Epaisseur de la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

grivemusicienne
Messages : 63
Inscription : lun. 11 déc. 2006, 22:11

Message par grivemusicienne »

Benoit de Bretagne a écrit :J'essaie d'être en Fa# pour une cordes acier et Sol pour la classique...
Mes guitares classiques (Alambra et Pappalardo) sonnent toutes en sol.

J'ai un ami qui a une Lag folk, qui sonnent en Fa#!

C'est une règle?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Non, ce n'est pas toutes les guitares qui résonnent en Sol! c'est en fonction de la fabrication du luthier!

Benoit de Bretagne
philippe bonneau
Messages : 366
Inscription : mar. 19 juin 2007, 12:29

Message par philippe bonneau »

Benoit de Bretagne a écrit :Je pense qu'il ne faut pas non plus trop affiner les tables(table d'harmonie et le fond) pour la pérénité de l'instrument, penser à sa longue vie! donc pour les tables de classiques, je la travaille vers 2,7mm et affinée sur les bords, de 0,4mm. pour le fond entre 2,7mm et 3mm. Biensûr la dureté du bois, sa fléxibilité joue aussi! Ma dernière classique a la table qui résonne en SOl, le fond en Sol et le volume d'air en Sol! rires... ça fonctionne très bien!!! J'essaie d'être en Fa# pour une cordes acier et Sol pour la classique...

Benoit de Bretagne
Bonjour a tous et particulierement a Benoit
tu donnes les cotes de tes guitares classiques;
quid des folks?, j'ai lu que tu preconisais des tables vers 2,2mm , cela depends t'il de la taille de la guitare?
j'ai une jumbo de luthier dont la table fait 3mm
Comme je commence doucement mon projet de OOO, je crois que la table peut etre plus fine, poncer grossierement a 2,5 puis finir a 2,2?

pour le fond et eclisses que j'ai achetes l'epaisseur actuelle est de 5mm, a combien faut il les descendre?
merci
phil
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

philippe bonneau a écrit :
pour le fond et eclisses que j'ai achetes l'epaisseur actuelle est de 5mm, a combien faut il les descendre?
merci
phil
Bonjour Phil,

Je dirais, calibre à 2.5 mm pour les éclisses et 3.2 pour le fond, c'est à ces cotes que Benoît m'a rendu le Pommier :wink: comme ça si on ne ponce pas de trop y'a des chances de ne pas passer à travers :lol: :lol:

@+

Michel
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

la flamenca que je suis en train de faire sonne en sol#
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Pour ma part j'ai eu du mal à cintrer des éclisses que j'avais descendu à 2mm. Donc les descendre à 2,5mm ça me parrait un peu épais.
Voilà, point de vue du débutant.

Sinon pour l'histoire de ta jumbo de luthier dont la table fait 3mm, c'est pas étonnant, car le diapason est plus grand que sur les petites caisses, et en plus en général on monte un tirant de corde plus fort pour l'usage auquel c'est prédestiné à la base (rythmique), donc tout ça augmente la tension au niveau chevalet, une table plus mince exploserait, surement.
Ceci dit l'épaisseur dépend aussi du type de bois que tu utilises, mais aussi de la pièce que tu as reçu, car chaque arbre est un peu différent !
La table en cèdre que je suis entrain de faire, je vais faire un peu plus épais que si j'avais fait en épicéa.
dmichel
Messages : 3
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 15:25
Localisation : Bale, Suisse

épaisseur table guitare manouche

Message par dmichel »

Bonjour à tous,
vous parlent d`épaisseur de guitare classic et western.
Comment c`est avec les tables de guitare manouche.
Michael Collins, l`auteur du livre, building a selmer guitar dit, que c`est
2mm et 2.1mm.
Sur un plan de guitare Favino il y a sous le pont 1.9 mm.
Moi je suis en train de faire une Selmer petit bouche, ma a table 2mm.
Qu` est votre expérience?

Michel
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Bonjour,
Pareil pour moi, la guitare que je suis en train de faire en stage (basée sur un modèle martin de 1918), pour le fond, le luthier m'a demandé de faire de 2.1 (au centre) à 1.9mm (vers les bords), donc d'après ce que je lis ici, j'en déduis qu'il doit y avoir autant de pratiques que de pratiquants, en fonction des styles de chacun, du type de guitare et du bois que l'on travaille... Sans pour autant que les uns ou les autres aient tort, d'ailleurs... :wink: C'est très intéressant et enrichissant, en tout cas, je n'imaginais pas une telle variété de pratiques....
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne décenderai pas en dessous de 2,5mm pour la table d'une cordes acier!!!(je parle d'une guitare à barrages traditionnels), il y a non loin de 80kgs de tension au niveau du chevalet! Que ce soit jumbo ou petite guitare parlor, j'utilise une table "épaisse", régulièrement je mesure les vieilles Martin, elles sont fabriquées très légèrement, pour la 000-18 de 1934 que j'ai acheté dernièrement j'ai mesuré 2,8mm pour la table d'harmonie (en épicéa des appalaches), 3,1mm pour le fond en Acajou, 1,8mm pour les éclisses.

Benoit de Bretagne
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Re: épaisseur table guitare manouche

Message par Vinbert »

dmichel a écrit : Moi je suis en train de faire une Selmer petit bouche, ma a table 2mm.
Qu` est votre expérience?

Michel
je ne sais pas si c'est très académique mais moi je me suis inspirer de l'épaisseur variable des classiques comme décrit dans le bouquin de R.Courtnall.
Cliquez sur la photo pour voir en plus grand
Image
c'est clair que je serais curieux d'en savoir un peu plus sur l'épaisseur des tables selmer et des autres grand nom du style...peut-etre Benoit peut-il nous en parler, lui qui en a restaurées plusieurs ...allez! steup Benoit
A+
Dernière modification par Vinbert le mar. 27 nov. 2007, 18:13, modifié 3 fois.
"petite" cantine
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Oui, ça parait logique d'ailleurs, dans la mesure ou la table est épaisse et forte, on peut se permettre d'alléger le barrage... Que valent les doubles tables avec le machin alvéolé entre les deux? Quelqu'un ici a t'il (elle) pu tester?
ps: vinbert, ta photo, pas moyen de l'agrandir, c'est moi ou...?
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Vinbert
Messages : 1875
Inscription : mer. 28 mars 2007, 15:45
Localisation : 19ème

Message par Vinbert »

ça y est babosen c'est réparer ça devrait marcher maintenant :wink:
"petite" cantine
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Merci Vinbert :wink:

Tiens, je viens de remarquer: 1.8mm pour les éclisses, dis-tu Benoit? C'est très intéressant, ça:
table d'harmonie costaude
fond solide
éclisses légères (elles sont en acajou également, non?) et le barrage si mes souvenirs sont bons est léger, voire très léger coté aigües. D'ailleurs, bien qu'à 2.8mm, la table a bien fini par se fissurer de ce coté là...
Au fait, comment t'y prends tu pour mesurer l'épaisseur sur une guitare montée? As tu acheté le truc aimanté là ou utilises-tu une taichenique de derrière les fagots de chez grand père? :wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

babosen a écrit :Que valent les doubles tables avec le machin alvéolé entre les deux? Quelqu'un ici a t'il (elle) pu tester?
C'est pas le genre de truc qui me donne envie, trop moderne, trop technologique ^^
Comme les fonds en plastiques, ou tables en carbone.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Les tables de Selmer étaient moyennement fines, autour des 2,5mm, lles barrages assez allégés(pas aussi robustes que sur les plans que l'on trouve en ce moment), ces guitares étaient d'avant 1940, donc 3barres sous la rosace au lieu de 4(à partir de 1940), des guitares plus sensibles et réactives, plus de rondeur aussi...

Benoit de Bretagne
Répondre