

Hauteur des cordes pour un jeu mixte slide et fretté

Message par marcopicker »

Bonjour,
J'ai une Cort 900 ( format 00 ou presque voir discution sur le sujet!) et je voudrais modifier la hauteur au sillet pour un jeu au slide ou au doigt en open; que preconiser comme hauteur? actuellement c'est parfait au doigt mais ça frise sur la première corde en slide sans meme avoir la pression suffisante pour que le soit propre!
Je pensais essayer de caller des petits bouts de cordes dans les passages du sillet pour faire des essais... hmm! quelqu'un a t'il une idée sur la question? Merci :D
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Ce qui pourrait être chouette, fabriquer un deuxième sillet pour le jeu en bottleneck :wink: !

Benoit de Bretagne
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

la technique du gitan : se desacorder d'un demi ton, et placer une barrette à cheveux en metal sur la première frette pour la rehausser, puis mettre un capo en millieu de première case pour caler tout ça.

à la rigueur verifier l'accordage pour être sur, et ça roule.

c'est ce que je fais quand j'en ai une piste de slide à enregistrer pour avoir un son correct.

ça marche pas mal.
pueyo

Message par pueyo »

c'est ça qu'il te faut à mettre sur le sillet existant :
Image on le trouve chez stewmac à la réference 4596.
tu peux aussi t'en faire un avec un morceau de ferraille récupéré à la casse
Benoit de Bretagne

pas mal :wink: !

Benoit de Bretagne
marcopicker

Merci pour vos reponses! J'ai deja bricolé le "truc du gitan" pour faire un essai en lap slide et ça marche! (sauf que cette guitare a la touche decorée en arabesques d'abalone et que vu de dessus sans repères ça donne le tournis!!! mais c'ést une autre histoire.)
Le bidule Stewac semble bien mais j'ai peur que la première case soit dure a fretter et un peut fausse aussi! Benoit tu proposes la solution ideale! quel peut etre le prix de l'operation? et quelle hauteur donner sur la premiere frette?
Benoit de Bretagne

la solution, un nouveau sillet sur mesure pour le slide :wink: !

Benoit de Bretagne
denis

Message par denis »

j'ai mis le rehausseur metal presenter par puyo sur la meme guitare et c'est pas mal pour s'essayer au slide version lap. ( avce la gratte a plat style dobro ou wiessenborn ). Par contre je trouve cela pas jouable au doigt. L'ideal et de se faire un nouveau sillet en partant assez haut et d'enlever la hauteur petit a petit en poncant sa base jusqu'a ce que tu trouve TA hauteur ideal.
marcopicker

Bon bin j'vais peut etre aller voir Msieur Alquier à Perpignan! ( desolé mais chnord c'est un peut loin :)
Benoit de Bretagne

Encore plus précis: ajuster chaque rainure avec les limes adéquates :wink: !

Image Image
réglage du sillet de tête

Benoit de Bretagne
Patoche

Message par Patoche »

salut,
je confirme que le petit objet de stewmac, c'est vraiment pour le lap style. Sinon si tu ne veux pas refaire un sillet et que ton sillet n'est PAS collé, tu peux aussi glisser un placage de 6 dixieme ou plus sous le sillet. C'est ce que j'ai fait sur ma 12 cordes, ça marche tres bien et ça te permet de jouer au bottleneck et au doigt. On y voit que du feu.

a+
jack
marcopicker

L'idée de caller le sillet par dessous me parais bien et d'un principe facile pour moi! question subsidiaire ; comment - je sais si il est collé - je le decolle? Denis si tu a la meme guitare, tu la joue en lap sans problème avec la deco de la touche et sans reperes? C'est vrais qu'elle sonne bien en lap avec le tone bar, un timbre entre guitare et resonateur!
Benoit de Bretagne

cet objet repose sur le dessus du sillet?

Benoit de Bretagne
denis

Message par denis »

ben en fait, je m'y suis pas encore mis ( pas trop le tps en ce moment ). mais les quelques fois ou j'ai essayer j'ai trouver qu'on pouver se repere quand meme assez facilement. je pense que c'est plus une question d'habitude qu'autre chose. et puis en plus ca fait travailler l'oreille !!!
Patoche

Message par Patoche »

salut,
pour savoir si ton sillet est collé tu détends toutes les cordes en même temps. S'il est collé fatalement il ne bougera pas. Ce qu'il faut regarder surtout c'est s'il est coincé entre la touche et la tête ou s'il est simplement posé et collé sur ta tête.
Si ton sillet est glissé dans une rainure, tu n'as plus qu'à détendre les cordes, soulever ton sillet et glisser ton placage. S'il est collé tu le décolles en donnant des petits coups de marteau dessus avec une cale (attention quand même!) et tu fais pareil.
Par contre si ton sillet n'est PAS dans une rainure mais simplement posé sur ta tête tu ne pourras utiliser cette méthode.
voili voilou
a+
jack
Répondre