Epicéa européen / Epicéa rouge des Appalaches

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Benoit de Bretagne

Epicéa européen / Epicéa rouge des Appalaches

Message par Benoit de Bretagne »

Que penser de cette hypothèse(personnelle): ?

Christian Friedrich Martin, luthier, et sa famille émigrent aux Etats Unis en 1833, quittant sa Saxony natale. Il trouve un épicéa rouge "Picea rubens", un bois proche des ateliers de Nazareth (poussant dans les régions des Appalaches, dans une forêt native à l'ouest et au sud de la Virginie, et dans le coeur des montagnes Adirondacks, et plus précisément Martin se fournissait aux bords des lacs "Tupper Lake"). Ces régions montagneuses ressemblent un peu à nos Alpes, et l'épicéa... aussi...?

C F Martin y a sûrement retrouvé visuellement et quasi acoustiquement les qualités de notre bon épicéa européen (picea Abies)?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 07 mars 2012, 12:55, modifié 2 fois.
carlos

Message par carlos »

p-têt' ben qu'oui ! p-têt' ben qu'non! :lol: :lol: :arrow: :arrow:

@+

Michel
Arbre

Message par Arbre »

Tu es dans le vrai à mon avis, sauf que l'adirondack a je crois des meilleurs propriétés mécaniques (flexibiité) qui permet alors de le travailler plus fin que l'épicéa européen. Il me semble que c'est ce qu'expliquait Claude Boucher.
loup blanc

Message par loup blanc »

l'abus dessence de résineux
ou l'extrait de l'huile de pin
peut nuire gravement à la santé des êtres fragiles que sont nos luthiers
prends soin de toi Benoit
Yves :lol:
headsup

Message par headsup »

Je pense que le climat est assez différent là-bas, et les espèces ne doivent pas être semblables à 100%.
Le résultat doit donc différer.

Je pense qu'il faut aller sur place pour se rendre compte, ça fera une raison de plus pour aller visiter Nazareth !
Arbre

Message par Arbre »

C'est même sur, quand tu vois que certains Picea Rubens ne sont pas considérés comme Adirondack car ne poussant pas exactement sur les montagnes Adirondack. Au final, à moins d'avoir un fournisseur très sur, c'est pas évident de se retrouver avec du "vrai" Adirondack.
milot

Message par milot »

Arbre a écrit :Tu es dans le vrai à mon avis, sauf que l'adirondack a je crois des meilleurs propriétés mécaniques (flexibiité) qui permet alors de le travailler plus fin que l'épicéa européen. Il me semble que c'est ce qu'expliquait Claude Boucher.
tout a fait d'accord, c'est d'ailleur ce qui ma marqué dans le reportage sur la firme Boucher, cette flexibilité de l'adirondack
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Benoit de Bretagne

Je rajoute que dans un article de mars 1985 de Guitar Player, où Dana Bourgeois, Chris Martin IV y dit qu'ils achetèrent un large stock d'épicéa d' Engelmann au gouvernement des Etats Unis(surplus de bois de construction) Shocked ! qu'ils auraient aimercontinuer à utiliser ll'épicéa rouge des Appalaches, malheureusement interdit à la coupe depuis le milieu des années 40, qu'il préférait encore l'épicéa d'Engelmann à l'Epicéa de Sitka, car ce premier se rapprochait plus de l'épicéa rouge des Appalaches donc des fameuses guitares Prewar, Chris Martin ajoute qu'il ne trouva personne qui pouvait couper et fournir en quantité suffisante de l'Engelmann, donc ils optèrent pour le Sitka! Dans ce même article on y parle de l'année 1953 et de son "bois magique"

Rappelons que l'épicéa d'Englemann pousse dans les mêmes régions que l'épicéa de Sitka(côte pacifique des états unis) !

Ceci prolonge un peu mon sentiment que Martin tentait de retrouver un bois très ressemblant à l'épicéa que ses grands parents utilisaient à l'époque!

Benoit de Bretagne
Tews

Message par Tews »

Benoit de Bretagne a écrit :Je rajoute que dans un article de mars 1985 de Guitar Player, où Dana Bourgeois, Chris Martin IV y dit qu'ils achetèrent un large stock d'épicéa d' Engelmann au gouvernement des Etats Unis(surplus de bois de construction) Shocked ! qu'ils auraient aimercontinuer à utiliser ll'épicéa rouge des Appalaches, malheureusement interdit à la coupe depuis le milieu des années 40, qu'il préférait encore l'épicéa d'Engelmann à l'Epicéa de Sitka, car ce premier se rapprochait plus de l'épicéa rouge des Appalaches donc des fameuses guitares Prewar, Chris Martin ajoute qu'il ne trouva personne qui pouvait couper et fournir en quantité suffisante de l'Engelmann, donc ils optèrent pour le Sitka! Dans ce même article on y parle de l'année 1953 et de son "bois magique"

Rappelons que l'épicéa d'Englemann pousse dans les mêmes régions que l'épicéa de Sitka(côte pacifique des états unis) !

Ceci prolonge un peu mon sentiment que Martin tentait de retrouver un bois très ressemblant à l'épicéa que ses grands parents utilisaient à l'époque!

Benoit de Bretagne
Entièrement réaliste et assurément +1 sur cette hypothèse.

Taylor a trouvé des fournisseurs de Englemann en quantité suffisante sur ses belles séries 914 jusqu'en 2006 je crois oì il repassa sur du Sitka faute de quantité sufisante.

Malheureusement le bel englemann ne supporte pas autant d'agressions que l'épicéa alpin attaquable à souhait.
Benoit de Bretagne

ce n'est pas plutôt le contraire, l'épicéa européen encaisse moins que l'épicéa Engelmann :wink: !

Benoit de Bretagne
Tews

Message par Tews »

Benoit de Bretagne a écrit :ce n'est pas plutôt le contraire, l'épicéa européen encaisse moins que l'épicéa Engelmann :wink: !

Benoit de Bretagne
On m'a toujours "vendu" l'épicéa européen comme étant plus apte à encaisser le strumming soutenu, je ne connais pas du tout ce type de tabl, jamais joué !

perso, j'ai eu une guitare dread en englemann qui avait du mal a ne pas saturer dès lors qu'on l'attaquait avec plus de convictions

c'est pourquoi mes guitares sont en adi maintenant sauf pour la taylor qui joue le role d'une pseudo classique pour jouer du José gonzalez
Benoit de Bretagne

Non non l'épicéa d'Engelmann est un poil plus dur :wink: !

Benoit de Bretagne
Tews

Message par Tews »

Benoit de Bretagne a écrit :Non non l'épicéa d'Engelmann est un poil plus dur :wink: !

Benoit de Bretagne
Beh tu vois j'en apprends tous les jours, et du coup l'épicéa européen descends un poil dans mon estime de table.

J'aime bien l'englemann mais virament sur un petit modèle grand concert type 00 chez martin ou plus petit, pour le jeu au doigts
sinon bof bof ...
Répondre