quelques jazz manouches...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
Les SB sont de haute qualité, quasi aucun jeu, de l'horlogerie! je ne sais pas si elles ont été égalées!?
Pour la fente, non je ne l'ai pas vu sur la photo, sincèrement ds ce genre de cas, je détendrai les cordes et je courrai voir un luthier! afin d'aggraver la fracture!
Non je ne pense pas que ta guitare perdra de la valeur si elle est restaurée.
Benoit de Bretagne
Pour la fente, non je ne l'ai pas vu sur la photo, sincèrement ds ce genre de cas, je détendrai les cordes et je courrai voir un luthier! afin d'aggraver la fracture!
Non je ne pense pas que ta guitare perdra de la valeur si elle est restaurée.
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
une 2eme Castelluccia que j'ai eu a restauré il ya peu, une des années 50, que Jérémy des Manaswing m'avait confié, même maladie que la première(vu en première page):
-touche à refaire,
-refrettage,
-quelques fractures dans la table d'harmonie,
-les mécaniques à changer
-nouveau chevalet
-Electrification: micros internes BBand
-réglages bas: 2mm pour l'aigue 2,5mm pour la basse
-revernissage au tampon

Jérémy des "ManaSwing"
Benoit de Bretagne
-touche à refaire,
-refrettage,
-quelques fractures dans la table d'harmonie,
-les mécaniques à changer
-nouveau chevalet
-Electrification: micros internes BBand
-réglages bas: 2mm pour l'aigue 2,5mm pour la basse
-revernissage au tampon

Benoit de Bretagne
-
Bonjour à tous et un grand merci à Benoit pour ton site et tes précieux conseils.
Ci après une photo de ma guitare manouche, une Cyril Morin petite bouche.

Et une question, j'ai récemment remarqué que je n'avais que 19 cases et demi sur mon manche.
Jusqu'à peu de temps je ne m'en étais jamais rendu compte et ça ne me dérange pas du tout. Ma guitare sonne juste sur tout le manche. Mais je m'aperçois que toutes les guitares manouche que je vois ont 21 cases.
Pourquoi cette particularité
Je me pose la question.
Ci après une photo de ma guitare manouche, une Cyril Morin petite bouche.

Et une question, j'ai récemment remarqué que je n'avais que 19 cases et demi sur mon manche.

- Benoit de Bretagne
En fait tu as 20frettes! la demie frette est considérée comme 20eme, mais comme on joue surtout les aigues dans le bas du manche, voilà pourquoi on ne met qu'une moitié de barette. Esthétiquement c'est joli!?
Donc la note à cette 20eme case est un DO, sinon, 21eme frette un DO#.
La 21eme est depuis longtemps sur les modèles manouches, Selmer, et est resté inchangé depuis...
Benoit de Bretagne
Donc la note à cette 20eme case est un DO, sinon, 21eme frette un DO#.
La 21eme est depuis longtemps sur les modèles manouches, Selmer, et est resté inchangé depuis...
Benoit de Bretagne
-
Salut, la Di Mauro gauchére et a moi, je peut te faire de meilleurs photos si tu le souhaite, et la je me tate pour refaire le filler, car je vais refaire le le vernis, filler, vernis nitro (si tu a des adresse? pour des prix sympa, je peut utiliser un compresseur).
Je pense a un pearloid blanc en exterieur et noir/blanc/noir entre le pearloid et la table, qu'en pense tu?
ps: elle est magique
Je pense a un pearloid blanc en exterieur et noir/blanc/noir entre le pearloid et la table, qu'en pense tu?
ps: elle est magique

- Benoit de Bretagne
-
- Benoit de Bretagne
- OlivierMTL
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
En passant bravo Benoit, belle initiative que ce forum, et super beau boulot !!
Concernant la Selmer, Emmanuel Kassimo de Am Ketenes en a une similaire, avec un manche en Palissandre massif, une partie du stock de bois Selmer s'est retrouvé en angleterre et un luthier amateur a relancé une petite série avec les pièces détachées, c'est pourquoi celle d'Emmanuel a un dos et des éclisses de baryton , donc plus petite.
Voilà, c'était mon petit ragot du jour !
En passant bravo Benoit, belle initiative que ce forum, et super beau boulot !!
Concernant la Selmer, Emmanuel Kassimo de Am Ketenes en a une similaire, avec un manche en Palissandre massif, une partie du stock de bois Selmer s'est retrouvé en angleterre et un luthier amateur a relancé une petite série avec les pièces détachées, c'est pourquoi celle d'Emmanuel a un dos et des éclisses de baryton , donc plus petite.
Voilà, c'était mon petit ragot du jour !
- Benoit de Bretagne
une autre Di Mauro sunburst , que l'on m'a confié il y a quelques temps pour restaurations, mais une droitier cette fois! Le client l'a trouvé etét 2007 en Corse.

La guitare a été malheureusement "trop revernie" par une sorte de polyuréthane, provoquant un effet glassé! On peut appercevoir que le précédent vernis était un cellulosique, ayant faïencé!

Une touche fut recollée sur l'ancienne, une tige de réglage interne insérée.
Benoit de Bretagne

La guitare a été malheureusement "trop revernie" par une sorte de polyuréthane, provoquant un effet glassé! On peut appercevoir que le précédent vernis était un cellulosique, ayant faïencé!

Une touche fut recollée sur l'ancienne, une tige de réglage interne insérée.
Benoit de Bretagne
ma contribution : une antoine di mauro fin 50 ,debut 60 : modele jazz assez rare avec micro di mauro ( s'il vous plait !) et ouies genre ailes de chauve souris (visible page 230 du livre selmer dans l'atelier di mauro)

By scaramouche35

By scaramouche35
- Benoit de Bretagne
-
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai depuis quelques années une Di Mauro assez étrange. Elle est marquée Antoine di Mauro, mais elle à une xcaisse très fine (7.5 cm) et un manche très fin (4.2 cm en frête zéro). Il semblerait qu'il y ait un trussrod même si je n'ai pas dévissé la plaque sur la tête pour vérifier. Elle ne porte pas d'étiquette.
Si les connaisseurs pouvaient me donner plus d'info sur Antoine di Mauro, où m'aider à détermoiner l'âge de cette guitare je serais ravi.
Voici quelques photos.

Merci d'avance,
VVLL
En ce qui me concerne, j'ai depuis quelques années une Di Mauro assez étrange. Elle est marquée Antoine di Mauro, mais elle à une xcaisse très fine (7.5 cm) et un manche très fin (4.2 cm en frête zéro). Il semblerait qu'il y ait un trussrod même si je n'ai pas dévissé la plaque sur la tête pour vérifier. Elle ne porte pas d'étiquette.
Si les connaisseurs pouvaient me donner plus d'info sur Antoine di Mauro, où m'aider à détermoiner l'âge de cette guitare je serais ravi.
Voici quelques photos.

Merci d'avance,
VVLL
"Qu'est ce que c'est que ces gens qui savent pas compter jusqu'à 20?"
Jacques Prévert
Jacques Prévert