Avec quels outils débuter la lutherie?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Raphc a écrit :Ou alors il faudrait couper en posant le bois de lutherie en sandwich entre deux planches de bois "cheap".
Mieux vaut investir dans une scie à ruban "cheap", regarde celle ci:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on
je suis sûr que l'on peut encore trouver moins cher! (promos de Noël !)

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 21 janv. 2009, 21:14, modifié 1 fois.
Alex

Message par Alex »

Merci pour ces précieux conseils! Je surveille les promo de noël de près!

PS: J'ai regardé des scies à chantourner (les premiers prix de "Leroy Merlin") et elle ont l'air d'avoir peu de largeur, j'ai peur que les bords du bois ne bloquent avec le montant de la scie... Ou peut être que je me trompe et que la scie est posée précisement pour qu'il n'y ai pas ce problème...

Je suis pas sur d'avoir été très clair là... :?

cf. le lien où j'ai vu cette fameuse scie:
Flebarbar

Message par Flebarbar »

Bonjour a tous

Je n'ai pas l'image ni le descriptif mais si c'est celle a 51€50 je l'ai vu vu en vrai chez mr merlin leroy de son prenom elle a l'air tres bien sauf sur un point : le plateau.
En position 0 degré il n'est pas de niveau mais comme il est reglable ca doit pas etre dur de le metre de niveau de toute maniere a ce prix il faut faire le tatillon pour lui trouver quelconque defaut. :wink:
Je pense d'ailleur acheter cet appareil prochainement, ma fille est en age de faire des puzzles et un puzzle en bois est un bon entrainement pour maitriser le decoupage sur ce genre d'outil.
Pierre qui roule.......que 2 tu l'auras
Benoit de Bretagne

Le lien ne mène pas à l'objet, dommage...

Benoit de Bretagne
Alex

Message par Alex »

En effet, mon lien ne fonctionne pas, mais en effet, c'était bien celle à 51euros! Merci pour le renseignement! C'est vrai qu'à ce prix il faut pas trop faire le difficile!
Carol Murgue

scie japonaise et serre joints bois

Message par Carol Murgue »

Benoît a indiqué la liste des outils indispensables pour débuter en lutherie . Ca m'a l'air complet , mais pour ma part , je suis en phase de finition . Ca aide grandement d'avoir des images pour se faire une idée du travail , surtout pour la scie à ruban .
Comme j'envisage de continuer l'expérience , deux outils ont attiré mon attention . D'abord la scie japonaise : on peut s'en procurer à la société Luthimate ( marque Ikebana ) . Mais en tant que néophite , j'aimerai savoir quel est son usage : pour les rainures des frettes ?
Deuxième outil , les serre joints bois ( Kam clamps ) : au vu des photos c'est l'idéal . Moi , pour le collage de la touche , j'ai du me contenter de serre joints allemands Wolfcraft à double poignée et gachette . Enfn ! j'ai pu me débrouller ! Mais ces fameux Kam clamps n'ont pas l'air évidant à trouver . Peut-on vraiment en acheter sur le net ou c'est mission impossible ? :? :? :?
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
rapha

Message par rapha »

Regarde là, tout ce qu'il te faut, et chez nous en France!

http://www.gaignard-millon.com/

N'hesites pas à aller sur ce post...

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... orum63.gif[/img] :wink:
Nothing's impossible
Benoit de Bretagne

pour les "Kam clamps", ça s'achète partout: Stewart mc Donalds, LMI, Axminster(mais ça va revenir cher en poids) peut être chez Dick (en Allemagne) et certainement en France (Fred Guitar Parts, Luthimate...)

La scie japonaise sert surtout pour couper précisément des joints (tête), blocs... pour les frettes utilisez une scie à frettes "fret saw" (idem, chez les fournisseurs cités ci dessus)

Très bien ton petit panneau Rapha :wink: !

Benoit de Bretagne
Xavier

Scies circulaires Proxxon

Message par Xavier »

Salut,

Qui a l'expérience des scies circulaires Proxxon ? J'ai vu qu'ils vendaient une petite scie circulaire, semblable à celle que Robert Bouchet s'était fabriqué.
Ils ont maintenant deux modèles de la scie qui permet de couper du 22 mm et qui a un plateau réglable en hauteur: le modèle ancien FKS avec un moteur à vitesse variable (de 4500 à 6500 t/min environ) et un modèle nouveau FET qui à l'avantage d'un réglage micrométrique de la largeur de coupe mais qui a une vitesse fixe (7000 t/min). Elles font le même prix, laquelle vaut-il mieux prendre ?

Xavier
Xavier

Message par Xavier »

Hello,

Personne n'a d'avis sur les scies Proxxon mentionnées ci-dessus :?: :?: :?:

Xavier
Benoit de Bretagne

Les scies circulaires m'ont toujours fait peur :oops: :oops: :oops: !

Benoit de Bretagne
soleaporbuleria

Message par soleaporbuleria »

A mon avis, outre leur prix exhorbitant, je pense que c'est pas adapté a la lutherie vu que c'est destiné a coupé du balsa et des trucs tendres et que ca doit pas avoir beaucoup de couple. J y avais pensé a un moment mais a ce prix la tu peux en acheter une qui peut couper du vrai bois......... :wink:
Et Gaelle Roffler,luthiere dans le vaucluse chez qui j avais fait un stage (bon j suis ébéno mais l un empeche pas l autre...) avait fait un montage avec la scie dremel pour faire les encoches des frettes et ca avait l air redoutable.
Je pense qu il vaut mieux une ruban qu une circulaire pour la lutherie (bcp plus d applications).
Xavier

Message par Xavier »

Merci les gars :) :) :)

Xavier
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut tout le monde. Sans vouloir faire de pub mal placée, j'ai fait un article sur notre wiki sur l'outillage : http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... %27atelier

C'est une ébauche mais si vous voulez participer, vous êtes les bienvenus !

A+
Arbre

Message par Arbre »

Il ne faut pas oublier le couteau, il m'a servi en permanence. Un opinel, grande lame, aiguisé à la pierre japonaise. ça m'a permis de me passer de pas mal d'autres outils (en échange de temps, et un peu de galère aussi).
Répondre