Projet "Stratocaster" Conseils...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Sekisushai

Projet "Stratocaster" Conseils...

Message par Sekisushai »

Bonjour,
Je ne sais pas si on peut parler de lutherie, mais j'envisage de me faire une guitare electrique de forme stratocaster en achetant le corps et le manche sur le net.
En fait mon idée serait un corps en frêne, un manche en erable, touche pallisandre, et un pickguard.... en bois !
Alors mes petites questions :
Est-ce que le fait que le corps soit en trois pièce est génant pour l'acoustique de la guitare ?
Est-ce une bonne idée de mettre un pickguard en bois ? En fait sur la stratocaster le pickguard passe sous les cordes sur une assez grande surface, j'ai donc pensé qu'un pickguard en bois ferait comme une sorte de table d'harmonie.
J'hésite sur le bois à prendre, le corps est en frêne, la touche en palissandre...
Dernière question, est-ce que ces corps semble être de bonne facture ?
Ici et Ici
(Je conçois bien qu'il est difficile de me donner un avis de lutherie sur des photos..)
Merci de vos conseils !
:)
babosen

Message par babosen »

Bonjour,
Ton choix de bois est plus que correct, il correspond aux canons de la strato fender... En revanche, là, les corps que tu présentes sont en 4 pièces et non 3... Cela se fait beaucoup, même si l'on peut trouver aussi des strat en 1 pièce.. Et ça sonne quand même.
Pour ton pickguard, je ne sais pas, mais je ne crois franchement pas que cela va influer des masses sur le son. Il sera beaucoup plus important de bien choisir tes micros..
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Pascal

Message par Pascal »

Pour le pickguard en bois, cela ne devrait pas avoir beaucoup d’importance puisque le chevalet repose sur le corps de la Strat.
Le pickguard ne sera donc pas excité par la vibration des cordes comme la table d’harmonie d’une acoustique.

Pascal.
Sekisushai

Message par Sekisushai »

Eh bien, j'ai posé la question au vendeur il me confirme que le corps est en trois pièce ? Les très bonnes fender ont aussi un corps trois pièces ?

Hum, mais comme le corps est en contact avec le pickguard il aura aussi des vibrations transmises, non ? ça ne va pas améliorer par rapport au plastique, ou métal ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

non, la caisse des anciennes pré CBS étaient en 2parties. Le pickguard en bois ne jouera pas sur le son final!

Benoit de Bretagne
babosen

Message par babosen »

:roll: Ben, j'ai reregardé, et je vois toujours quatre pièces, particulièrement flagrant sur la première photo, mais bon, :lol: ça ne l'empêchera pas de sonner..
Pour les "très bonnes" strats, cela dépend de ce que tu veux dire par là, pour les guitares légendes, t'auras un rapide aperçu chez "oui qui"...Et là c'est comme dit Benoit, 1 ou deux pièces...
Sekisushai

Message par Sekisushai »

Bon, ba j'abandonne l'idée du pickguard, dommage :( Je vois aussi 4 pièce sur le deuxième lien, mais le lien ci-dessous ne serait-ce pas trois pièce, comme me l'a indiqué le vendeur ?
Ici
Pourquoi on ne fait presque pas de corps une pièce ? Le bois travaille trop ?
Dernière modification par Sekisushai le mar. 13 nov. 2007, 20:58, modifié 1 fois.
Raphc

Message par Raphc »

Sekisushai a écrit :Bon, ba j'abandonne l'idée du pickguard, dommage :( Je vois aussi 4 pièce que le deuxième lien, mais celui-ci ne serait-ce pas trois pièce, comme me l'a indiqué le vendeur ?
Ici
Pourquoi on ne fait presque pas de corps une pièce ? Le bois travaille trop ?
Je crois que d'une part il faut un plus gros morceau de bois et d'autre part c'est plus resistant d'avoir deux morceaux et un joint de colle.
carlos

Message par carlos »

Bonsoir,

Les pieces de bois de plus de 20cm de large ont tendance à se fendre :wink:

@+

Michel
Sekisushai

Message par Sekisushai »

Ici
Et ici, ça a l'air d'être d'une pièce ?
babosen

Message par babosen »

:( Ah, c'était uniquement pour le son, ton pickguard??? Dommage, j'aime bien l'idée et je te la piquerai peut être lorsque je m'attaquerai à ma strat (c'est pas pour tout de suite, j'ai déjà une acoustique en route et je ne souhaite pas trop m'éparpiller), si je trouve un zoli placage épais...

sinon, pour les photos..la photo de ton vendeur: regarde vers le bas, la moitié gauche est clairement composée de deux morceaux, à droite on voit pas bien, mais quand tu regardes l'arrière, cette partie est également clairement faite de deux morceaux (logique, question d'équilibre)
sur ton second lien, c'est difficile à dire, celle du dessus, en aulne, a tout de même l'air d'être en plusieurs parties, le corps en frêne, en revanche à l'air d'être peut être d'une pièce...Lorsque tu suis les lignes du bois, elles ne s'interrompent pas et ne changent pas de teinte...
Mais franchement, je ne crois pas que cela revête une si grande importance, surtout si c'est ta première. Un corps en deux ou trois pièces te donnera pleine satisfaction, surtout si le bois est de qualité (c'est plutôt ça qui t'intéresse plutôt que le nombre de pièces). En une seule pièce, le corps risque beaucoup plus de vriller qu'en plusieurs parties. et 130€, l'air de rien, c'est une paille pour un corps, il a intérêt à être top du top!...Surtout quand tu vois le prix des kits complets (en revanche, je ne sais pas s'il s'agit d'un corps 2-3 ou 4 pièces...) là par exemple:
-->ex.kit strat<--
Dernière modification par babosen le mer. 14 nov. 2007, 07:00, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

Sekisushai a écrit :Ici
Et ici, ça a l'air d'être d'une pièce ?
Tu as raison les Ash Body ont apparement l'air d'être en uns seule pièce :?:

@+

Michel
mhoyoux

Message par mhoyoux »

Pour les strat à monter soit même...

http://www.warmoth.com

Très sérieux, bcp de choix et un service impeccable !

http://www.wdmusic.com

Je ne connais pas...

http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... odies.html

La réputation STEWMAC !

http://edenhaus.com/stratbdy.htm

Je ne connais pas ...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

De toute manière, tu n'auras jamais le corps qui est sur la photo de Stewmac, donc la facture peut varier, 2pièces à 3pièces j'imagine. Stewmac est très sérieux, tu peux commander les yeux fermés!
Il faut regarder en France si des fournisseurs de lutherie n'en vendent pas!? Luthimate? Je sais que Fred Guitars Parts en propose!
ET n'oubliez pas qu'en commandant aux USA, vous payez des taxes aux douanes françaises sur la marchandise, sur le port, des frais de dossier et la TVA!(+24%)

Benoit de Bretagne
Sekisushai

Message par Sekisushai »

babosen a écrit ::( Ah, c'était uniquement pour le son, ton pickguard??? Dommage, j'aime bien l'idée et je te la piquerai peut être lorsque je m'attaquerai à ma strat (c'est pas pour tout de suite, j'ai déjà une acoustique en route et je ne souhaite pas trop m'éparpiller), si je trouve un zoli placage épais...
Oui c'est dommage pour le son mais je garde l'idée pour l'esthétique :) une fender sans un bout de plastique !!! (à part l'isolation des fils dans l'electronique ^^)
Je pense effectivment m'orienter pour ma première (oui c'est ma première) strat faite maison, vers une corps 3 pièces. Je sais pas si les prix dérisoirs d'ebay valent le coup ? Le frêne on trouve de tout j'imagine, du très médiocre comme du très bon sur warmoth...
Bon, reste plus qu'à commander (sur ebay je pense...) Merci de vos précieux avis, je poursuis le post dès reception des pièces !
Répondre