"bible" martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
laurent!

"bible" martin

Message par laurent! »

Est ce que ca vous dirai de realiser un sujet, recapitulant toutes les caracteritiques des guitares martin.

c'est à dire :
les bois, les barrages les formes avec leur influences sur les sonorité de l'instrument.

les manches, 12 frettes 14 frettes, incide ce sur le diapason, facilité de jeu, sur le son?

puis toutes les caracteristiques techniques???

avec l'aide des proffessionnels martin c à d : benoit lukou schon performer benja headsup ( les plus connus ) et les autres????

je mengage a tout recapituler dans un poste au fur et a mesure pour faire quelque de clair et precis, qui aidera sans doute tous les acheteurs de futur martin, pour les modeles standarts et customs.

qu'en pensez vous? on pourrai meme le mettre en post it si c'est bien fait , non ?

je commence

1) La forme
influence sur le son, quel style de jeu, quel type de musique...

la dreadnought: une D-28

Image

Forme plutot dédiée aux rythmiques

la forme 0: une 0-45 avec une manche 12 cases

Image

La forme 00: une 00-21VS

Image

une 00-18V, a noter la difference d eforme de la caisse de guitare avec le modele precedent qui n'a que 12 cases hors caisse

Image

2) les bois des eclisses et leur influences sur le son , couleurs

Le palissandre indien :

Le palissandre de madagascar :

Le palissandre du brezil:

Le palissandre amazonien:

L'acajou:

3) Les bois pour la table

L'épicéa de sitka:

L'épicéa d'adirondack:

L'epicéa italien? ( alpine ?):

Le cèdre:

L'érable:
Dernière modification par laurent! le jeu. 15 nov. 2007, 20:48, modifié 5 fois.
babosen

Message par babosen »

ça me semble une super idée, mais aussi un travail titanesque! Je suggérerais également de mettre des samples pour entendre ces grattes (histoire d'en rajouter une couche sur le travail! :D )
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
laurent!

Message par laurent! »

ah oui des samples j'y avais meme pas pensé!

puis pourquoi pas des photos des guitares, des barrages interieurs, jen ai vu pas mal eparpillées sur ce forum deja ....

a voir si les gens seront motivés, de prendre le temps d'ecrire tout leur savoir....
:idea:
LeMurp

Message par LeMurp »

Je trouve ça très très bien aussi mais honnetement je crois que ça vaudrait vraiment le coup d'en faire carrement un site internet parce que je pense effectivement que c'est un boulot enorme et a la limite ce serait plus clair et plus agreable sous forme de site mais je sais aussi que c'est beaucoup de boulot
Arbre

Message par Arbre »

L'idée est bonne mais là ton début ressemble plus à un "comment choisir une guitare acoustique" qu'une bible Martin non ? A mon avis fait soit l'un ou soit l'autre, et si tu fais les deux, alors il faudrait une section "généralité", et une section "Martin" avec tous les modèles et leurs specs.
lukou

Message par lukou »

L'idée est bonne mais effectivement, cela risque d'être fastidieux et peut-être inutile dans certains cas. De plus, que souhaiterais-tu montrer de mieux que ce qu'il y a dans le site officiel ? A mon avis, si on veut que cela soit une réussite il faut qu'il y ait des infos complémentaires voire des choses que l'on ne trouve pas ailleur. Cette rubrique Martin fournille d'infos et est très vivante : photos en situation, samples, tests / comparatifs, discussions sur les finiitions, librairie, etc... Le plus difficile est certainement d'arriver à consolider les informations éparses dans le forum. C'est la dessus je pense où l'on peut faire quelque chose.

Le problème est que l'on risque de détourner la fonction du forumen étant purement descriptif. Vaudrait peut-être mieux s'orienter vers un wiki Martin ou chacun peut apporter sa pierre à l'édifice et construire des thématiques documentaires béton. Le site WEB classique est plus restrictif car cela nécessite des engagements plus forts des contributeurs.

Donc le projet peut être sympa mais cela va nécessiter beaucoup, beaucoup de boulot. A toi de voir si c'est viable. Je serai ravis d'y apporter mes quelques connaissances.

Benoit avait eu un moment l'idée de faire un lexique des bois de lutherie. Super, mais dur à faire vivre, donc c'est au point mort :(
laurent!

Message par laurent! »

un wiki martin?

oui c'est exactement ca, regrouper les information du forum et le savoir des gens...

j'ai juste commencé comme ca afin de faire germer l'idée chez tout le monde!

ce que j'ai fait plus haut, comme l'a di arbre serait plus de la generalité,
ca pourrai comme cela, ensuite les bois...

ensuite plus orienté martin avec peu etre une description de tout les elements a prendre en compte, pour en construire une de A a Z au custom shop, ce serait ce qu'ily de plus complet... a voir

je lance le projet, suivant l'implication de chacun il verra peut etre le jour, ou pas .....

laurent
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

un projet de fou :wink: !

Benoit de Bretagne
laurent!

Message par laurent! »

un petit peu tous les jours et on peut y arriver :wink:
milot

Message par milot »

c'est une bonne idée, cela m'avais tenté de faire un post, mais comme l'ont deja d'autres membres c'est trop énorme.
il faudrait deja que:
une seule personne se charge de récupérer les données ( tu vois la taille de la bible) afin de les classer par thèmes et qui plus est, quelqu'un qui ai déja une tres bonne connaissance des guitares martin et de la lutherie afin de ne pas écrire n'importe quoi.
de plus, pour pouvoir compulser cette bible et afin d'éviter de chercher les rubriques, il faut créer des raccourcis, donc..avoir quelques connaissances en HTML ou je ne sais quoi et passer beaucoup de temps à réorganiser les liens perdus..insérer..couper..etc.
un vrai travail de titan quoi.... dommage, l'idée est vraiment bonne...un idée du coeur.
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Répondre